Beaucoup de couples craquent pour la tendance du mariage surprise. Le concept est simple : cacher son mariage à ses invités et s’arranger pour qu’ils soient tous rassemblés à vos côtés le jour J pour les surprendre et leur annoncer votre mariage par votre mariage ! Les prétextes varient : baptême du loulou, week-end entre amis, grande fête pour l’anniversaire du chéri… Et hop, un mariage surprise !

Crédit photo : Ben & Aurore Photos

Crédit photo : Ben & Aurore Photos

 

Pourquoi un mariage surprise ?

Cela dépend, on peut juste prendre beaucoup de plaisir à surprendre les gens qu’on aime ! Imaginez la tête de votre famille et vos amis quand ils vous verront arriver en tenue de mariée… Les couples suivent aussi beaucoup ce modèle lorsqu’ils souhaitent un mariage en toute simplicité et / ou en toute discrétion. De plus, cela évite que tout le monde nous influence pour l’organisation, le choix de la robe ou du traiteur… C’est un mariage 100 % vous, par vous et pour vous !

 

Une grande organisation

Ça n’est pas forcément simple d’organiser un mariage surprise… Tout d’abord, il faut vous assurer que vos proches, surtout les personnes qui vous sont chères soient disponibles le jour J, sans avouer que c’est pour votre mariage. C’est alors compliqué de ne pas vendre la mèche !

Ensuite il faut pouvoir rassembler tout ce petit monde le même jour, au même endroit et sans éveiller de soupçons. En général, l’excuse que l’on sort le plus souvent est celle d’une grande fête, style l’anniversaire de l’un des futurs époux.

Vous pouvez bien évidemment si vous le souhaitez mettre quelques proches dans la confidence, par exemple vos parents ou vos témoins. Cela vous permettra également de déléguer un peu au niveau de l’organisation !

 

Quelques conseils

N’oubliez pas pour le jour J d’engager un photographe ou de demander à quelqu’un dans la confidence de prendre des photos pour garder un souvenir de cette belle surprise !

N’en attendez pas trop de vos invités. Ne s’attendant pas à votre mariage, il se peut que quelques-uns de vos convives n’aient pas de tenue « adaptée » par exemple, ou qu’ils ne se réjouissent pas immédiatement à l’annonce de votre mariage tant la surprise est grande. Certaines personnes risquent même d’être légèrement vexés de ne pas avoir été intégrés à la confidence et aux préparatifs de votre mariage mais ils oublieront bien vite tout cela pour profiter de ce grand jour avec vous !

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un wedding planner pour vous aider et surtout pour que quelqu’un au moins soit dans la confidence car ce n’est pas évident de tout gérer, n’oubliez pas que dans ce cas vous ne pourrez solliciter personne ! Même pour un mariage surprise, ce professionnel du mariage saura organiser, gérer et superviser votre événement dans la plus grande discrétion.