La Saint-Valentin approche à grands pas, aussi nous vous accompagnons plus que jamais pour vous aider à trouver des inspirations pour que tout soit parfait le jour J. Nous reprenons ainsi notre série sur les rituels de cérémonies car nous avons un petit faible pour ces petits instants d’émotions.
1) La capsule temporelle
La capsule temporelle est parfaite pour les nostalgiques. La capsule est généralement une petite boîte (valise, lettres) qui renferme vos plus souvenirs. Elle renferme vos plus beaux trésors : des poèmes, des lettres d’amour, livre d’or, une savoureuse bouteille de vin, bijoux, fleurs séchées, des photographies, ticket de cinéma…
Tous ces précieux objets sont scellés à l’intérieur de cette capsule temporelle pour veiller sur votre mariage dans vos temps de joie d’adversité.
Ce petit trésor sera soit ranger où enterrer dans une petite parcelle de votre jardin afin que vous puissiez le redécouvrir et vous apprendre de nouveaux après 1 an, 5 ans, 10 ans ou même 20 ans de mariage.
Que diriez-vous d’en constituer un, le jour de la Saint-Valentin ? Une très belle occasion de redécouvrir cette petite capsule temporelle année après année et de l’enrichir de nouveaux souvenirs.
2) Le rituel des peurs
Le rituel des peurs est très intimiste, il témoigne d’un abandon de soi pour se confier à l’autre. Chaque marié est muni d’une feuille, il note sur celle-ci toutes ses peurs quelques jours avant le mariage. Le jour même, les deux tourtereaux prennent un temps solennel pour s’exposer mutuellement en lisant leur lettre.
En présence des invités, ils jetteront tour à tour leurs peurs aux flammes pour que l’amour, la foi et l’espérance triomphent.
Pour témoigner de ce nouvel engagement, les mariés vont généralement prêter serment ou déclamer la profondeur de leur amour.
3) Le rituel de l’arbre
Ce rituel repose avant tout sur la symbolique d’une graine ou d’un jeune arbuste qui est planté le jour du mariage.
Nous allons brièvement vous présenter la symbolique de trois arbres que vous pourriez choisir pour votre cérémonie laïque. Le pommier s’impose comme étant un symbole d’amour, de confiance et de gratitude. Autrefois, ils étaient plantés pour protéger la maison. Le chêne pour son côté massif et son incroyable longévité revêt les plus belles valeurs symboliques telles que la générosité, l’hospitalité et la majestuosité (notamment dans la culture celte). Le poirier de ses délicates fleurs blanches du printemps qui annonce l’abondance et la fertilité.
Au choix, il se pourrait que vous ayez besoin d’un pot, de terre et de graines (ou de l’arbuste à planter). Munissez-vous d’une pelle et le tour est joué !
Cet arbre sera l’occasion pour vous, de faire rayonner votre amour en accrochant année après année vos vœux de bonheur à ses branches…
Pour les plus romantiques, nous vous suggérons d’opter pour le cerisier japonais, son feuillage sublime vous promet un spectacle d’exception chaque année au printemps, vous pourrez voir la vie en rose.
Si vous désirez avoir davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser vos rêves.