Les mariages écologiques : Un phénomène de mode ? Une prise de conscience sociale ? En effet, depuis quelques années les mariages 100% green reviennent à la mode. De plus en plus de futurs mariés choisissent de se marier en ayant une démarche écologique, une belle façon de débuter sa nouvelle vie.

Dans cet article, découvrez nos 5 conseils pour organiser un mariage 100% écolo.

 

1. Un faire-part éco-responsable

Optez pour un faire-part recyclé, à partir de papier ensemencé, papier recyclé incrusté de graines de belles fleurs. Un rendu très naturel, chic et écologique. Après le mariage, vos invités pourrons ensuite le planter afin qu’il fasse place à de jolies fleurs.

Vous souhaitez être complètement engagés ? Il existe des ONG pouvant prendre en charge vos invitations et dont les bénéfices seront reversés à de multiples associations luttant en faveur de la préservation de la planète.

 

2. Costumes et robes de mariées écologiques

Incitez vos invités à s’habiller avec des matières naturelles comme le lin ou le chanvre, des matières avec un impact systémique positif, des tissus durables et très classes. Évitez les tissus comme le coton, le lin ou la soie.

Pour vous, futurs mariés vous avez la possibilité de faire le choix d’une tenue green. Ou encore, mesdames de customiser une de vos anciennes robes, ou anciens costumes pour vous messieurs. Faites appel à une couturière, elle saura moderniser votre tenue telle une fée !
Côté accessoires, on opte pour la tendance couronne de fleurs, élégant et naturel !
Pour le maquillage, penchez-vous vers des couleurs pastels avec des produits naturels et si possible Made In France.

organisation mariage ecolo

Wedding planner : Ceremonize – Photo : Elena Usacheva

 

3. Le transport

Le transport est l’un des problèmes environnementaux le plus important. Alors pourquoi ne pas privilégier les transports collectifs, bus privatisé, navettes…un moment fun et inoubliable pour vos invités !

Futurs mariés vous pouvez choisir une arrivée de roi : la calèche. Un transport 100% écologique et original.

Autre option, le vélo ou le tandem sont d’excellentes alternatives. Si l’accès vous le permet vous pouvez faire une arrivée sensationnelle en buggy, parapente ou bateau.

Si vous êtes à la recherche d’une idée pour votre arrivée, lisez notre article « 6 arrivées de mariés atypiques« .

mariage écologique

Wedding planner : Ceremonize – Photo : Ludovic Ismael

 

4.Le repas de mariage

Côté repas, on évite bien évidemment les gobelets et les assiettes en plastiques et on privilégie  la vaisselle en bambou ou mieux, de la vraie vaisselle. Bien sûr on fait appel à un traiteur local qui propose une cuisine avec des produits locaux et de saison. Le must : un traiteur qui travaille en circuit court. Certains traiteurs font même pousser eux-même leurs fruits, légumes et plantes aromatiques.

 

5.Décoration de votre green wedding

La tendance végétale nous fait craquer, pas vous ? Rien de plus joli qu’un mariage fleuri et naturellement coloré.Optez pour des mises en scène avec des matériaux recyclables et naturels, un chemin de table en lierre, des marques-places en bois, un plan de table avec des compositions florales. Une décoration authentique et naturelle ! Pour être dans une démarche totalement écologique vous pouvez faire de la récupération : vélo vintage, panier d’osier, sculptures en bois, un côté bohème et chic qui fera tout son charme.

 

mariage écologique

Wedding planner : Ceremonize – Photo : Estudio Dita

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez-nous ! Nous sommes engagés dans une démarche mariage éco-responsable depuis notre création en 2009 !