Proposez un dress code à vos invités !

 

Il est vrai que de plus en plus de couples souhaitent donner un thème à leur mariage. Qu’il s’agisse d’une ambiance générale, d’une atmosphère particulière, d’une couleur particulière  ou d’une histoire à raconter, tous les moyens sont bons pour laisser place à leur imagination.

Thème de mariage exotique, champêtre, vintage, déclinaison autour d’une couleur… cela donnera le fil conducteur de votre mariage. Pour aller au-dela et pour impliquer vos invités, proposez leur un dress code (ou code vestimentaire en bon français).

 

Un thème bien défini,  comme nous le disions plus haut, raconte en quelque sorte une histoire et demande une certaine réflexion (s’il veut être totalement respecté). A savoir :

  • Quelle décoration choisir en adéquation avec mon thème ?
  • Quels noms donner aux tables?
  • Quel objet utiliser pour le marque-place ?
  • Quel visuel pour le plan de table ?
  • Quel cadeau pour mes invités ?
  • Quelle couleur pour mon bouquet ?
  • Quelle urne pourrait être originale ?
  • Et le livre d’or ?

Tout ceci bien évidemment en lien avec le thème choisi !

A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, déclinaison dans les moindres détails ou pas, l’important, c’est que votre mariage soit à votre image.

Quant au dress code c’est une bonne manière d’obtenir un visuel homogène, chic, élégant ou humoristique sur vos photos de mariage. Les contraintes sont tout de suite moins présentes. En résumé, il vous faudra choisir un seul et unique élément : une couleur ou un « détail » (un nœud papillon par exemple) que tout le monde devra porter. Un mariage tout en blanc, tout en rose, en noir et blanc, en blanc et bleu… Bref ! Les possibilités sont nombreuses. Une fois l’élément choisi, vous n’avez plus qu’à l’annoncer à vos invités dans votre faire-part ! Expliquez leur ce que vous attendez d’eux, avec le plus de précision possible.

 

dress code et lacher de ballons mariage

Dress code de ce vrai mariage : Turquoise, orange et fuchsia

 

 

Pour vous aider, voici quelques exemples de dress code à proposer à vos invités :

  • Une couleur respective pour les hommes et une autre pour les femmes. Exemple : Chemise blanche et pantalon noir pour les hommes, robe rose pour les femmes.

 

  • Un détail coloré. Chaque invité devra ajouter une rose rouge à sa tenue, ou bien, tout le monde avec des chaussures bleues ! (là on vous souhaite bon courage… mais rien n’est impossible !)

 

  • Une seule et même couleur pour tout le monde. Comme pour le principe du dîner en blanc, proposez à vos invités de tous s’habiller d’une seule et même couleur. Tous en blanc, tous en noir, tous en bleu… à votre guise ! Pour les mariées qui ne souhaitent pas porter de robe blanche, mais plutôt une robe colorée, pourquoi ne pas inverser la tradition ? Tout le monde en blanc, sauf les mariés !

 

  • A chacun son chapeau ! Le dress code ne vous oblige pas forcément d’imposer une couleur. Le but est que chaque invité est un lien. Qu’ils soient tous « unis » par quelque chose, au-delà du fait que vous êtes leur lien principal. Alors pourquoi ne pas leur demander de venir habillés d’un chapeau ? Un, deux, trois, tout le monde fait un jeté pour la photo !

 

Vous l’aurez compris, tout est possible. Si jamais votre idée est un peu farfelue (comme l’idée des chaussures bleues par exemple !), essayez de dénicher les bonnes adresses qui aideront vos invités à se procurer l’élément demandé. Sinon, vous risquez de semer la panique, et votre plan tombera surement à l’eau. De plus, prenez en compte le nombre d’invités prévu à votre mariage. Plus il y en aura, plus il sera difficile de faire en sorte que tout le monde respecte votre dress code. Mettez-vous à leur place et réfléchissez à un élément qui se trouve facilement, ou que tout le monde serait susceptible d’avoir dans son armoire. A l’inverse, plus le nombre est restreint, plus vous augmentez vos chances de voir votre dress code totalement respecté.

 

Tenue invité mariage

 

 

Les avantages du dress code :

  • Moins compliqué qu’un thème, vous n’aurez pas à vous creuser la tête pendant des mois pour trouver chaque détail qui viendra habiller votre ambiance générale. Une couleur ou un élément commun suffit pour apporter une petite touche de fantaisie à votre mariage.

 

  • Facile à appliquer. Encore une fois, tout dépend du choix que vous ferez, et du nombre d’invités. Mais en soit, si vos invités y mettent du cœur, un dress code est assez simple à respecter. De plus, vous leur donnez un sacré coup de main (surtout aux femmes) car grâce à vous, plus besoin de réfléchir pendant des siècles à la tenue qu’ils devront porter le jour-j !

 

  • Embellit vos photos de mariage. Et oui, c’est le détail qui tue ! Le dress code rend vos photos homogènes. Imaginez un instant la superbe photo de groupe que vous feriez si tout le monde respectait votre demande !

 

Les inconvénients du dress code :

  • Tout le monde ne joue pas le jeu. Malheureusement, ça arrive et c’est le risque à prendre ! Mais rassurez-vous, la majorité des invités suivent vos instructions, surtout si celles-ci sont parfaitement bien expliquées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévenez vos convives suffisamment tôt pour qu’ils puissent avoir le temps de se procurer ce dont ils auront besoin.

 

  • Certains invités peuvent se sentir mal à l’aise. On aime parfois choisir soit même sa tenue lors d’un événement important, et ça se comprend (imaginez qu’on vous impose votre robe ou votre costume lors de votre mariage ?!). Certaines personnes peuvent donc se sentir mal à l’aise en se voyant imposer un dress code. A vous de fixer des barrières concernant vos exigences afin que tout le monde se sente bien dans ses baskets.

 

  • Attention au budget ! Encore une fois, pensez à vos invités ! Tout le monde n’aura pas forcément envie de dépenser des tonnes pour satisfaire vos envies (et oui…). Moins vous serez strictes, plus ils auront de liberté, et plus ils seront contents. Généralement, le dress code amuse vos convives et  leur lance une sorte de défi ! Mais quand cela devient trop précis et compliqué, certaines personnes risquent de faire la tête toute la journée. Attention donc, à ne pas les vexer…

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour mettre en place votre dress code et l’annoncer à vos invités. Et comme on est assez curieuses, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de votre vécu !  

 

Et vous? Avez-vous mis en place un dress-code pour votre mariage?