Depuis quelques années, la mode est au vintage ! De la déco aux vêtements, les années 50 / 60 reviennent au galop : des couleurs, un état d’esprit, et un peu de nostalgie… Pas étonnant que les futurs mariés soient inspirés. Alors voici quelques tendances pour un mariage vintage !

 

Comment définir un style vintage ?

Le style 1950’s / 1960’s comme on le voit aujourd’hui, c’est des couleurs pastelles, des pois / des rayures / des chevrons en veux-tu en voilà, du glamour et une touche de rock ‘n roll… !

C’est ce qui vous aidera à penser à la décoration de votre mariage. Pour habiller votre lieu de réception, pensez au fameux candy bar : un buffet de bonbons et sucreries. Une idée originale, pleine de couleurs et rappelant les années jeunesse… 100 % vintage !

Crédit photo : Cartoli'Nat

Crédit photo : Cartoli’Nat

Pour les couleurs de votre déco, misez sur des couleurs plutôt pastelles (jaune, rose, turquoise…) et n’ayez pas peur des mélanges.

Enfin n’oubliez pas les imprimés ! Un petit chemin de table à pois ou des pailles (en carton bien-sûr !) à rayures font toujours leur effet…

 

Le look vintage des mariés

Au niveau des tenues vestimentaires, rien de compliqué. En tant que mariée, à vous de choisir votre époque : plutôt 1950’s avec une robe dos-nu et un jupon pour le volume ou plutôt 1960’s avec une belle robe crayon ? De plus en plus de designers de robes de mariées se lancent dans des collections vintage. Pour les chaussures, choisissez-les colorées si votre robe est blanche, et sortez les petits nœuds !

Pour la tenue de Monsieur, un costume 3 pièces avec cravate ou nœud papillon sera parfait. C’est au niveau des détails que l’on attire l’attention : coiffure (plutôt banane ou raie sur le côté ?), chaussures…

Concernant les demoiselles d’honneur / témoins, ce n’est pas difficile de trouver son bonheur : en boutique ou sur internet, de plus en plus de vendeurs sont spécialisés et vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Quelques idées pour le jour J :

  • Vous pouvez servir vos boissons dans des petites bouteilles en verre rétro (comme les anciennes bouteilles de lait, les « mason jar ») avec une paille en carton décorée, le résultat fait son petit effet sans demander trop de temps de préparation
  • Vieilles enseignes, disques vinyles et imprimés sont les éléments que l’on retrouve généralement dans la décoration
  • Pourquoi ne pas ouvrir votre bal en dansant un rock ‘n roll avec votre nouvel(le) époux/se ? Bonne humeur garantie et belle surprise pour vos invités !
  • Au niveau de la musique, vous pouvez opter pour un groupe vintage ou rockabilly qui viendra jouer à un moment de la soirée. C’est toujours sympa d’avoir de la musique live !
  • Faites-vous escorter par une voiture d’époque…