La robe de mariée est sûrement une des tenues les plus attendues pour les femmes, faisant l’objet d’un réel investissement mais surtout du plus beau jour de leur vie ! Cependant, cette tenue ne se porte généralement que le jour de mariage … enfin c’est ce que vous pensez. La robe de mariée ne fait pas l’objet d’un simple moment éphémère, vous pouvez trouvez quelques solutions pour vous en resservir et nous allons tenter de vous donnez quelques piste d’avenir pour celle-ci.

 

 

Trash the dress

DÉTRUISEZ VOTRE ROBE EN VOUS AMUSANT. Le « trash the dress » est bien connu, cela consiste à « détruire votre robe » tout en s’éclatant le temps d’une séance photo. Cela vous permet de donner un côté unique à celles-ci. L’idée est de s’offrir une occasion de porter à nouveau sa tenue de mariée dans le cadre d’un moment éphémère totalement fou et décalé, de quoi bien rigoler ! Pas de wedding nostalgie ici.

 

Crédit photo : Ceremonize

 

La conserver en souvenir

Beaucoup transforme leur robe de mariée comme un réel souvenir auquel elles se raccrochent dans un élan de nostalgie leur rappelant l’union et l’amour envers leur mari. Si c’est le cas, vous pouvez bien évidemment la conserver sans y toucher pour immortaliser ce beau souvenir. Reste à savoir comment la stocker, sans qu’elle se dégrade et sans qu’elle prenne une énorme place dans un placard. Tout d’abord, gardez bien au chaud la housse de protection fournie lors de l’achat car elle vous resservira et vous permettra de bien la conserver. De plus, veillez à ce que votre robe ne soit pas exposée à la lumière pour pas que le tissu change de couleur, mais également éviter l’humidité pour pas que cette pièce moisisse.

Et pourquoi pas l’exposer ? Les robes de mariées font souvent le même effet à tout le monde : admiration et étonnement. Dans ce cas, pourquoi pas la mettre dans votre chambre sur un beau cintre ?!

 

La retoucher ou la modifier pour la remettre (robe de cocktail)

Vous pouvez bien évidemment la customiser pour la transformer en une belle robe de cocktail ou de soirée et lui donner une seconde vie ! Cela se fait de plus en plus, car beaucoup pensent que c’est dommage d’acheter une belle robe et de ne plus jamais la porter. Ainsi, avec l’aide d’une couturière vous pouvez trouver des alternatives pour rendre votre robe plus simple à porter à divers événements.

Vous pouvez donc modifier la robe en la réajustant, en la transformant en jupe et un haut par exemple. Bien évidemment, tout dépend de la forme et du tissu de base de votre robe. Par contre, oubliez le fait de teindre la robe, ceci risque d’être compliqué et pourrait dégrader le tissu.

 

Crédit photo : persun.fr

 

La donner à un proche

Dans certaines familles, la tradition est de transmettre sa robe de mariée à sa fille, de génération en génération. Effectivement, cette robe peut être un objet de valeur avec la possibilité, bien sûr, de la modifier afin qu’elle convienne à la personne concernée. C’est une manière comme une autre de faire vivre sa robe un long moment et de se dire qu’elle fait également vivre de beaux moments à des proches comme elle l’a fait pour vous.

Une autre possibilité s’offre à vous, l’offrir à quelqu’un : un être cher comme une sœur, une fille, ou tout simplement à sa meilleure amie ! C’est un très beau cadeau.

 

La louer

Une des solutions est de louer sa robe de mariée pour ne pas s’en séparer mais pour qu’elle serve tout de même à quelque chose. Dans ce cas, vous pouvez voir cette alternative comme gagnant-gagnant puisque vous avez quand même la possession de votre robe mais vous pouvez la faire louer ce qui vous rapportera un peu d’argent et servira à d’autres ! C’est un choix comme un autre, à vous de voir ce que vous préférez.

 

La revendre

De nos jours, l’aspect économique prend majoritairement le dessus sur tout ce qui est sentimental, en effet, certaines mariées préfèrent revendre leur robe. Tout dépend de sa façon d’envisager les choses : certaines sont nostalgiques d’autres pensent qu’il n’y a aucune utilité à garder cette pièce au fin fond d’un placard.

Vous pouvez donc vous rendre à un magasin de robes de mariées d’occasion et la revendre afin de récupérer une partie du budget que vous aviez engager dans ce bel achat.

 

 

Et vous, qu’allez-vous faire de votre robe de mariée ? Dites nous tout !

 

Crédit photo de l’image à la une: Ceremonize