Le mariage est l’un des moments les plus forts dans la vie d’un couple, c’est l’union de deux êtres. Cette cérémonie est universelle, tous les pays pratiquent cet acte mais certains pays ont des traditions de mariage plus singulières les unes que les autres.

Chaque pays possède ses propres traditions et parfois, elles peuvent s’avérer être surprenantes.

Voici quelques traditions étonnantes !!! On n’a pas trop envie d’être à la place des futurs mariés dans ces conditions.

Ecosse : Blackenings & Sixpence

noircissement des maries

http://annaportofolio.blogspot.fr/

 En Écosse on trouve plusieurs coutumes de mariage :

Le ‘‘noircissement de la mariée‘‘ est un rituel qui implique de jeter de la mélasse, de la suie et de la farine sur le couple afin d’éloigner les mauvais esprits.

Mais il y a des traditions beaucoup mois salissante comme le « sixpence », une petite pièce d’argent qui est mise dans une des chaussures de la mariée, c’est censée lui porter chance ou le lancer de fer à cheval par les nouveaux époux…

Roumanie : Le vol de la mariée

Dans ce pays, la coutume est de voler la mariée avant ou pendant le repas de noce, le marié s’il veut garder sa nouvelle épouse doit soit la retrouver soit la racheter.

Si aux douze coups de minuit, le marié n’a pas retrouvé ou racheté son épouse, c’est le parrain de cette dernière qui doit la racheter.

Pour l’avoir vu de nos propres yeux au cours d’un de nos mariages by Ceremonize, cette tradition peut surprendre le marié qui avant de comprendre passe un petit moment à chercher sa femme!

 

France : Le Charivari 

le charivari

http://www.passionprovence.org/

Vous connaissez surement cette vieille tradition de mariage : celle du charivari.

C’est un cortège mêlant musiciens et invités qui ensemble font du bruit avec toutes sortes d’objets métalliques (des casseroles, des ustensiles de cuisine) .

De nos jours, cette tradition a évolué ….. vous savez la fameuse voiture balai qui se trimbale à l’arrière casseroles et boites de conserves et qui ferme le cortège de voiture! Selon les régions c’est à la voiture des mariés que l’on accroche cette ribambelle.

[dt_sc_hr_invisible][dt_sc_clear]

Royaume-uni : « Something old, somtehing new, something borrowed and something blue »

Pour amener le bonheur sur leur couple, certaines femmes adoptent la coutume anglo-saxonne qui veut que la parure de la mariée comporte quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu.

Le quelque chose de vieux pour amener la continuité avec la famille.

Le quelque chose de neuf pour apporter de l’optimisme à la femme dans sa nouvelle vie.

Le quelque chose d’emprunté est généralement un objet prêté par un membre de la famille qui a fait un mariage heureux et qui en prêtant cet objet lui transmettra ce même bonheur.

Le quelque chose de bleu pour rappeler les traditions anciennes où la couleur bleue était la couleur du mariage pendant des siècles. Cette couleur symbolise la pureté et la fidélité.

Chine : couleurs chatoyantes

http://www.chine-informations.com/

La tenue traditionnelle pour le mariage en Chine est le rouge, contrairement à beaucoup de pays occidentaux où le blanc est à l’honneur, en Chine c’est le rouge qui prime. Le rouge et les broderies éclatantes symbolisent la joie, la fête et la prospérité.

Malaisie : La salle de bains interdite

Cette coutume pratiquée par une tribu du de Bornéo, interdit les jeunes mariés d’utiliser leur salle de bains pendant les 72 heures qui suivent la cérémonie sinon la malchance s’abattra sur leur foyer.

Pour réussir cette épreuve, des proches sont là pour veiller sur eux, en leur fournissant de petites doses d’eau et de nourriture afin de tenir ces 3 jours.

Inde : Le vol de chaussures 

Ceremonie mariage indou

Contrairement aux pays occidentaux, les mœurs n’ont pas encore énormément évolués. Le mariage en Inde reste une union arrangée par les parents de deux familles. Aujourd’hui, il concerne près de 9 mariages hindous sur 10.

La cérémonie d’un mariage indien peut durer jusqu’à douze jours selon les familles et leurs moyens financiers. Plus les noces indiennes sont fastueuses, plus les familles se hissent dans la société.

Une coutume plutôt amusante veut que le marié enlève ses chaussures avant d’atteindre l’autel. La future belle-famille doit voler les chaussures qui sont cachées par la famille de l’époux, leur but est de protéger les chaussures. Coutume surement très drôle !

Fidji : Une histoire de baleine 

Aux Fidji, les fiancés qui souhaitent prendre épouses ne doivent pas seulement demander à leur beau-père la main de leur fille, ils sont tenus également de lui rapporter une dent de baleine…

Vous pensez… facile !!! Sauf qu’à part au marché noir, le seul endroit au monde pour obtenir une dent de baleine, c’est… dans sa bouche. Donc pas si facile de se marier aux Fidji si on suit leur coutume !

Kenya : Le crachat Maasaï

maasai

http://lionguardians.wildlifedirect.org/

Lors d’un mariage Maasaï au Kenya, il est courant de voir le père de la mariée bénir sa fille en lui crachant sur sa tête avant qu’elle ne quitte le village avec son nouveau mari.

Drôle de tradition pour lui souhaiter tous ses vœux de bonheur!

Allemagne : bois et porcelaine !!

http://www.radio.cz/

En Allemagne, les invités doivent offrir de la vaisselle aux futurs mariés mais au lieu des leur donner ils les brisent ! Il parait que le bruit de la casse ferait fuir les mauvais esprits.

Une autre tradition de ce pays veut que les époux scient un tronc d’arbre. Ce tronc représente l’équilibre qu’est le mariage. En le sciant, les époux s’engagent aux yeux de tous à affronter les aléas qui peuvent être rencontré durant le mariage.

Afrique : L’expérience des anciens

Dans certains villages d’Afrique la mère de la mariée (ou une femme d’expérience) doit accompagner les jeunes mariés pendant leur nuit de noce afin de ‘‘montrer à la mariée‘‘ comment faire. Si la mariée fait les choses bien voir trop bien, son observateur peut faire un rapport aux anciens du village en stipulant que la mariée n’était pas vierge lors du mariage au vu des actes qu’elle a pratiqué lors de sa nuit de noce.

La robe blanche

robe de mariage

© Ceremonize wedding planner

Et oui, porter une robe blanche le jour du mariage est aussi une tradition mais d’où vient elle ? C’est difficile de définir depuis quand remonte cette coutume. Cela aurait commencé avec la reine Victoria en 1840 qui portait une robe blanche pour son mariage avec le prince Albert. A l’époque la couleur blanche était souvent associée au deuil.

Partagez avec nous d’autres traditions venant d’autres pays!