Si vous avez déjà assisté à un mariage ou que vous préparez le vôtre, vous avez sûrement remarqué que cet événement ne manque pas de superstitions… Les traditions de mariage sont également au rendez-vous (Maman et Mamie ne manquent pas de vous le rappeler). Aujourd’hui, Ceremonize a rassemblé pour vous nos traditions, superstitions et proverbes préférés sur le mariage, et leurs origines. Folklore ou réalité, à vous de juger !

 

Les traditions de mariage

  • Le lancer de bouquet de la mariée. C’est l’incontournable des mariages ! Toutes les femmes non mariées au sein des convives se réunissent et la mariée leur lance son beau bouquet. On dit que celle qui le rattrape se mariera prochainement… Concernant les origines, plusieurs hypothèses existent, mais voici celle que nous préférons : à l’origine, ce rituel ne concernait pas le bouquet de la mariée mais son soulier ! En effet, la tradition voulait qu’on lui dérobe afin qu’elle ne puisse marcher ou courir facilement pour commettre un adultère… La chaussure de la mariée était alors lancée au milieu de la foule en symbole de la fidélité des époux.

 

  • Une robe blanche pour la mariée. Même si on remarque de plus en plus de couleurs sur les tenues des mariées, beaucoup restent fidèles à la traditionnelle robe blanche. Cette couleur, choisie à l’origine comme symbole de pureté, a bien du mal à quitter nos mariages !

 

  • Dormir séparés avant le mariage. Cela se fait de moins en moins, mais juste pour le folklore, c’est amusant ! Cette pratique consiste à ne pas dormir avec votre futur(e) époux(se) la nuit de la veille de votre mariage, et de retourner à la place passer la soirée et la nuit chez vos parents respectifs. Car à l’époque, on ne vivait pas ensemble avant le mariage ! Cette tradition symbolise le passage entre ceux qui nous ont élevés et notre future vie maritale… Cela vous permet également de passer un petit moment complice avec vos parents avant le grand jour…

 

lancer de bouquet pendant le mariage

Crédit photo : Les Pensées Photographiques pour Ceremonize

 

Le fameux proverbe… pas si connu !

« Mariage pluvieux, mariage heureux ! » Et bien non ! Ce proverbe est souvent mal connu et par conséquent mal utilisé… Il ne s’agit pas de « pluvieux » dans le sens où il y a un temps de pluie, mais « plus vieux », dans le sens plus âgé. Ce proverbe souligne donc que plus on se marie « vieux », plus notre mariage (au sens large du terme) sera réussi et heureux. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se marier…

 

Les superstitions

 

  • Le futur marié ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie. Peut-être un peu moins respectée aujourd’hui, cette superstition reste l’une des plus connues. Car à l’époque, lors des mariages arrangés, on n’autorisait pas le marié à voir sa future épouse avant le mariage afin de s’assurer qu’il n’allait pas changer d’avis en la voyant (c’est sympa pour la mariée !).

 

  • Si les alliances tombent pendant la cérémonie, c’est mauvais signe… En effet, il parait que si l’un des époux fait tomber les alliances, il mourra en premier. Pas très rassurant !

 

  • La fameuse superstition du quelque chose de neuf, de vieux, de bleu et d’emprunté. Cette superstition de mariage anglo-saxonne (something new, something old, something borrowed and something blue) , malgré son côté peut-être un peu démodé reste celle que la plupart des mariées applique à la lettre. La chose bleue symbolise la pureté et la fidélité, l’objet emprunté doit généralement l’être à une femme heureuse dans son mariage (pour le côté porte-bonheur), l’objet dit « vieux » représente l’attachement de la mariée à sa famille et enfin l’objet neuf symbolise la vie à venir de la mariée… Vous pouvez faire un « combo » si vous le souhaitez en empruntant à une femme heureuse en mariage quelque chose de vieux et bleu… Pour le neuf, votre robe, vos chaussures ou encore vos accessoires feront l’affaire !