On peut le dire, l’arrivée de votre pièce montée est un élément phare de votre soirée de mariage, et sa présentation est souvent perçue comme une animation à part entière.

Et oui, la découpe du gâteau est un véritable moment de partage entre vous et votre moitié. Tous les yeux sont une fois de plus rivés sur ce si joli couple qui ne tardera pas à ouvrir la piste de danse après ce fameux moment.

Oui mais voilà, la pièce montée, c’est bien, c’est traditionnel, mais cette légendaire pyramide de choux à la crème et de nougatine recouverts de caramel glacé, ce n’est pas votre truc. Trop traditionnel, pas assez original pour votre thème, ou tout simplement : pas vraiment à votre goût ?

Quelles sont donc les alternatives à la pièce montée ?

 

1. LE WEDDING CAKE

Venu tout droit des États-Unis, la nouvelle tendance est au Wedding Cake. Petit, grand, carré, rond : l’avantage de ce gâteau est qu’il s’adapte à toutes vos envies. Vous pourrez choisir sa couleur, sa forme, et même le décorer de fleurs ou autres accessoires de votre choix (rubans, perles sucrées, inscriptions, etc.). Le wedding cake fait souvent sensation lors d’un mariage, justement grâce à son côté unique et imposant. Mais il attise également la curiosité, voire la surprise des convives, car l’intérieur du gâteau peut laisser apparaître une couleur différente de celle du nappage choisi par les mariés. Ce choix de dessert offre donc de nombreuses possibilités en fonction de vos envies !

     wedding-cake

 

2. LA PIECE MONTEE… DE MACARONS !

Si vous êtes tout de même fan de cette forme pyramidale souvent donnée aux pièces montées traditionnelles, mais que vous êtes moins fan de ces petits choux à la crème, rien ne vous empêche de les remplacer par une pâtisserie qui fait succomber vos papilles ! Dans ce cas, vous pouvez opter pour une pyramide de macarons aux milles saveurs : fraise, chocolat, vanille, pistache, framboise… C’est un bon moyen de satisfaire les goûts de chacun de vos invités.

 

CIMG0950

© Ceremonize Wedding Planner

3. LA FONTAINE DE CHOCOLAT

Parfaite pour les adeptes de chocolat, et pour les plus gourmands, celle-ci permet de proposer tout un assortiment de petits desserts à tremper les uns après les autres : fraises, banane, pastèque, ananas, chamallows… Un vrai régal ! Mettez de petits bols à disposition pour que vos invités puissent se servir en chocolat ainsi que quelques pics pour qu’ils puissent former leurs propres brochettes à déguster à leur table. Et pour ceux qui n’apprécieraient pas le chocolat, il leur sera toujours possible de se servir uniquement en desserts.

 

4. LES MIGNARDISES

Autre moyen de satisfaire l’ensemble de vos convives : proposer plusieurs desserts version miniature. Tartes, fraisiers, éclairs au café ou au chocolat, gaufres, crêpes, moelleux. Disposez-les sur un support à plusieurs étages et placez-les directement au centre des tables. Cela facilitera le service et évitera à vos invités de faire de nombreux aller/retour.

 

5. PYRAMIDE DE CUPCAKES

Si vous raffolez des cupcakes et de leur crème onctueuse, procurez-vous un support de présentation pyramidal. Vous pourrez ainsi y placer vos cupcakes et leur donner une forme similaire à un wedding cake. L’avantage : pas de découpes à effectuer !

 

buffet-dessert

© Ceremonize Wedding Planner

 

6. CHARIOT DE GLACES

Vous voulez être original et proposer un dessert hors du commun ? Pourquoi ne pas louer un véritable chariot de glaces et laisser vos invités faire leur propre composition ? (Une personne pourra être présente pour les aider si besoin). Mettez à disposition plusieurs parfums, des glaces, des sorbets, des cônes, des petits biscuits, ou même des fruits et quelques coulis. L’important est de jouer sur le côté visuel et « accessoires » afin de faire retomber vos invités en enfance ! C’est également un bon choix de dessert pour les mariages en été car il apportera fraîcheur et rafraîchissement.

Une dernière chose N’hésitez pas à choisir une musique d’entrée pour l’arrivée de votre pièce montée afin de capter l’attention de tous vos invités. Jouez avec les lumières, ajoutez des bougies feux d’artifices et surtout… Savourez votre traditionnelle coupe de champagne !

 

Alors, quel dessert choisirez-vous pour votre mariage ?