L’ambiance est un des éléments primordial lors d’un mariage. C’est elle qui déterminera si vos invités ont passé un bon moment, ou si l’ennui s’est fait ressentir… ! Alors pour être sûr de les divertir un minimum, sans les submerger d’activités longues et compliquées, voici une liste de 5 jeux pour animer votre soirée :

 

 

  1. Le jeu des douze mois

Sûrement le plus connu, le jeu des douze mois se déroule sur le même principe que le jeu des chaises musicales. Au départ, 12 chaises sont placées dans la salle et 12 participants s’assoient dessus. Pourquoi 12 ? Ce chiffre représente tout simplement chaque mois de l’année….vous comprendrez ensuite pourquoi 😉

Un animateur (votre DJ, un témoin ou un ami) est ensuite chargé de guider les participants dans leurs missions. L’objectif est simple : aller chercher dans la salle, et le plus vite possible, l’objet cité par l’animateur. Un objet rouge, un briquet, une chaussette, un tube de rouge à levres. Dans les mariages les plus fous, nous avons même entendu l’animateur demander un soutien-gorge (si si !)…ou encore un ticket de métro de Paris….pour un mariage se déroulant en Bretagne!

Dès que l’objet est cité, les participants se ruent dans la salle à la recherche de l’objet (avec l’aide des invités bien sur !), et c’est à ce moment là que l’on retire une chaise. Le dernier à revenir avec son objet n’ayant plus de place pour s’assoir est donc éliminé.. Le perdant devra donc offrir un cadeau aux mariés. C’est généralement lié au mois. Par exemple le premier perdant, offrira en Janvier…une galette des rois ?

En revanche, le dernier et donc le vainqueur se verra offrir un petit cadeau par les mariés. A vous de le définir….un repas, un we ensemble…

Pour l’avoir vécu plusieurs fois au cours de nos mariages, ce jeu est vraiment très amusant, à condition de l’avoir bien préparé et même si 12 personnes participent, généralement tous les invités sont impliqués et tentent de les aider. Fous rires garantis !

 

  1. Cendrillon

Un jeu simple et amusant pour distraire vos invités célibataires (ou en couple), et ouvrir la soirée dansante ! L’animateur demande aux hommes et aux femmes célibataires de le rejoindre sur la piste de danse, sans plus d’explications (le nombre doit être équitable). Il demande ensuite aux hommes de se tourner, dos aux femmes. Celles-ci doivent maintenant placer une de leur chaussure sur la piste de danse et partent se rassoir. Les hommes se retournent, et choisissent chacun une chaussure. Ils doivent ensuite retrouver leur cendrillon… et l’inviter à danser !

 

  1. Le Blind Test

Après avoir minutieusement élaboré une playlist de différentes musiques et chansons, chaque table d’invités forme une équipe. Le but étant de reconnaître le titre des extraits diffusés par le DJ. L’équipe ayant remporté le plus de point a gagné !

 

  1. Le jeu du Elle et Lui

Simple, amusant, et mignon à la fois, le jeu du Elle et Lui permet de faire passer un bon moment à tout le monde, aussi bien mariés qu’invités. Comment procéder ? Les mariés sont appelés afin de se rendre au centre de la salle. Chacun retire ses chaussures et en donne une à l’autre. Dos à dos, ils devront ensuite répondre à une série de questions concernant leur couple et leur mode de vie. « Qui fait le mieux la cuisine ? Qui a fait le premier pas ? Qui dépense le plus ? » . Pour donner leur réponse, il leur suffira de brandir une chaussure (la leur, ou celle de leur conjoint) sans pouvoir voir ce que l’autre répond. Rien ne vous empêche de remplacer l’idée des chaussures par des pancartes : une avec écrit ELLE, une autre avec écrit LUI, et deux autres avec le mot MOI. L’objectif est de savoir si les mariés se connaissent vraiment, ou du moins, s’ils ont la même vision des choses. Et en cas de désaccord, fous rires garantis !

Les témoins peuvent préparer les questions au préalable, ou bien demander à chaque invité de rédiger une question sur un bout de papier juste avant le début du jeu. Une personne de confiance lira les questions à voix haute et jugera si oui ou non elles sont appropriées. Comme ça, pas trop de stress pour les mariés !

 

  1. La boîte mystère

Ce jeu est vraiment destiné aux personnes ayant un caractère bon enfant. Le principe est très simple : le DJ lance la musique et une boîte dans laquelle se trouve plusieurs objets ou vêtements circule de table en table dans la salle de réception. Une fois que la musique s’arrête, l’invité ayant la boîte en mains doit y piocher un objet. Il devra ensuite le porter pendant 1 heure ! La boîte continue de tourner jusqu’à ce qu’elle soit complètement vide. L’avantage de ce jeu, c’est que les mariés choisissent ce qu’ils veulent mettre dans la boîte : une perruque, des sous-vêtements, une jupe, un nez rouge… Bref, de quoi passer un bon moment.

 

D’autres idées ?

Dites-nous quelle(s) animation(s) vous avez prévue(s) pour votre mariage !