Vous allez être témoin de mariage? Félicitations!

On vient de vous demander d’être témoin de mariage… Vous êtes ravis et honorés de cette demande, vous répandez la nouvelle à qui veut bien l’entendre…

Mais attention être témoin de mariage signifie de grandes responsabilités.

Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations !

Quel sera votre rôle ? Que va-t-on vous demander de faire ?

Avant tout un(e) ami(e) sur qui compter.

Le témoin de mariage a un rôle clé le jour du mariage. Si on vous a demandé d’endosser ce rôle c’est parce que le/la futur marié/ée vous considère comme une personne spéciale, une personne de confiance, et… ne cherchons pas plus loin un/une véritable ami/e.

Choisir son témoin de mariage est loin d’être chose facile pour les mariés, le choix qu’ils font a véritablement une signification. Le témoin est parfois aussi demoiselle d’honneur/ garçon d’honneur, il occupe dans ce cas, une place très particulière aux côtés des mariés pour le plus beau jour de leur vie.

organisation ceremonie laique

© Lifestories pour Ceremonize

Témoin de mariage : un rôle essentiel

Témoin, votre rôle pourra se décliner depuis les premiers préparatifs du mariage jusqu’au jour J. Vous pourrez être consulté et/ou participer sur les différentes décisions qui vont être prises pour le grand jour.

Le choix du traiteur, des faire-parts, du type d’animation, la robe de mariée ou la tenue du marié, conduire la voiture le jour du mariage, animer la soirée ou encore en gardant précieusement les alliances…

Les témoins de la mariée, votre rôle sera :

  • De la conseiller pour son maquillage de mariée en hiver
  • De l’aider à choisir sa robe de mariée
  • De lui donner votre avis sur le bouquet de la mariée

Rien n’est fixé, et suivant chaque mariage, le rôle des témoins peut varier.

Témoin et tradition

Traditionnellement chaque marié choisit 2 témoins : une femme et un homme mais on peut prendre deux femmes ou deux hommes rien ne l’interdit. Les témoins auront pour obligation légale de signer les documents à la mairie et/ou à l’église lors de la cérémonie de mariage.

Souvent les témoins sont en charge d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et l’enterrement de vie de garçon des futurs mariés.

Il leur arrive également de prononcer un discours lors de la réception de mariage. Le témoin est là pour épauler les futurs mariés du fait de leur longue amitié alors pourquoi pas préparer une petite surprise : petit film humoristique, montage photos, jeux…

Suivant les demandes des mariés, en tant que témoin, vous pourrez :

  • Etre responsable des alliances
  • Conduire la voiture des mariées
  • Prévoir l’animation du mariage
  • Animer la soirée du mariage
role du témoin de mariage

©Aspect Studio pour Ceremonize