Choisir sa date de mariage est l’une des décisions de planification les plus importantes que vous aurez à prendre en tant que couple. Ce choix n’est pas anodin et il important de prendre en compte plusieurs facteurs.

Dans cet article, nous vous dévoilons les 6 étapes pour vous aider à fixer la date de votre mariage.

 

1/ Tenez compte de la météo

Vous le savez les mariages se font majoritairement pendant la période estivale à savoir juin/juillet/aout/ septembre. Ainsi si vous décidiez de vous marier en cette période vous avez naturellement moins de probabilité de tomber sur un jour de pluie que si vous décidiez de le faire en janvier. Restez cependant attentif aux imprévus, par exemple en cas de fortes chaleur, prévoyez des minis ventilateurs pour vos invités, en cas de pluie ou de température froide pensez à des plaids ou des parapluies. En bref, n’oubliez pas de penser à vos invités et à leur niveau de confort.

Comment choisir la date de son mariage

Organisatrice mariage : Ceremonize – Photo : Yasmin Alesia

 

2/ Considérez tous les facteurs d’une date hors saison

Vous l’avez compris les mois ensoleillés sont très prisés. À contrario se marier en janvier ou en mars peut vous donner de nombreux avantages comme réduire un peu votre budget de mariage, avoir plus disponibilités au niveaux des lieux, des prestataires… Mais vous devez être prêt à faire des sacrifices dans d’autres domaines. Si vous souhaitez en savoir plus lisez vite notre article « 6 bonnes raisons de se marier en hiver ».

Cela s’applique également aux mariages du vendredi et du samedi, il faut prendre en compte que certains de vos invités ne pourront pas se rendre libre en semaine.

 3/ Réfléchissez à deux fois avant de vous marier lors d’une fête « nationale »

Se marier lors d’une grande fête ( Noël, Saint-Valentin, Nouvel An…) a de nombreux avantages. Notamment de pouvoir célébrer votre mariage et une grande occasion en une fois. Cependant certaines de ces dates sont fortes en signification et peut être que vos proches avaient déjà prévu quelque chose.

Les mariages organisés le réveillon du nouvel an sont toutefois les plus fréquents. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à cette occasion : 4 raisons de se marier le jour du réveillon – Ceremonize

 

fixer sa date de mariage

Wedding planner : Ceremonize – Design : Kahina events – Photographe : Elena Usacheva

5/ Pensez à vous : concentrez-vous sur ce que vous voulez

Une fois que vous avez passé les étapes précédentes vos dates potentielles devraient être réduites à un mois ou deux. Maintenant pensez à vous. Avez-vous des dates qui vous ont marqué en tant que couple ? Y a-t-il des dates que vous voulez éviter ? N’oubliez pas de consulter les personnes proches que vous voulez absolument à votre mariage pour savoir si ils ont déjà des dates non disponibles sur les mois de vos choix.

 

6/ Dernier conseil : Ne vous précipitez pas !

Pour ne pas vous bloquer, si jamais vous n’avez pas de contraintes et préférences sur le/les mois que vous avez choisis, dans ce cas ne vous précipitez pas sur une date. Vous verrez qu’elle sera naturellement choisie lors de la visite des lieux. En effet, à moins de vous y prendre 3 ans à l’avance, vous constaterez que sur un mois donné, le lieu de vos rêves ne sera peut être plus disponible que sur un seul week-end du mois de votre choix.

Notre dernier conseil : avant de bloquer le lieu de réception et la date finale, n’oubliez pas de valider que cette date soit bien disponible également dans votre mairie et le lieu de culte.

 

Et vous comment avez-vous choisi votre date de mariage?

Vous ne savez pas par où commencer, vous souhaitez être guidés ? Contactez-nous !