Pour bien préparer votre mariage religieux, ici nous aborderons le mariage catholique, il vous faudra anticiper naturellement toutes les démarches pour être le plus tranquille possible. Dans cet article, nous vous donnons les sept étapes à suivre pour organiser vote mariage religieux (sans stress) !

1 : Fixer le lieu et la date

Nous vous en parlons dans cet article : 6 étapes pour fixer une date de mariage la première étape et non des moindres est de fixer la date. Lorsque vous commencez la visite des lieux, n’hésitez pas à vérifier les disponibilités de votre mairie et lieu de culte avant de réserver votre lieu de réception. En effet dans les périodes chargées cela peut relever parfois du défi de trouver un jour commun qui soit disponible. Bon à savoir : la cérémonie civile doit précéder la cérémonie religieuse et les deux peuvent très bien avoir lieu deux jours différents.

Quant au lieu, si vous ne dépendez pas de la paroisse où vous souhaitez organiser votre cérémonie, n’hésitez pas à appeler le lieu en question afin de savoir si ils peuvent célébrer votre mariage.

 

se marier à l'église

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Ludovic Ismael

2 : Constituer le dossier administratif

L’administration, une étape toujours longue et parfois casse tête, il faut donc impérativement s’y prendre quelques mois en avance afin que vous ayez les pièces nécessaires. Pour constituer votre dossier de mariage religieux, il vous faudra pour chacun de vous :

  • une copie intégrale de vos actes de naissance, datée de moins de 3 mois
  • une copie de vos actes de baptême
  • les noms et coordonnées de vos témoins

 

3 : Le choix de votre officiant

Sachez que vous pouvez avoir le choix de la personne qui officiera votre cérémonie de mariage. Cela peut être le prêtre avec qui vous allez faire votre préparation de mariage ou un autre. Cela peut par exemple être un prêtre que vous connaissez et qui officie dans une autre paroisse. L’essentiel étant que le prêtre qui sera votre officiant le jour du mariage ait pu prendre connaissance de votre préparation et connaisse votre cheminement.

 

4 : Se préparer au mariage catholique

Le mariage catholique demande plusieurs mois de préparation. Il faut généralement compter 9 mois au total. Cette préparation se fera avec le prêtre seuls ou avec d’autres couples en cours de préparation mais aussi avec ce que l’on appelle un couple « pilote ». Selon les paroisses, cela peut prendre forme de rendez-vous hebdomadaires ou mensuels. Nous vous expliquons les différents types de rendez-vous dans notre article : La préparation au mariage religieux, qu’est-ce que c’est ?

Vous aurez à écrire une lettre d’intention dans laquelle vous exprimerez les 4 valeurs importantes dans la religion catholique. Ces 4 valeurs, désignées aussi « les quatre piliers du mariage » sont :

  1. La Liberté: Vous faites le choix d’épouser votre conjoint LIBREMENT, c’est à dire sans contrainte, sans pression (familiale ou pas)…
  2. La Fidélité : Vous vous engagez à être fidèle a votre futur(e) mari / femme jusqu’à la fin de vos jours.
  3. L’Indissolubilité: vous vous engagez dans le mariage « jusqu’à ce que la mort vous sépare ». La religion catholique étant très traditionnelle, indique que rien ne peut briser le lien du mariage religieux, pas même le divorce.
  4. L’« ouverture à la vie » : de votre union devra naître le fruit de votre amour : des enfants.

 

organiser son mariage religieux

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Ludovic Ismael

5 : Organiser votre messe de mariage de A à Z

Votre messe de mariage va prendre forme au cours de la préparation. La cérémonie de mariage catholique bien qu’elle semble « impersonnelle » puisqu’elle est avant tout tournée autour de la bible et non du couple, est en fait entièrement personnalisée. En effet, le mariage catholique comprend un large choix de prières, de textes, de chants. De plus il vous faudra décider entre une cérémonie qui sera une simple bénédiction. Comptez pour cela environ 35 à 40mn de cérémonie. Ou bien une cérémonie plus longue d’1h30 que l’on appelle la messe.

Ensuite, vous devrez réaliser un livret de cérémonie, le fameux livret que vous distribuerez à vos invités afin qu’ils puissent suivre la cérémonie. Dedans seront consignés les choix que vous aurez fait quant aux textes, chants, prières et éventuellement rituels.

 

6 : Quel budget prévoir pour une cérémonie catholique?

Vous vous en doutez, un mariage est rarement gratuit, y compris lorsqu’il se fait à l’église. Il vous faudra prendre en compte :

  • Le don pour la messe de mariage (comptez entre 150 et 200 euros).
  • L’accompagnement du prêtre (environ 50 euros, variable selon les paroisses).
  • Les éventuels frais de déplacements du prêtre qui officiera (si celui-ci vient spécialement pour vous d’une autre paroisse)
  • La prestation des organistes, des chorales ou autres musiciens.
  • Bien entendu une quête durant la cérémonie de mariage sera faite auprès de vos invités.

 

7 : La cérémonie le jour J

Le jour J est votre jour, ne l’oubliez pas, ainsi n’hésitez pas à déléguer un maximum. Ou mieux d’engager une wedding planner pour vous soulager. En ce qui concerne le déroulement de la cérémonie, il sera bien sur géré par le prêtre. C’est en principe lui qui veille à la bonne mise en place du cortège et qui lance la cérémonie et la dirige bien sur. Il y a seulement une petite chose à ne pas oublier : le certificat de mariage civil est impératif pour procéder au mariage religieux ! Alors confiez-le à un proche qui le remettra au prêtre avant la cérémonie. Nous vous en parlions en début d’article : la cérémonie religieuse doit impérativement précéder la cérémonie civile.

 

 

Et vous? Comment avez-vous préparé votre mariage religieux? Dites-nous tout en commentaires.