La préparation au mariage religieux, qu’est-ce que c’est ?

Pour certains couples croyants, la préparation spirituelle au mariage religieux est nécessaire. En effet, elle permet de donner une place à Dieu au sein du couple. Les études démontrent que les mariages les plus solides dans notre pays proviennent d’unions où la religion est vécue et pratiquée.

Ainsi, en se préparant religieusement, les futurs mariés seront plus forts. Ils apprendront à murir leur amour et respecter les engagements qu’ils ont pris le jour de leur mariage.

Cependant, à quoi sert réellement la préparation au mariage religieux ?

Cette préparation est un temps de “pause” pour les futurs mariés. Elle leur permet de se retrouver, de prendre du temps pour leur couple et leur engagement l’un envers l’autre et de discuter ensemble de leur projet de vie.

Cette étape est également importante puisqu’elle permet de mieux connaître l’officiant religieux qui célébrera leur cérémonie religieuse. Cela sera l’occasion de discuter avec lui du déroulement de la cérémonie et des différentes options qui s’offrent au couple.

La préparation au mariage religieux est constituée de plusieurs rendez-vous. Selon les paroisses, il peut s’agir de rendez-vous hebdomadaires ou bien mensuels. Chaque rendez-vous est différents et voici à travers cet article les différents types de rendez-vous auxquels vous devez vous attendre lors de votre préparation au mariage religieux.

 

se préparer au mariage catholique
Photo : Ludovic Ismael – Wedding planner : Ceremonize

 

1/ La rencontre avec le prêtre

La préparation à la cérémonie religieuse comporte différentes réunions avec le prêtre de la paroisse ou le prêtre qui officiera votre cérémonie.

Selon la paroisse dans laquelle vous allez vous marier, il n’y a pas de règle générale sur le nombre de réunion. Mais en général il faut compter 3 à 5 réunions avec le prêtre.

Ces réunions vous permettent d’échanger avec le prêtre, de répondre à vos interrogations, mais également d’apprendre à vous connaître et de comprendre ce qui signifie pour vous le mariage religieux. Ainsi, le prêtre pourra vous conseiller sur le choix des textes tirés de la bible.

 

2/ Les rencontres avec d’autres couples

Durant cette préparation, vous rencontrerez aussi d’autres couples qui comme vous seront en pleine préparation de leur mariage. L’objectif encore une fois est d’échanger. Un partage autour du mariage, de la signification de cet engagement, de la vie à deux de façon générale. Ces rencontres revêtent parfois un format convivial autour d’un repas partagé. Les points de vue sont confrontés afin d’apprendre des expériences de chacun.

 

3/ Les retraites de préparation

Vous pouvez, si vous le souhaitez avoir recours à des retraites de préparation au mariage. Cela consiste par exemple à partir en week-end dans des lieux de retraites propices à la déconnection et la réflexion. Durant cette retraite, des veillées seront proposées afin de réfléchir à cet engagement. Ces retraites concernent donc plutôt les couples très engagés religieusement.

 

comment se préparer au mariage religieux
Photo : Ludovic Ismael – Wedding planner : Ceremonize

 

4/La préparation de la cérémonie de mariage

Vous savez maintenant ce que signifie la préparation au mariage religieux. Il vous faut maintenant passer à la partie la plus concrète à savoir : la logistique de la préparation au mariage religieux ! Retrouvez nos conseils dans notre article “Les 7 étapes pour préparer un mariage catholique“.

 

De votre coté comment avez-vous ou allez-vous aborder la préparation religieuse de votre mariage ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sur cette photo nous pouvons voir un couple de mariés posant devant la sublime tour Eiffel
Actualités

Nouvelle identité visuelle

En ce réveillon de la Saint-Sylvestre, toute l’équipe Ceremonize tenait à vous adresser ses meilleurs vœux et par la même occasion communiquer sur son changement

Lire la suite »