Votre meilleur(e) ami(e) se marie et vient de vous demander si vous voulez bien être son / sa témoin de mariage ?

Quel honneur ! Quelle émotion… Quelle joie et… Quel travail ! En effet, en tant que témoin votre rôle de témoin est d’aider au mieux les mariés dans les préparatifs du mariage, donner votre avis, les conseiller, les épauler… Mais aussi d’animer la réception le jour J. Voici donc quelques idées pour tous les témoins pour une ambiance au rendez-vous.

 

Les jeux de mariage

Il est recommandé d’organiser des jeux pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est amusant et que cela apporte une ambiance sympathique et conviviale à votre fête ! De plus, cela aide à détendre un peu l’atmosphère entre les convives qui ne se connaissent pas. Enfin, cela permet de combler un petit temps d’attente avant le repas par exemple ou en attendant le dessert ! Voici quelques idées de jeux, traditionnels ou originaux mais tout aussi amusants :

 

  • Le jeu « elle & lui » : il s’agit du fameux jeu avec les pancartes. Les mariés s’installent dos à dos et on chacun 2 pancartes (l’une marquée « moi », l’autre marquée « elle » ou « lui »). L’assemblée leur posera des questions de la vie de tous les jours, par exemple « qui prend le plus de place dans le lit ? » et les mariés devront chacun lever une pancarte. C’est à ce moment-là que l’on voit si les mariés sont d’accord ou non entre eux ! C’est un jeu aussi bien amusant pour les convives que pour les mariés qui passent un moment complice.
  • Le jeu des points communs: définissez des critères parmi les invités et notez-les sous forme de liste numérotée. Par exemple « Point commun n° 1 : toutes les personnes à lunettes ». L’animateur demande donc au « point commun n° 1 » de se lever afin que toutes les personnes à lunettes se lèvent. Les mariés doivent donc trouver quel est le point commun entre toutes les personnes debout !

Organiser un lacher de ballon mariage

Les surprises de mariage

Si vous êtes témoin, c’est aussi une occasion de surprendre les mariés ! Vous pouvez prévoir un diaporama, il est quasiment l’incontournable des mariages…

Mais plus original : préparez-leur un petit film relatant leur enterrement de vie de jeune fille / de garçon. Une façon ludique et originale de faire vivre aux invités la journée de folie vécue par les conjoints et un moment de bonne humeur et de souvenirs pour les mariés !

Autre idée pour agréablement surprendre les mariés : prévoyez un lâché de ballons surprise en mettant tous les invités dans la confidence. À la fin de la cérémonie, faites sortir tous les convives de l’église / de la mairie. Ils récupèreront dehors un ballon (les ballons ayant été amené par une autre personne lors de la cérémonie) et lorsque les mariés sortent, ils se retrouvent sous un lâché de ballons époustouflant !

 

Les souvenirs

Les mariages, c’est également un moment propice pour les souvenirs. Mais c’est aussi l’occasion d’en créer de nouveaux… Voici quelques idées que vous pouvez réaliser en tant que témoins pour des souvenirs inoubliables :

 

  • L’arbre à empreintes : dessinez sur une feuille format A3 un arbre sans feuilles (tronc + branches). Mettez cet arbre à disposition des invités avec des tampons encreurs. Tous les convives devront laisser leur empreinte de doigt sur la feuille de façon à ce que leur empreinte forme une feuille de l’arbre. Ils n’ont plus qu’à écrire leur prénom sous leur empreinte et à la fin de la réception, un bel arbre sera apparu, réalisé par tous les convives !
  • Le confessionnal : trouvez un petit coin reculé du brouhaha de la fête et placez-y une à deux chaise(s). Préparez une caméra sur pieds, à l’image de certaines émissions de télé. Là, les invités le souhaitant pourront enregistrer un petit message que les mariés visionneront après la fête. Émotion garantie, du rire aux larmes…

 

Alors maintenant super-témoins, à vous de jouer !