En raison de la pandémie, vous êtes contraint de réduire (considérablement) la liste d’invités. Il est devenu plus difficile que jamais de déterminer votre liste d’invités et de choisir qui sera convié à votre mariage en petit comité.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour essayer de restreindre votre liste d’invités. Cependant avant toute chose, n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage, et vous ne devez pas vous sentir obligé à inviter qui que ce soit !

 

Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour réduire votre liste.

 

1.Pensez au budget

Votre liste d’invités est le principal facteur qui détermine votre budget – plus vous avez d’invités, plus vous aurez besoin d’espace, de repas, de compositions florales et de transport. Lorsque vous établissez votre liste d’invités, assurez-vous que votre budget pourra accueillir le nombre de personnes que vous souhaitez inviter ! Le conseil que nous pouvons vous donner est de vous demander : est-ce que j’inviterais cette personne chez moi pour un bon dîner et des boissons à volonté? Si vous n’êtes pas assez proche pour le faire, vous n’êtes probablement pas assez proche pour les inviter à votre mariage qui coûtera probablement au moins cela par invité. Se concentrer sur le coût par personne est un excellent moyen de réduire rapidement votre liste!

restreindre sa liste d'invités

 

2. Bien choisir ses convives

Vous hésitez sur les amis à inviter ? Nous vous conseillons de respecter la règle des un an. Si vous n’avez pas parlé à cet ami depuis plus d’un an ou plus, vous n’avez probablement pas besoin de les inviter à votre mariage. Par ailleurs, la pandémie a renforcé certaines amitiés – et en a malheureusement fait disparaître d’autres. Pensez aux personnes qui ont été là pour vous, qui ont pris de vos nouvelles et qui vous ont manqué et, inversement. Certains couples ont été invités à des mariages et se sentent dans l’obligation d’inviter à leur tour, par respect et courtoisie. Seulement, si vous avez perdu le contact de cette personne cela pourrait paraître étrange, ne pensez pas pour les autres mais pour VOUS. Par ailleurs, rappelez-vous que la situation de mariage de chacun est différente. Le mariage de 300 invités de votre ami n’est pas comparable à votre micro-mariage, ainsi les personnes qui ne sont pas invités pourront très bien comprendre la situation.

 

3.Fixez des limites avec vos parents

La plupart du temps les parents insistent pour inviter des personnes qui ne figurent pas tout à fait sur votre propre liste A, entre inviter la tante, l’arrière cousine et l’oncle vous n’en finissez plus. Rappelez-vous que votre mariage est déjà contraint à peu d’invités alors vous ne pourrez pas conviés toute la famille. Cependant, si vos parents tiennent réellement à ce que toute la famille soit présente vous pouvez très bien organiser une petite fête avant ou après votre mariage pour (re)célébrer votre amour. Tout le monde sera content et il n’y aura pas de jaloux !

 

qui inviter à son mariage ?

 

4.Faites-le sans enfants

Si vous souhaitez alléger vos invités vous pouvez demander à vos invités de venir sans enfant, un moyen simple de réduire le nombre de vos invités. Par ailleurs, ça permettra à leurs amis et à leur famille de s’amuser et de ne pas avoir d’enfants.

 

Pour vous aider, voici un petit schéma qui nous espèrerons vous éclairera !

gérer sa liste d'invitésSource : https://www.mariage.com/organisation/invites-de-mariage