Un « Save The Date » pour annoncer son mariage : quel format choisir ?
En plein préparatifs et après avoir trouvé le lieu idéal, vous vous êtes enfin mis d’accord sur la date de votre mariage. Il est maintenant temps de l’annoncer à vos proches, et rien de tel qu’un Save The Date pour les prévenir suffisamment tôt, et ainsi augmenter vos chances de les voir le jour-j !
Mais avant tout, petit rappel : Le STD, qu’est-ce que c’est ?
Souvenez-vous, on en avait déjà parlé ici.
En résumé : Dès que la date de votre mariage a été définie, vous pouvez l’annoncer à vos invités, afin qu’ils puissent d’ores et déjà la bloquer dans leur agenda. Le faire-part quant à lui arrivera plus tard dans les préparatifs, et sera plus complet.
Un Save the date est donc court, précis, et indique trois éléments clés :
- Le type d’événement à célébrer : mariage, anniversaire, baptême, etc.
- Les noms et prénoms des personnes concernées
- La date à laquelle l’événement est prévu.
Mis à part son contenu, le save the date n’a aucune limite. Il peut être envoyé par voie postale ou par email, et prendre toutes les formes possibles et inimaginables ! Pour vous aider dans votre réflexion, Ceremonize vous a listé ci-dessous différentes manières de créer votre save the date. N’hésitez pas à nous partager les vôtres !
Le save the date NUMERIQUE :
- Une vidéo : pour les plus déjantés, mettez-vous en scène le temps de quelques secondes, à travers une vidéo amusante ou romantique, afin d’annoncer la nouvelle « de vive voix ».
- Une photo : de vous, de votre animal de compagnie ou d’un objet en particulier. Aidez-vous de stylos et accessoires, feutres, craies ou ardoises, et inscrivez votre date quelque part afin qu’elle figure sur votre photo finale. Sous vos chaussures, sur un mur, sur le sol, sur des ballons, etc. Réfléchissez à une jolie mise en scène qui laissera peut-être des indices sur le thème de votre mariage…
- Un email : simple, efficace, et économe. Pour les geeks ou les mariages à petit budget, ou même pour simplifier l’envoi de votre photo et ainsi éviter d’en imprimer des centaines.
Le save the date DIY :
- Un ticket à gratter : pour créer un petit effet de surprise,confectionnez vous-même une carte sous forme de ticket à gratter. Procurez-vous des autocollants à gratter sur internet, inscrivez-y la date de votre mariage, commandez-les et collez-les sur une carte personnalisée !
- Un puzzle : Prenez une photo de vous et imprimez-la en format XL. Découpez-la et envoyez un morceau à chacun de vos invités en leur précisant la date de votre mariage au dos. Insérez un petit mot dans votre enveloppe dans lequel vous leur demandez de rapporter cette pièce de puzzle le jour-j… Ils pourront ainsi assembler les morceaux tous ensemble et découvrir votre photo le jour de votre mariage !
-
Un bracelet : Fabriquez des petits bracelets de perles en y ajoutant des chiffres correspondant à la date de votre mariage ainsi que les initiales de vos prénoms respectifs. Même si le rendu est finalement plus amusant qu’esthétique, l’idée reste originale et amusera vos proches. Si certains décident de le porter, impossible qu’ils oublient la date !
- Un ballon : Achetez des ballons aux couleurs de votre choix et inscrivez-y votre texte au marqueur. Envoyez un ballon à chacun de vos invités accompagné d’un petit mot pour les inciter à le gonfler et voir apparaître la nouvelle.
- Un petit livre animé : Egalement appelé « flip book » ou « folioscope », ce petit carnet raconte une histoire grâce à des dessins qui s’animent lorsqu’on l’effeuille avec le pouce.Amusant et très original, il surprendra vos invités à coup sûr !
Le save the date MALIN :
Vous pouvez également faire le choix d’envoyer un save the date qui s’avérera utile à vos invités, et grâce auquel ils se rappelleront de votre date au quotidien :
- Un aimant à coller sur le frigo
- Un joli badge
- Un stylo gravé
- Un sticker à coller directement dans l’agenda
- Un marque page pour les accompagner dans leurs lectures.
Alors, le save the date, vous en pensez quoi ?
Utile ou sans intérêt ?