Vous souhaitez organiser le plus beau jour de votre vie mais vous avez un petit budget ? Vous souhaitez tout simplement économiser pour investir cet argent dans un autre projet ? Comment et quelles sont les choses à prioriser ? On vous donne 6 façons d’économiser intelligemment pour votre mariage.

 

1. Prenez votre temps

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre votre temps et de vous y prendre à l’avance. Un mariage ne s’organise pas en 2 mois, par ailleurs avec la Covid, beaucoup de mariages sont repoussés alors imaginez-vous, il n’y a pas de place pour tout le monde. Alors anticipez le plus vite possible !
Cependant, il est important de prendre son temps. Rien de pire que de faire les choses dans la précipitation ! Cela vous permettra tout d’abord d’économiser de l’argent ! Mais également de prendre le temps de faire des recherches, de comparer les lieux, de contacter plusieurs prestataires et choisir les meilleures offres.

 

économiser son mariage

 

2. Choisir une date

Les mariages se font principalement en période estivale, lorsque le soleil est au beau fixe et généralement le samedi. Cependant si on pense budget, ce n’est pas le meilleure des solutions. La demande est très forte durant cette période alors naturellement l’offre est plus élevée. Si vous souhaitez économiser mais vous marier avec le soleil, c’est ok, mais optez pour un jour de semaine ou le dimanche, les prix seront plus faibles. Une autre option, se marier en hiver, une grande tendance qui vous permettra de réduire considérablement les coûts ainsi d’avoir un mariage original.

 

3. Choisir un espace pour faire la salle de cérémonie et la salle de réception

Entre la réservation de salle de cérémonie et de la salle de réception, le budget peut vite monter. Alors pourquoi ne pas chercher une salle ou un endroit extérieur où vous pourrez y faire les deux? S’il fait beau vous pourrez transformer cet espace extérieur en un endroit magique pour célébrer votre amour.

Autre option : faire son mariage chez soi est une solution qui vous permettra de faire de belles économies. Vous ne payez pas la location, et vous avez le libre de choix de choisir votre décoration selon votre thème et votre budget. Cette option demande plus de temps que d’argent. Si vous souhaitez avoir une décoration à moindre coût vous pouvez opter pour une décoration DIY qui est une possibilité créative d’épargner ou encore de chiner à moindre prix de la belle décoration, vaisselle…

 

4. Faire des concessions

Nombreux sont les mariés qui souhaitent souvent tout inclure dans leur mariage : repas, DJ, activités, bars à cocktails, foodtruck, seulement si vous souhaitez faire des économies il va falloir faire des concessions.
Vous pouvez consacrer une grande partie de votre budget à la nourriture et à la musique et minimiser d’autres éléments. Par exemple, offrir à vos invités un très beau repas mais réduire l’apéritif qui est souvent très généreux et pas forcément nécessaire. Si vous souhaitez supprimer les frais tels que les serveurs et les frais d’équipement de préparation des aliments, optez pour un foodtruck, pratique et simple cela vous reviendra moins cher qu’un traiteur.

 

économiser son mariage

5. Un faire-part DIY ou en ligne

Afin d’économiser sur les faire-part, vous pouvez créer vos faire-part à la main. Ils sont la solution pour les plus créatifs qui souhaiteraient avoir une démarche engagée pour l’environnement tout en économisant.

Un autre moyen existe pour convier vos amis et votre famille à ce jour si spécial : le faire-part en ligne…simple et rapide. Pas de frais d’envoi, vous devez simplement avoir les adresses mails de vos proches et le tour est joué. Pensez à préparer une version papier pour les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser Internet.

 

petit budget mariage

 

6. L’organisation d’une cagnotte

Pour financer votre mariage, la cagnotte est là pour vous aider ! C’est une petite participation de la part des invités qui peut se faire en ligne ou lors de votre mariage. Personnalisable, elle pourra s’adapter au thème de votre mariage.

 

Et vous, comment avez-vous économiser sur votre mariage ? Partagez-nous vos conseils!