7 règles d’or pour préparer son mariage

Car il n’est pas toujours facile de se lancer dans les préparatifs, Ceremonize a décidé de vous guider dans votre démarche, en vous listant les sept étapes qui vous serviront à préparer au mieux votre mariage.

 

Règle n°1 : Etablir son budgetargent_mariage

En définissant votre budget dès le départ (ou du moins en vous fixant une certaine fourchette) vous êtes assurés de maîtriser au mieux vos dépenses dans chaque choix que vous serez amenés à faire tout au long des préparatifs. Cela vous évitera de craquer pour une robe haute couture et de louer un château pour finalement vous rendre compte qu’il faut maintenant diminuer de moitié le nombre d’invités pour boucler le tout !

Le budget mariage défini l’orientation du mariage et indiquera quelles options choisir. En résumé : il vous aide à prendre les bonnes décisions.

 

Règle n°2 : Faire une VRAIE liste d’invités

Surtout, ne vous lancez pas dans des estimations à la louche ! Car il est fort probable qu’elles ne reflètent en rien la réalité du jour-j. Prenez le temps de lister les noms et prénoms de chacune des personnes que vous souhaitez inviter, car ce nombre définira la taille de votre lieu de réception ainsi que le coût du traiteur, etc. De cette manière, vous pourrez annoncer un chiffre réel lors de vos démarches et avoir une idée précise des dépenses que cela implique.

Rien ne sert de louer une demeure pour 250 personnes si votre nombre d’invités est de 80. L’espace serait disproportionné et votre budget en prendrait un coup !

Bien entendu, vous ne pouvez pas être assurés dès le début que tout le monde répondra présent. Mais sachez qu’en moyenne, 10 à 20% des invités répondront par la négative. Partez donc sur une base solide pour ensuite affiner les postes du budget qui dépendent du nombre d’invités.

 

Règle n°3 : Attention à la capacité annoncée par le lieu de réception !

Les lieux de réception vous annoncent toujours une capacité maximale de personnes, assises ou debout, qu’ils sont capables d’accueillir. Mais faites attention, car bien souvent, si cette capacité est atteinte, vos invités ne se sentiront pas à l’aise. Tout le monde risque d’être serré et de trouver l’endroit trop étroit.

Nous vous conseillons donc de réduire de 10% environ la capacité annoncée par le lieu en question. Cela vous laisse ainsi une marge pour que vos invités ne se marchent pas sur les pieds et puissent avoir un certain confort tout au long de la soirée !

Petit conseil : Pensez à préciser que vous souhaitez une piste de danse (si tel est le cas), car il peut arriver qu’un lieu annonce une capacité de 90 personnes mais sans pouvoir y placer une piste de danse !

 

organisation ceremonie laique
© Ceremonize Wedding Planner

 

Règle n°4 : Prévoir un plan B en cas de pluie

Et oui, même si nous rêvons toutes et tous d’un beau ciel bleu le jour de notre mariage, il faut tout de même s’attendre à une autre option… Le mauvais temps !

Nous vous conseillons donc de prévoir un plan B, même si Madame météo vous promet trois jours avant qu’il fera grand soleil, ne vous laissez pas attendrir ! Car on ne sait jamais… Surtout si vous avez prévu une jolie cérémonie laïque en extérieur et/ou votre cocktail dans un splendide jardin à la française. Ne pensez pas que cela n’arrivera pas même en plein mois d’aout! Au contraire, c’est lorsqu’on ne prévoit rien que la pluie risque de s’inviter.

La tente, une solution à double tranchant : Et là, vous vous dites « La solution est toute trouvée… louons une tente pour notre réception ! ». Fausse bonne idée. Premièrement, tous les lieux n’ont pas forcément la possibilité d’installer une tente ou un chapiteau dans leurs espaces extérieurs. De plus, louer une tente revient cher, et si vous décidez d’annuler cette option une semaine avant car ils prévoient un temps magnifique, vous perdrez l’acompte. A l’inverse, ne réservez pas non plus une tente au dernier moment… car en pleine saison, c’est mission impossible ! Réfléchissez donc suffisamment, et choisissez la solution qui vous convient le mieux.

 

Règle n°5 : Engager un vidéaste de mariage

De nos jours, un photographe de mariage est devenu incontournable. Vous voulez obtenir de jolis souvenirs de cette journée mémorable, et on vous comprend tout à fait. Mais afin d’avoir une vision différente de cette journée et de pouvoir découvrir quels moments vous ont échappé, le vidéaste devient lui aussi incontournable !

De plus, c’est un très bon moyen de recueillir des témoignages de la part de vos invités, et de belles surprises post mariage…

 

Règle n° 6: Penser à bien caler les photos de couple

photos de couple mariage champêtre
© Ceremonize Wedding Planner

Pour profiter au mieux de vos invités, réfléchissez à quel moment vous souhaitez réaliser vos photos de couple. En fonction de l’heure à laquelle est prévue votre cérémonie, vous pouvez caler votre séance photos juste après, ou bien pendant le cocktail.

Attention cependant à la lumière qui tombera plus ou moins tôt en fonction de la saison de votre mariage. N’hésitez pas à en discuter avec votre photographe même s’ils aiment généralement profiter du « golden hour », juste avant que le soleil ne se couche.

Si vous avez décidé de vous lancer dans une séance photos « Trash the dress » quelques jours après votre mariage, rien ne vous empêche de faire vos photos de couple en même temps. Vous êtes ainsi assurés de profiter au mieux de votre journée le jour-j.

 

Règle n°7 : Etre clair dans les informations envoyées aux invités

Afin que tous vos invités soient au courant de la manière dont votre journée va s’organiser, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Créer votre blog de mariage . Vous pourrez y détailler tout ce qu’il vous semble important d’annoncer à vos invités (itinéraire, plan, liste d’hôtel, liste de mariage, dress code, etc)
  • Placer un maximum d’informations sur le faire-part, avec un plan éventuellement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le faire-part est envoyé assez tardivement dans les préparatifs. Pour pouvoir y mettre toutes les informations que l’on n’a pas forcement en début de préparatifs.

     

Si malgré ces quelques règles vous vous sentez encore un peu perdus, n’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier de conseils en  organisation de mariage. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir parmi nous !

Prochaine session : le 19 octobre 2014

 

Venez nombreux (ses) !

 

Retrouvez notre article  » organiser votre fugue amoureuse » ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que votre fugue amoureuse ne soit pas négligée !

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