Moment émouvant ou moment amusant, l’ouverture du bal par les mariés n’est pas l’étape la plus simple à réaliser. Quelle musique choisir ? Quelle danse effectuer ? Vous vous posez sûrement toutes sortes de questions. Voici donc quelques infos et conseils concernant cette jolie tradition.

 

ouverture-bal-maries

Musique et danse : les deux vont de pair !

L’un n’allant pas sans l’autre, lorsque vous aurez choisi votre musique, le type de danse devrait apparaître comme une évidence. Si vous choisissez une musique lente, douce, romantique, vous n’allez sûrement pas danser un rock endiablé. A vous de décider si vous souhaitez privilégier votre choix de chanson, ou votre type de danse. Si votre priorité est de danser un tango, faites votre sélection dans une liste de musique adaptées. Si à l’inverse vous connaissez exactement le titre sur lequel vous souhaitez faire vos premiers pas, choisissez le type de danse adéquat.

 

Une seule danse ou plusieurs

Lors de votre ouverture de bal, vous pouvez choisir de danser sur une seule et même musique, ou sur un mix de plusieurs chansons. L’effet ne sera bien évidemment pas le même. Généralement, lorsque les mariés décident d’en choisir une, c’est que celle-ci leur tient vraiment à cœur. Elle leur rappelle un souvenir, un moment précis de leur histoire qu’ils veulent se remémorer ensemble le temps d’un instant et le graver à jamais. Le fait de vouloir danser sur plusieurs musiques montre plutôt une envie de « divertir » leurs invités. De faire passer à tous un moment convivial et chaleureux. Tout dépend de l’émotion que vous souhaitez faire partager à vos invités.

 

Humour et dérision ou sérieux et intimiste ?

wedding-danceAprès avoir décidé si vous vouliez danser sur une ou plusieurs chansons, il est maintenant temps de définir le ton que vous souhaitez donner à cette danse. Les mariés qui se sentent mal à l’aise à l’idée de s’exposer aux yeux de tous préfèrent souvent faire simple. Dans ce cas, la valse est la danse la plus souvent effectuée. Une danse romantique vous permet de savourer ce moment et de vous sentir seul au monde avec votre moitié. L’avantage de la valse est que vous êtes positionnés en face à face. Vous pouvez ainsi vous réfugier dans les yeux de l’autre sans prêter attention à ce qu’il se passe autour de vous. Vous n’aurez pas à croiser ceux de vos invités qui vous mettent mal à l’aise malgré leur regard plein de tendresse.

Autre solution pour les personnes un peu stressées à l’idée d’effectuer cette première danse : la reproduction d’une danse de film. L’avantage c’est que vous êtes sûrs de ne pas vous ridiculiser, car tout le monde sera surtout épaté de voir que vous avez réussi à reproduire la chorégraphie à la perfection !

 

La durée de la danse

La durée de la danse ne tient qu’à vous. En général, elle dure environ 2 minutes. Le but n’est pas de faire un véritable show mais de passer un bon moment. De plus, comme il s’agit de l’ouverture du bal, la musique n’a pas besoin d’être jouée jusqu’au bout. Il suffit de donner un petit aperçu à vos invités afin de leur donner envie de vous rejoindre pour danser avec vous jusqu’au bout de la nuit !

 

Pour finir, choisissez avant tout une musique qui vous représente, avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui permettra à vos invités de découvrir une petite partie de vous et de vos personnalités.

 

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour votre ouverture de bal?