Tout est prêt pour votre cérémonie de mariage mais vous vous demandez encore quelles sont les musiques que vous allez choisir ? Il y a généralement 4 temps forts, et donc 4 morceaux à choisir pour une cérémonie. Tout d’abord l’arrivée des invités et leur installation, ensuite et bien évidemment l’arrivée des mariés, l’échange des alliances et enfin la sortie des mariés, puis des convives. Ceremonize vous donne donc aujourd’hui quelques conseils afin de bien choisir vos musiques pour votre cérémonie de mariage.

 

ceremonie mariage extérieur

Crédit photo : Lifestories Photography

L’installation des invités

Généralement, les invités arrivent et s’installent à l’église ou pour la cérémonie laïque avant les mariés. Pour agrémenter ce moment, on choisit souvent de mettre une musique. Le choix de cette dernière est strictement personnel, tout comme pour les autres chansons. Mais voici quelques conseils si vous êtes indécis : vous pouvez choisir une chanson que vous aimez musicalement, ou bien que vous aimez pour le texte, ou encore une chanson d’amour… Évitez les balades ou les slows plutôt réservés pour d’autres moments de la cérémonie. Mais n’hésitez pas à choisir une chanson romantique, comme par exemple la version au ukulélé de « Somewhere over the Rainbow » de Iz ou encore « Just the way you are » de Bruno Mars. Ainsi vos convives seront dans l’ambiance amoureuse juste avant votre arrivée…

Petit conseil pour vos chansons de cérémonie : n’hésitez pas à rechercher des versions acoustiques de vos chansons préférées pour encore plus d’émotion.

 

L’arrivée des mariés

Le marié fait son entrée en premier sur une musique (bien que ça ne soit pas une obligation, les mariés peuvent entrer ensemble s’ils le souhaitent), la mariée peut alors rentrer accompagnée ou avec un cortège. Ce moment riche en émotions lors d’une cérémonie l’est d’autant plus avec une chanson qui se prête à ce moment. C’est le moment de choisir une chanson lente et surtout émouvante. La chanson « A thousand years » de Christina Perri correspond très bien à ce moment. Si vous voulez quelques chose d’un peu plus « classique », la chanson « Can’t help falling in love » d’Elvis Presley est tout aussi émouvante et reste un classique des chansons d’amour. Des artistes plus modernes ont fait des chansons qui collent parfaitement au moment de l’entrée des mariés comme la chanteuse Adèle (« Make you feel my love ») ou John Legend (« All of me »). Une fois de plus, le choix est le vôtre et reste personnel. À vous de choisir !

 

L’échange des alliances

Certes ce moment ne dure pas très longtemps mais reste le moment clé et rempli d’émotion d’une cérémonie. Il est donc toujours agréable d’avoir une chanson qui accompagne ce moment. Évidemment, vous ne sélectionnerez que quelques secondes d’une chanson. Nous vous conseillons un morceau instrumental, à un volume raisonnable afin de simplement accompagner l’échange des alliances. Pour se faire, vous pouvez choisir une version d’une chanson que vous aimez uniquement instrumentale, reprise au piano, à la guitare acoustique ou encore au violon… Vous pouvez tout de même choisir une chanson chantée, comme « Amazing Grace » par exemple… Émotion garantie.

 

La sortie des mariés (puis des convives)

C’est un moment HEUREUX, vous venez juste de déclarer votre amour et de vous unir devant vos proches, alors faites votre sortie sur une chanson joyeuse ! Le chant gospel « Oh Happy Day », la chanson « Ho Hey » des Lumineers, la Marche Nuptiale pour les plus classiques, « True Love » de la chanteuse Pink pour les plus audacieux… Sachez également que si vous souhaitez joindre le traditionnel au moderne, la chanteuse Beyonce a fait une reprise du chant « Ave Maria » qui sera parfait pour votre sortie…

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour une cérémonie toute en musique… Reste plus qu’à choisir !