5 rituels de cérémonies laïques participatives

Dans un précédent article, nous vous avions présenté la cérémonie laïque, nous vous invitons à continuer cette thématique en nous focalisant sur les rituels de cérémonie laique participatifs.

Qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie laïque ?

Les rituels constituent l’ensemble des gestes et actions qui vont contribuer à la symbolique du changement de vie et dans le même temps, l’union de deux êtres. Il y a une multitude de rituels qui existe, nous vous invitons à choisir votre rituel en fonction de ce qui vous convient en termes de significations et d’histoires personnelles.

 

1. Le rituel de la pelote de laine

Il s’agit d’un rituel où chaque marié noue les pelotes (nombre a ajuster en fonction du nombre de vos invités), les lancent aux invités qui se les renvoient entre eux, tout en conservant un bout de fil en main et ainsi créer un maillage solide.

Symbole d’union, le fil tisse tous les liens de votre cérémonie pour faire grandir les deux familles dans une seule et très grande famille. Ce rituel fait participer tout le monde de manière amusante. Les mariés et leurs invités sont ainsi recouverts par le voile des bénédictions.

Il faut se munir de pelotes de laines de différentes couleurs ainsi que d’une paire de ciseau à la fin. Choisissez  les couleurs selon vos origines, une symbolique qui vous tient à cœur ou cela peut également être selon la thématique de votre mariage. Cependant, veillez aux coiffures hautes et aux chapeaux, car ils pourraient bien se prendre dans le filet des vœux !

 

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Maxime Cerniglia

 

2. Le rituel de la rose

 La rose a ce langage universel qui nous fait tous craquer. Nous vous proposons d’échanger les roses de l’amour lors de votre cérémonie.

Vous pouvez disposer des roses blanches sur les chaises des convives. Ainsi, ils pourront contribuer tour à tour à la cérémonie en plaçant leur rose blanche dans le vase. Les roses blanches entourant les deux roses rouges par leurs vœux de bonheur au sein d’un magnifique bouquet. Petits et grands tous rajoutent leur pierre à l’édifice, car ils sont des témoins de votre union.

Ce rituel est partagé en deux temps fort, celui des jeunes mariés qui s’échangent leur premier cadeau puis viens, celui de cette famille agrandie. Ces roses nous permettent parfois de dire ce que des mots ne suffiraient jamais à exprimer : « Je t’aime éperdument et cela justement pour toutes tes parfaites imperfections ». Ce geste est à la fois un abandon et un don de soi au profit du nous qui triomphe de cet amour témoigné.

Un sublime vase sera nécessaire, ainsi que les deux roses rouge de votre amour et les blanches  des convives. Nous vous rappelons que la rose n’est pas une norme, si vous adorez la signification des fleurs, amusez-vous à reconstituer un bouquet composé (riche en couleurs, bénédictions et amour).

 

3. Le rituel des anneaux

 Ce rituel invite à prendre un moment de recueillement pour l’union des tourtereaux. Un temps de silence est généralement observé. Un témoin de cœur s’avancera vers l’assemblée le précieux présent des alliances entre ses mains. Elles passeront ainsi de parents en parents pour être réchauffées et chargées en prières, bénédictions et amour.

Le rituel des anneaux place la cérémonie dans une généalogie où les mariés sont interdépendants de ce cercle d’amour constitué par leur famille et amis.

Pour préserver les alliances, il conviendra de les placer dans une petite protection (nid douillet, livre d’alliances, mini coffret, coquillage) à l’aide d’attaches si cela est nécessaire (rubans, cadenas).

 

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Ludovic Ismael

 

 

4. Le rituel des empreintes

Les convives sont invités à laisser leurs empreintes sur une feuille sur laquelle un arbre est représenté. L’arbre des témoins de cet amour, où le tronc représente les liens indéfectibles qui unissent chaque convive aux mariés. Une empreinte digitale est laissée au niveau des feuillages, à côté de celle-ci, vous pourrez écrire votre nom en souvenir. C’est une très belle manière de clôturer la cérémonie par cette touche de poésie.

Afin de mettre tout cela en place, vous aurez besoin d’un papier canson avec l’arbre à empreintes, des tampons, des stylos colorés et une feuille test. Sans oublier les lingettes pour que les invitées puissent se nettoyer les mains et une petite corbeille pour les jeter.

 

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Karine Wender

 

 

 5. Le rituel des galets

Il s’agit d’un rituel participatif qui vise à convier tous les invités dans l’écriture des bénédictions du mariage. Les galets présentent une très belle alternative au livre de vœux.  Chaque invité pourra rédiger son petit mot doux aux heureux mariés. À la fin de cérémonie, des témoins circulent au milieu des rangs pour récolter les galets dans un sublime vase transparent. Ce procédé permet d’éviter les cafouillages, vous n’aurez pas à vous prendre la tête concernant l’ordre pour remettre les galets.

Un feutre indélébile suffit, quelques galets en fonction du nombre d’invités et un contenant (vase, panier, etc).

 

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Céline Scaringi

 

 

Nous sommes curieux de connaître  le rituel qui vous a le plus intéressé ?

N’hésitez pas à laisser votre avis dans l’espace commentaires ou à nous contacter directement pour avoir plus d’informations.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sur cette photo nous pouvons voir un couple de mariés posant devant la sublime tour Eiffel
Actualités

Nouvelle identité visuelle

En ce réveillon de la Saint-Sylvestre, toute l’équipe Ceremonize tenait à vous adresser ses meilleurs vœux et par la même occasion communiquer sur son changement

Lire la suite »