Vous souhaitez organiser un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) pour votre amie ? Préparer vous pour une organisation de choc : les invitées, le lieu, les activités… Ce jour se doit d’être aussi inoubliable que le mariage lui-même. Aujourd’hui Ceremonize vous donne tous les conseils pour un EVJF au top, du rire aux larmes !

enterrementvie

Qui inviter ?

Tous d’abord il faut vous poser la question du type d’invitées que souhaite voir la future mariée pour ce jour. Généralement pour ce genre de fête, seulement des femmes sont invitées ! Essayez d’en parler avec elle afin de voir si elle souhaite avoir uniquement ses amies ou également des membres de sa famille à ses côtés.  Les invitées les plus courantes sont les amies proches de la future mariée et ses sœurs si elle en a. Ce n’est donc pas difficile d’atteindre une dizaine de personnes à inviter.

N’oubliez pas qu’un enterrement de vie de jeune fille, c’est aussi l’occasion d’offrir des surprises riches en émotion à l’intéressée… C’est donc le moment de prendre contact avec une vieille amie d’enfance perdue de vue de la mariée afin de la faire venir ! Ainsi, la mariée passera ses derniers moments de femme célibataire avec les personnes qui lui sont le plus chères. Malgré cela, la maman de la future épouse est très rarement invitée car l’ambiance ne se prête généralement pas à sa présence.

Un conseil précieux : choisissez les invitées en fonction des invitées du mariage afin d’éviter tout malaise en invitant une personne qui n’y serait pas conviée …

Les activités de la journée

C’est parti pour un grand moment riche en émotions ! Tout d’abord préparer des t-shirts ou des badges personnalisés pour les participantes. Vous pouvez choisir d’y mettre une photo amusante de la future mariée dessus et grâce à ces objets vous laisserez savoir autour de vous que vous êtes en plein enterrement de vie de jeune fille… Mais celle qui doit être le plus apprêtée, c’est bien évidemment la reine du jour. Préparez-lui une tenue spéciale qu’elle devra porter tout au long de la journée : un déguisement en rapport avec une de ses passions, son métier, son futur mari, ou simplement amusant ! Attention à ne pas trop brusquer les plus réservées qui ne souhaitent pas forcément sortir déguisées…

Ensuite, il vous faut un programme de la journée et de ses activités. Prévoyez pour le matin un moment fort en émotions (pas forcément des larmes, au contraire). Si vous avez réussi à faire venir une amie que la future mariée n’a pas vu depuis longtemps, c’est le moment de révéler la surprise et de la faire vous rejoindre.

Emmenez la future mariée dans un lieu qui a un lien avec son passé : le lieu de son premier travail, de sa rencontre avec son futur mari, un bar qu’elle fréquentait avec ses amis quand elle était jeune, ou tout autre lieu lié à son histoire… Et présentez la première activité de la journée.

Par exemple si elle faisait de l’équitation étant jeune, emmenez-là dans son ancien club d’équitation et faites-là monter à cheval pour une demie heure. Ainsi nostalgie et bons souvenirs garantis, vous montrez à l’intéressée que vous la connaissez bien et lui proposez une activité qu’elle n’aurait pas forcément pensé à organiser d’elle-même. Vous lui offrez donc un bon moment, entourée de ses amies proches et surtout vous lui faites relever un petit défi ! (Sait-elle encore monter à cheval comme dans son adolescence… ?).

Une fois ce début de journée plutôt tranquille, vient l’heure de déjeuner. Emmenez la mariée au restaurant ou préparez-lui un pique-nique. Pour pimenter un peu ce moment, faites-lui manger son déjeuner à l’envers, c’est-à-dire en commencer par le dessert, puis et terminant par l’entrée. C’est un moyen plutôt amusant d’en faire voir de toutes les couleurs à la « bride to be » pour ses derniers instants en tant que célibataire !

Le déjeuner est terminé et voici que les choses se corsent pour la future mariée. Dans la ville de votre choix, déterminez une multitude de petits défis à lui faire relever. Si elle échoue, prévoyez des gages !

Préparez en amont des brochettes de bonbons que vous donnerez à la mariée. Son défi : aller vers les passants et essayer de leur vendre, au prix qu’ils le souhaitent afin de pouvoir payer le soir un coup à toutes son équipe d’EVJF !  Les passant, alors souvent amusés par l’événement se prêtent généralement au jeu.

Autre défi : établissez une liste de critères que la future mariée devra relever chez les passants. Par exemple un homme chauve à lunette, une femme retraitée, un groupe d’adolescents, un boulanger… La mariée, pour prouver qu’elle a trouvé la bonne personne devra se faire photographier avec !  Si elle ne parvient pas à trouver toutes les personnes de la liste, elle devra par exemple chanter une chanson au beau milieu de la rue ! Rires garantis et de bons moments en mémoire.

Enfin dernier défi de l’après-midi, elle doit trouver 8 hommes du même prénom que son futur mari. Si elle échoue, elle devra offrir un verre de sa poche à toute son équipe !

La soirée

Après cette journée riche en rires et en défis, la future mariée a le droit à un peu de repos. Préparez des activités « détente » pour la soirée en faisant par exemple venir une masseuse ou une esthéticienne afin qu’elle prenne soin de la belle mariée.

L’ambiance doit être telle une soirée pyjama entre copines ! Vernis à ongles et films romantiques pour celles qui le veulent, soirée cocktail et rigolades pour d’autres… Le tout est de finir cette folle journée en toute simplicité mais entre amies et dans la bonne humeur.

C’est également le moment touchant de la journée. Offrez-lui un « calendrier de l’avent » spécial mariage. Faites-y figurer le nombre de jours qui séparent son enterrement de vie de jeune fille et le jour de son mariage. Dans chaque case, une invitée y glissera un petit mot, une photo d’elles deux, un objet symbolique de leur histoire. Et tous les matins avant son mariage, la mariée ouvrira une case et aura un souvenir ou une petite attention pour son mariage.

Vous pouvez également avoir préparé un questionnaire sur son futur époux afin de voir si elle connaît bien l’homme qu’elle va épouser ! Pour cela, posez d’abord et dans la confidence les questions au futur mari et récoltez ses réponses. Comme ça le jour J, vous pourrez vérifier et comparer les deux réponses !

Libre à vous de choisir les activités que vous souhaitez proposer à votre amie pour son enterrement de vie de jeune fille. Mais une chose est sûre désormais : la future mariée n’y échappera pas !