Une cérémonie laïque, pour qui et comment ?

Félicitations, vous vous mariez ! Et parce que vous n’êtes pas pratiquant, ou parce qu’il s’agit d’un remariage, d’un mariage gay ou d’un PACS, vous n’organiserez pas d’office religieux. Et pourtant, pas question de vous contenter d’un passage rapide et administratif dans une salle de mairie peu chaleureuse… Il vous faut quelque chose de plus, il vous faut du glamour !! La cérémonie laïque est faite pour vous !

Vous voyez, ces mariages « à l’américaine », c’est un peu ça ! Généralement, la cérémonie se déroule en extérieur, dans un beau parc, un jardin ou sur une plage. Il y en a même qui privatisent une île à l’autre bout de la planète !

Vous pouvez aménager le lieu en installant une arche fleurie, une estrade, une allée de roses… Lui donner une allure champêtre ou terriblement romantique. Les chaises disposées en arc de cercle, par exemple, accueilleront votre famille et vos amis, avec lesquels vous souhaitez partager ce moment fort.

Une cérémonie qui a du sens

Car c’est bien de cela dont il s’agit : partager l’émotion et l’intensité de votre engagement avec vos proches. En la matière, aucune règle établie, pas de déroulé officiel existant, vous avez liberté totale pour imaginer VOTRE cérémonie d’engagement ! Et pourquoi pas en faire une cérémonie spirituelle, si telle est votre conviction ?

A vous de sélectionner les musiques et les chansons qui vous touchent au cœur, interprétées si vous le souhaitez par un musicien de votre entourage ou un orchestre. A vous de choisir ou d’écrire les textes, déclarations et poèmes pour exprimer tout votre amour et votre vision du mariage, et qui interviendra pour les lire.

Et surtout, c’est à vous que revient le choix de l’officiant. Son rôle est primordial, car c’est lui qui conduira la cérémonie, enchaînera les différents moments, vous déclarera « mari et femme » au moment de l’échange des alliances.

Qui peut-il être cet officiant ? Une femme ou un homme, un parent, votre meilleure amie… cette personne devra simplement se sentir assez à l’aise pour prendre la parole en public, dans les instants solennels comme dans ceux d’émotion.

Quand rien n’est formaté…

Disposer de toute cette liberté est certainement grisant et un peu affolant à la fois… Pour vous guider hors des sentiers battus, n’hésitez pas à faire appel à votre wedding planner Ceremonize. Nous saurons vous accompagner dans toute cette préparation et toutes ces recherches, vous proposer un officiant de cérémonie si besoin. Et vous conseiller un lieu de repli en cas de mariage pluvieux…