Une cérémonie laïque est par définition une cérémonie non religieuse, c’est à dire qu’elle est seulement basée sur la spiritualité et la symbolique. Durant cette cérémonie, il est important de choisir un rituel qui convienne au couple pour ainsi symboliser leur union. C’est pourquoi nous venons à vous aujourd’hui avec notre article sur 5 rituels originaux que vous pouvez faire pour votre future cérémonie laïque !

 

 

Le rituel de la fleur de thé

 

L’origine de cette pratique vient de la Chine, à partir du XIVème siècle là où les chinois utilisent beaucoup les fleurs de thé notamment pour leurs vertus.

Pour ceux qui ne savent pas, la fleur de thé est une pratique qui consiste à tisser des feuilles de thé noir, vert, ou blanc à des bourgeons. Ainsi, cela ressemble à une boule plus ou moins grise. Dans l’eau chaude, cette boule se diffuse et devient une belle fleur.

Il existe beaucoup de variantes pour les rituels des cérémonies laïques. Dans ce cas, le rituel de la fleur de thé peut soit se faire à deux, soit se faire à plusieurs dans le cadre d’un rituel collectif. Pour faire partager ce rituel à vos invités, vous pouvez distribuer des tasses de thé à chacun pour leur servir un peu de ce thé où la fleur a éclot.

Côté pratique : il vous suffit d’avoir une belle théière dans le thème de la cérémonie, quelques fleurs de thé et de l’eau à environ 80°C. Versez tout d’abord un fond d’eau pour ensuite poser délicatement la fleur de thé. Puis, versez à nouveau de l’eau (à côté de la fleur pour ne pas l’abîmer) et admirez.

Symbolique : l’éclosion de la fleur dans l’eau chaude représente l’amour grandissant entre les deux mariés notamment symbolisé par cette cérémonie. En plus de ça, la fleur de thé représente bel et bien le signe de l’amour éternel, symbole de prospérité et d’un mariage harmonieux.

 

Crédit photo: znowx.com

 

Le rituel du lavage de main… ou de pieds

 

Symbolique : Ce rituel consiste à se laver les mains ou les pieds avec de l’eau, symbole de pureté. Emprunté aux cérémonies chrétiennes, l’officiant verse de l’eau sur les mains pour purifier les mariés et se débarrasser de leur passé pour ensuite construire une nouvelle vie à deux et faire un pas vers l’avenir. Une variante de ce rituel est possible : le marié lave les pieds de la mariée et inversement.

Côté pratique : Il faut pour ce rituel un pichet d’eau, un bol et une éponge. N’oubliez pas les serviettes pour ensuite se sécher les pieds (ou les mains). Pour donner un côté un peu plus personnalisé à cette tradition, il est possible de faire graver les initiales des mariés sur les serviettes par exemple.

 

Crédit photo: Cara Robbins Studio

 

Le rituel du saut de balai

 

Le saut du balai durant la cérémonie vient d’une tradition afro-américaine signifiant le début d’une nouvelle vie, notamment inspiré du film « Jumping the Broom ».

Symbolique : En effet, ce saut symbolise la capacité du couple à franchir l’obstacle ensemble, quant à l’objet il marque la rupture entre le passé des mariés et leur futur ensemble. Le fait de sauter en avant montre qu’ils regardent vers l’avenir. Certains disent, que plus le saut est haut, plus les mariés seront forts et courageux face aux obstacles de la vie.

Pourquoi le balai ?

Tout simplement, car c’est un objet du quotidien, qui permet de nettoyer le foyer des déchets. C’est ainsi que le balai symboliserait un outil de protection pour la famille, le foyer.

Le côté pratique : soit le balai est posé au sol et les mariés sautent par-dessus tout en se tenant la main, soit la demoiselle d’honneur et le garçon d’honneur tiennent le balai à quelques centimètres du sol pour que les mariés sautent par-dessus.

Le balai peut être réalisé par les mariés eux même, mais il doit généralement être en paille.

 

Crédit photo: mariage.com

 

Le rituel du tableau

 

Pour l’ensemble des mariés qui sont passionnés d’art et qui ont l’âme d’artiste, le rituel du tableau est original.

Symbolique : il consiste à peindre sur une toile un symbole ou un dessin représentatif pour le couple. Cela montrera qu’il s’allie pour la vie, et construise dès aujourd’hui leur monde à deux en commençant par réaliser un « chef d’œuvre » pour marquer leur union.

Côté pratique : dans ce rituel, l’officiant doit expliquer à l’ensemble des invités en quoi cela consiste mais également quelle en est la symbolique, le sens vis à vis du couple etc. il est également possible de faire participer les convives durant ce rituel selon les désirs du couple.

 

Crédit photo: Cloud-sevens

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

 

Il s’agit ici d’un rituel collectif c’est à dire qu’il prend en compte les mariés mais également l’ensemble des convives. Ce rituel est parfait pour les amoureux des livres, qui aiment se perdre dans l’histoire des romans.

Symbolique : le fait de transmettre un objet plus ou moins personnel signifie l’affection portée pour l’autre et son intérêt. Les invités peuvent même écrire un petit mot dans le livre à destination du couple pour encore plus personnaliser l’objet. C’est une manière de faire voyager dans le temps le couple de mariés puisque cette cérémonie symbolise leur vie à deux.

Côté pratique: il faudra stipuler à chacun de vos invités de ramener un livre choisi par leurs soins. Ça peut être un livre coup de cœur, plein d’humour et de tendresse, peu importe, mais un livre que l’invité en question aura pris le temps de choisir pour le transmettre aux mariés dans le but de les faire voyager à travers les mots.

 

Crédit photo: Pinterest

 

Et vous, quel rituel allez-vous choisir pour votre cérémonie laïque ?

 

Crédit photo de l’image à la une: Ceremonize