Mettre un livre d’or à disposition lors de votre mariage vous permettra d’obtenir de jolis mots tendres et de nombreux vœux remplis de tendresse de la part de vos invités.

Il s’agit d’une manière pour eux de participer davantage à cette journée en marquant cet événement par une trace matérielle. Vos amis pourront ainsi vous témoigner tout leur amour, vous faire part de leur ressenti et même vous donner leur avis concernant cette journée qu’ils ont vécu avec vous. Les personnes les plus réservées y verront une occasion de vous écrire tout ce qu’ils n’ont pas su vous dire,  et généralement, les mariés ne sont pas déçus !

Maintenant, à vous de choisir un moyen efficace qui saura les inciter à prendre quelques minutes pour vous écrire avant de partir…

livre d'or polaroid

© Ceremonize Wedding Planner

Quelle forme doit-il avoir ?

Traditionnellement, le livre d’or est tout simplement… un livre. Quelques pages blanches (ou colorées), des stylos, des feutres, et hop ! Le tour est joué. Quelles possibilités s’offrent donc à ceux et celles qui souhaitent sortir du rang et proposer à leurs invités un livre d’or digne de ce nom ? La réponse : une multitude.

Pour trouver le format de votre livre d’or idéal, voici quatre conseils :

[dt_sc_hr_invisible]

1. Trouvez l’inspiration grâce au thème de votre mariage.

Essayez de trouver un objet qui reste en cohérence avec l’ambiance générale de votre journée. Vous avez prévu de faire voyager vos invités ? Procurez-vous un globe terrestre, quelques marqueurs noirs, et laissez vos convives s’inscrire dans chaque coin du monde !

[dt_sc_hr_invisible]

2. Customisez le livre d’or traditionnel en y ajoutant quelques touches personnelles.

Des rubans, des stickers, des photos, des ficelles…Apportez autant de touches personnelles que vous souhaiterez à votre livre, afin de le rendre unique et à votre image. Vous pouvez également y coller plusieurs petites enveloppes numérotées. Chacun y glissera un mot et refermera l’enveloppe. Leur texte sera ainsi protégé des regards indiscrets et cela sera l’occasion pour vous de vous en servir tel un calendrier de l’avant.Vous pourrez ainsi ouvrir une enveloppe par jour et faire durer le moment !

[dt_sc_hr_invisible]

3. Demandez-vous si vous souhaiteriez afficher votre livre d’or chez vous, au quotidien.

Dans ce cas, réfléchissez à un objet sur lequel vos invités pourront écrire sans trop de difficultés (un miroir par exemple ou encore un arbre que vous pourrez fabriquer vous-même). Vous pourrez ainsi l’installer dans une pièce, chez vous, et le contempler tous les jours.

 

livre d'or mariage

© Ceremonize Wedding Planner

Arbre à voeux

© Ceremonize Wedding Planner

[dt_sc_hr_invisible]

4. Faites marcher la collectivité !

Plutôt que d’obtenir des petits mots tous dispersés, par ci par là ; créez une œuvre collective, et rassemblez tout le monde sur le même support. L’arbre à empreintes en est un bon exemple. Sur un carton ou un tableau vierge, réalisez le dessin de votre choix (une montgolfière et ses ficelles, un arbre sans ses feuilles, etc), et demandez à vos invités d’y placer leur empreinte ainsi que leurs initiales ou leur nom. (n’oubliez pas de mettre à disposition des petits tampons encreurs).

[dt_sc_hr_invisible]

animation de mariage [dt_sc_hr_invisible]

Où dois-je placer mon livre d’or?

Point important : l’emplacement du livre d’or.

Il vous faudra choisir un endroit stratégique, afin d’inciter au maximum vos invités à vous laisser un petit mot. Car la tâche n’est pas toujours simple pour tout le monde. Certains auront la plume artistique tandis que d’autres chercheront plus difficilement leurs mots. Faites donc en sorte de leur donner envie d’écrire. Mettez-les à l’aise. Car il n’est pas souvent simple de devoir écrire quelque chose de personnel à l’abri des regards indiscrets !

Si vous avez prévu de monter un joli Candy Bar, ou autre stand du même genre, placez votre livre d’or à proximité. Vos convives ne pourront pas le rater s’ils choisissent de faire une pause gourmande !

Autre possibilité : dénichez un coin au calme, bien décoré, autant dire le plus joli coin de votre lieu de réception ! Ajoutez-y quelques fauteuils si besoin afin de rendre l’endroit cosy (agréable et chaleureux).

Livre d'or machine à écrire

© Ceremonize Wedding Planner

Quelques idées

Voici donc un petit récap’ de livres d’or assez originaux pour vous aider à faire votre choix :

  • Une pile de cartes postales vierges
  • Un arbre à vœux (demandez à vos invités de rédiger un souhait pour vous et de l’accrocher sur une branche)
  • Un miroir
  • Une boîte aux lettres
  • Un t-shirt
  • Des disques vinyles
  • Un globe terrestre
  • Un vase, des bouteilles (attention à la casse !)
  • Une machine à écrire
  • Des petits parchemins à rouler et à insérer dans une bouteille de verre (au top pour un thème de mariage maritime !)
  • Des photos polaroïd
  • Une planche de surf, une guitare, bref un objet illustrant une de vos passions !

 

Et la liste est encore longue…

Donc à vous de faire marcher votre imagination !