Comment planifier un mariage eco-friendly: le guide

Le mariage est un moment de célébration, un moment où nous décidons de célébrer l’union entre deux partenaires qui ont décidé de s’unir devant familles et amis. Malheureusement, ce moment de pur bonheur peut très vite tourner à un désastre pour la planète. Ici, nous allons vous partager nos sites préférés, nos conseils et astuces afin de profiter d’un mariage de rêves tout en respectant la planète.  

Vous pouvez également retrouver quelques conseils pour organiser un mariage éco-responsable juste ici.

1. Un lieu de réception eco-friendly : 

Privilégiez un lieu de réception près de chez vous afin de limiter les longs déplacements. Ne négligez pas les corps de ferme, yourtes, maison d’hôtes qui proposeront un décor chaleureux, un cadre avec du caractère qui vous permettront de réduire le budget décoration par la même occasion. Pour vos déplacements essayez toujours de privilégier le covoiturage, des véhicules hybride ou encore les transports en commun. Pour l’arrivée des mariés la calèche ou encore le cyclo-pousse peut être une idée à la fois innovante et éco-responsable puisqu’elles ne consomment aucun carburant.

2. Les faire-part éco-responsable : 

La démarche éco-responsable commence dès le début des préparatifs avec les faire-part. Les faire-part c’est aussi des centaines de papiers imprimé qui finiront certainement un jour ou l’autre à la poubelle. C’est pourquoi pensez à envoyer vos faire-part par e-mail en créant un design à votre image sur des sites faciles d’utilisation comme CANVA. Pensez à demander une confirmation par e-mail à vos invités également. Il est primordial de connaitre le nombre exact d’invités si vous voulez respecter une démarche eco-friendly. 

Si vous préférez tout de même une option imprimable, n’hésitez pas à passer par des sites qui proposent des faire-part en papier 100% recyclé. Vous pouvez complètement personnaliser votre commande et choisir entre un papier ensemencé ou tout simplement recyclé. 

Eco-friendly save the dates

3. Les bagues de fiançailles/ alliances eco-friendly: 

Il existe des bagues très jolies esthétiquement et qui sont pour autant éco-responsable/ eco-friendly alors pourquoi ne pas les privilégier ? Chez Paulette à Bicyclette vous pouvez retrouver des bijoux fabriqués en France par des artisans et dans leurs ateliers parisiens. Ces bijoux sont en or équitable sous le Label Fairmined qui respecte les mineurs et l’environnement. Du fait du mode de fabrication et de l’approvisionnement en métaux éthiques reposant sur l’artisanat le délai de fabrication varie de 4 à 8 semaines.    

 

Eco friendly wedding bands

4. La robe de mariée éco-responsable : 

La robe de mariée, la robe qui vous servira que le temps d’une journée ou même une demi-journée. Une robe de mariée on ne la porte qu’une seule fois dans sa vie et c’est bien pour cette raison qu’elle va à l’encontre des principes éco-responsable. Heureusement, il existe des sites internet et des boutiques physiques qui proposent des robes de mariées éco-responsable et aux design travaillés. Pour vous, nous avons recensé 3 sites différents ; Marielle Maury, Elise Hameau et Laure de Sagazan qui proposent des robes fabriquées en France. La Maison Marielle Maury est le premier atelier de robes de mariée en France à être certifié Bio Gost par Ecocert. 

Dans le même registre nous vous invitons à lire notre guide sur où acheter ses robes de mariés en 2023 avec des options de 2nd main. 

5.Un traiteur de mariage éco-responsable : 

Chez Grand Chemin vous retrouverez une cuisine éco-responsable et gourmande. Le chef Pierre est un ancien agriculteur et cela se ressent dans sa cuisine. Il s’engage à proposer des plats gourmands et 100% éco-responsable. Ils puisent une grande partie de leurs produits dans leur potager et essayent de sourcer les meilleurs produits issus de leur terroir local avec des produits de saison.  

Ces articles pourraient également vous intéresser

Mariages en Crète avec Ceremonize
Mariage à l'étranger

Mariage de rêve en Crète

Ceremonize arrive en Crète ! Après 14 ans d’expérience dans l’organisation de mariages à Paris, nous avons décidé de franchir les frontières et de conquérir

Lire la suite »