Quel budget pour mon mariage ?

Même si vous avez décidé de limiter les frais, organiser son mariage coûte toujours… un peu ! Alors, que votre mariage soit « grand conte de fée » ou « petit mariage entre amis », il vous faudra définir votre budget pour faire de cette journée le plus beau jour de votre vie. Ceremonize vous donne quelques pistes.

 

Soyez conscient que, plus tôt vous aurez réalisé cette tâche, plus vite vous pourrez vous adonner aux réels préparatifs du mariage. Et surtout, vous saurez ce que vous pourrez vous permettre… ou pas.

 

argent_mariage

Première étape : savoir qui paie quoi

La tradition veut que les dépenses du mariage se répartissent entre les mariés et les deux familles. Définissez rapidement ce que chacun prend à sa charge, et pour quel montant, car cela conditionnera beaucoup de choix ultérieurs. Surtout si, finalement, toutes les dépenses sont assumées par les mariés eux-mêmes… L’avantage, c’est que dans ce cas vous resterez les seuls maîtres à bord… 😉

 

Deuxième étape : dressez la liste des invités

Le nombre d’invités est ce qui déterminera votre enveloppe globale, car il influencera la taille de la salle, la papeterie (enveloppes, cartons d’invitation et de remerciement, timbres), le budget traiteur et cadeaux d’invités. Soit, les plus gros postes de dépenses.

 

Troisième étape : lister les postes de dépenses et demander des devis

C’est l’étape la plus fastidieuse… Sachez que pour 100 invités, l’enveloppe moyenne française est de 12 000 euros, attention il s’agit bien d’une moyenne française.

Voici des prix indicatifs. Ils varieront selon la région, la période à laquelle vous vous mariez (l’été étant la période la plus demandée), le style de votre mariage (grand luxe ou plus intimiste) et si vous confiez certaines choses à votre famille et vos amis.

  • Location salle + traiteur : 5 585 € (soit 47 % du budget)
  • Robe de la mariée, costume du marié, mise en beauté : 1 527 € (13 %)
  • Photo-Vidéo : 1 174 € (10 %)
  • Animation : 1 067 € (9 %)
  • Dragées, cadeaux d’invités, extras : 780 € (7 %)
  • Transport – Nuit de noces : 640 € (5 %)
  • Alliances : 512 € (4 %)
  • Faire-part : 270 € (2 %)
  • Décoration – fleurs : 214 € (2 %)
  • Cérémonie : 140 € (soit 2 %)
  • Total 11 909 €

 

Sachez que quelque soit votre budget de mariage, il est possible de faire des choses fantastiques pour le plus beau jour de votre vie ! Et qu’en confiant l’organisation de votre mariage à une wedding planner, ce sera pour vous l’assurance de respecter votre enveloppe de départ (le budget réel d’un mariage dépasse souvent de 15 % le budget prévu) et d’obtenir des prestations que vous n’auriez peut-être pas eues sans sa créativité et son fabuleux carnet d’adresses !!!