C’est bien connu, à chaque mariage il y a des discours ! Les discours sont des moments qui peuvent vous paraître un vrai casse tête car ils sont souvent difficiles à trouver ou alors remplis d’anecdotes dont vous vous serez bien passé.

Pour venir en aide à tous les amis des mariés, témoins, parents … Nous allons ici vous donner quelques pistes de réflexions sur les formes de discours, mais également quelques astuces à adopter pour un discours réussi.

 

Crédit photo: Ceremonize

 

Discours de transmission

Ce discours vise généralement les parents de la ou du marié(e) puisqu’il s’agit du discours où l’un des parents évoque le fait qu’il laisse son enfant s’unir avec une autre personne, de laisser son enfant fonder et créer sa propre famille et prendre son envol. C’est un discours émouvant pour la famille proche, puisque le mariage est un cap important dans une vie. Généralement, c’est tout d’abord le père de la mariée qui prend la parole en premier pour ensuite laisser la place aux amis, témoins …

 

Discours d’accompagnement

Ce discours est généralement établit par le témoin du marié ou de la mariée comme un(e) meilleur(e) ami(e), un(e) ami(e), un frère ou une sœur. Dans ce cas, le témoin parlera du passé commun entre lui et le ou la marié(e). Le témoin a un ici un rôle d’accompagnement puisqu’il fait partie de leur vie, a été présent dans les préparatifs, comme pour le jour j, et il sera surement dans la suite de leur vie.

 

Discours nostalgique

Ici, un des proches des mariés prend la parole pour évoquer différents souvenirs du passé pour ainsi montrer l’évolution réalisée jusqu’au jour du mariage. C’est donc une occasion de revenir sur des souvenirs d’enfance, des anecdotes, souvent fait par un frère ou une sœur. Il intervient le plus souvent après le discours des parents.

 

Discours humoristique

Il est majoritairement réalisé par un des amis proches des mariés, puisqu’il met en avant l’ensemble des blagues, anecdotes, bêtises faites par l’un des mariés (ou les deux). C’est donc un moment sympa à partager avec l’ensemble de ses convives afin de bien rigoler !

Conseils & astuces

  • choisir le thème de votre discours
  • écrivez le, répétez le, entraînez vous
  • gérez le timing de votre discours : ni trop long, ni trop court
  • sortez des banalités : faites un poème, blagues, sketch…
  • utilisez des citations pendant votre discours pour l’étoffer
  • n’hésitez pas à ajouter votre touche perso !

 

 

Dernière chose, pour créer votre discours, n’oubliez pas les bonnes vieilles méthodes apprises à l’école :

 

INTRODUCTION

Commencez par une introduction, en attirant l’attention de l’ensemble des convives. Pour cela, trouvez quelque chose d’original, faites une entrée fracassante, mettez une musique particulière avant de débuter votre discours, faites une blague, …

 

DÉVELOPPEMENT

Passez au développement, faites quelque chose de structuré et construit dans un langage clair et simple pour que tout le monde vous comprenne et vous écoute. Eliminez tout ce qui vous paraît inutile à l’oral pour ne pas vous emmêler les pinceaux et pour ne pas décrocher l’attention de votre auditoire.

 

CONCLUSION

Enfin, la conclusion peut vous paraître comme le moment où l’on bâcle son discours pour vite le terminer. Mais non justement ! La conclusion est importante puisque ce sont les derniers mots qui vont rester en tête. Résumez donc les choses importantes et invitez les invités à réfléchir sur un point en terminant sur une belle structure de phrase.

 

Et vous, quel type de discours allez-vous choisir ?

 

Crédit photo de l’image à la une: Nord Mariage