Les mariés se demandent souvent s’ils se doivent ou non de respecter certaines traditions de mariage. Aujourd’hui, Ceremonize vous donne son avis sur la question.

Quelles sont les traditions du mariage ? D’où viennent-elles ? Sommes-nous dans l’obligation de les respecter ?

 

En plein préparatifs, voilà certaines questions auxquelles vous avez dû faire face afin de pouvoir continuer dans votre avancée. Tout d’abord, qu’est-ce que les traditions de mariage ? Les traditions liées au mariage sont multiples. Pour vous donner quelques exemples, voici une liste d’éléments dits « traditionnels » et qui sont propres au mariage :

 

  • robe-mariage-voulumineuse-duchesseLa mariée doit être la seule vêtue de blanc. Les femmes invitées ne doivent donc pas venir habillées d’une robe blanche.
  • Des vêtements de couleur noire ne sont également pas souhaités lors d’un mariage.
  • Les mariés ne doivent pas se voir avant la cérémonie.
  • Ils arrivent séparément à la mairie, et repartent ensemble.
  • C’est le père de la mariée qui conduit celle-ci en voiture jusqu’à l’hôtel de ville.
  • Une fois sur place, le marié rentre en premier.
  • La mariée fait son entrée en dernier, au bras de son père. Plus précisément, elle doit tenir son bras gauche.
  • Au cours de la journée, la mariée lance son bouquet à destination des femmes célibataires. Celle qui le rattrape sera la prochaine mariée !
  • Lors de la soirée, les mariés coupent le gâteau ensemble et s’échange une coupe de champagne.
  • Ils effectuent ensuite leur première danse, sous les yeux de leurs invités.

Et il en existe plein d’autres… Rappelez-vous, on vous en donnait également quelques exemples à travers ces articles :

 

Un grand nombre de futurs mariés pensent qu’il est mal vu de ne pas respecter ces traditions. Pourquoi ?

Car faire preuve d’originalité  lors de son mariage, en décidant de modifier quelques « règles », n’est pas une coutume encore très développée. L’idée pourrait être mal vue, surtout aux yeux des séniors de la famille ! Et puis après tout, les traditions sont faites pour être respectées ! Non ?!

En réalité, on ne se demande pas vraiment pourquoi ces traditions devraient être respectées, mais plutôt « Est-ce qu’on s’autorise à faire autrement ? ». Les mariés n’osent pas, ils ont peur d’être incompris, que l’initiative soit mal perçue… Ils se demandent tout simplement ce que vont en penser leurs invités…

Et bien chers futur(e)s marié(e)s, sachez que les traditions ne sont en aucun cas des obligations ! Il s’agit de votre mariage, alors faites-en ce qu’il vous plaît ! La plupart des traditions ne sont en réalité que des « étapes » courantes dans le déroulement d’un mariage.

Mais ces étapes peuvent tout à fait être déplacées à un autre moment de la journée, voire complètement supprimées !

ouverture-bal-mariesIl est difficile pour vous de vous montrer en public et vous redoutez cette première danse ? Vous n’en dormez plus la nuit, elle vous hante, rien que de vous imaginer seul (ou presque) devant toutes ces personnes vous met mal à l’aise. Et bien libre à vous de ne pas la faire. Ou alors, si vous ne voulez pas complètement sauter cette étape, demandez à vos témoins de monter une chorégraphie avec vous pour vous accompagner! Si cela peut aider à vous sentir mieux, c’est le principal. Car personne ne devrait être stressé le jour de son mariage, et encore moins se sentir obligé de faire une chose dont elle/il n’a vraiment pas envie.  La première danse n’est pas une obligation et ce n’est pas non plus une obligation de l’effectuer à deux. Pareil pour votre enterrement de vie de célibataires.

 

Ouf… Je sens que ça vous rassure tout de suite, pas vrai ?

Et bien vous pouvez à présent appliquer cet exemple pour tout autre chose que vous n’avez pas envie de faire le jour de votre mariage. Soit parce que ça ne vous ressemble pas, soit parce que vous voulez faire plus original, soit pour plein d’autres raisons !