Chers amoureux, nous vous invitons à concevoir le mariage de vos rêves grâce à la cérémonie laïque.
Dans cet article, nous tâcherons de vous la présenter. Car la cérémonie laïque est belle de part sa spiritualité et de part sa sensibilité très personnelle qui rayonnera lors de vos événements d’exception.
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ou cérémonie symbolique ?
La cérémonie laïque ou encore appelée cérémonie symbolique de mariage ou cérémonie d’engagement est l’occasion de vous unir en témoignant publiquement votre amour et pour cela, la seule règle est qu’il n’y en a pas. L’absence de normes permet aux plus timides d’entre vous, d’exprimer votre amour par gestes symboliques et aux plus extravertis de dévoiler leur histoire en toute authenticité.
La cérémonie laïque est-elle incompatible avec la cérémonie religieuse ?
La cérémonie laïque est une ouverture vers le champ des possibles. C’est l’occasion pour vous, futurs mariés, de témoigner de la profondeur de votre engagement en prenant tous vos invités à témoin. Elle se différencie de la cérémonie religieuse qui est un engagement devant Dieu, il faudra donc que les deux mariés se soient engagés à le servir avant de s’unir.
Par conviction personnelle, il conviendra de choisir entre l’un ou l’autre pour que votre journée de mariage ne perde aucun de ses sublimes enchaînements qui la rendent si majestueuse. Ce choix sera donc avant tout conduit par votre cœur.
Cependant, il existe des situations où les deux cérémonies peuvent coïncider. Notamment si vous êtes dans une union mixte, à savoir vous êtes le fruit de cultures ou de religions différentes. Dans cette situation, il sera intéressant que les deux parties se témoignent respectivement de leur amour selon leurs coutumes au sein d’une cérémonie laïque. En effet la cérémonie symbolique est certes non religieuse mais n’exclut pas les symboliques liées à vos cultures. Bien au contraire, puisque cette cérémonie doit être fidèle à vos origines et vos valeurs.
De plus avec les aléas que nous avons connus ces dernières années, comme les reports des réceptions de mariage, la cérémonie laïque peut être l’occasion d’adapter vos célébrations en vous mariant plusieurs fois !
Il n’y a donc vraiment aucune règle pour la cérémonie laïque ?
Oh que si ! Il y en a tout de même quelques-unes…
1/ L’officiant en chef d’orchestre
La cérémonie repose en grande partie sur l’officiant que ce soit un professionnel ou un proche. En effet, officier implique de grandes responsabilités ! Vous n’aurez pas le droit d’avoir plusieurs essais !
Pour cela nous vous conseillons de faire appel à un officiant professionnel pour organiser votre cérémonie symbolique. L’organisation est vraiment la recette d’une cérémonie réussie. Pour autant, ceux qui désirent faire appel à un proche pourront toujours le seconder d’un professionnel pour la partie organisationnelle.
2/ Maitre du temps et des horloges
Il conviendra de maitriser le timing à la perfection afin de préserver l’effet “Waouh !”. Ce timing est généralement compris entre trente à quarante cinq minutes, au-delà vous risqueriez de perdre l’attention de vos invités. La cérémonie doit être rythmée d’interventions, de rituels, de moments plus formels. Il faut trouver le bon équilibre pour que votre cérémonie ne tourne pas en parodie, ni en succession d’interventions interminables.
3/ Captiver l’audience !
Un bon officiant saura capter votre audience. Il s’agit d’une cérémonie qui doit être à votre image où vos invités ne doivent pas s’ennuyer. Alors même si il doit savoir s’effacer lors des interventions, rituels etc.. il doit aussi susciter l’intérêt lors de ses interventions. L’officiant vous aidera aussi à structurer vos discours et vos idées pour la séquence témoignages et émotions.
Très cher amoureux, nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans l’espace commentaires, car nous sommes là pour ça.
Si vous êtes à la recherche de professionnels pour vous accompagner dans l’organisation de votre cérémonie laique, notre équipe wedding planner se fera un plaisir d’apprendre à vous connaître pour composer avec vous les plus beaux instants de votre cérémonie laïque.