Comment créer une décoration conviviale pour son mariage automnal ?

La décoration de mariage est un art et vous méritez ce qu’il y a de meilleur. Cependant, il s’avère que  les préparatifs soient souvent un véritable casse-tête auquel vous pouvez très vite vous sentir dépassé.

La vie est pareille aux contes de fées, pleines de surprises inattendues ! Que serait devenue Cendrillon sans sa marraine la bonne fée ? Telle est la question !

Notre équipe de wedding planner s’occupe de vous. Aussi, nous continuons notre petite traversée automnale sur le thème de la décoration.

 

1/ Embarquez pour un voyage floral !

Quand l’élégance se met au service de votre mariage. La force des fleurs d’automne est de vous offrir une diversité de formes et de couleurs qui invitent aux escapades poétiques. Nous vous en dévoilons quelques-unes…

L’anémone revêt une sublime robe, qu’elle soit rose poudrée ou pastel pour la japonaise « little princess ». Les plus exubérantes d’entre elles se parent de rouge vif, de fuchsia ou de violet. De plus, les anémones de Caen se coiffent d’une superbe couronne noire en leur centre. Si vous souhaitez apporter cette petite touche chic, l’anémone blanche sera du plus bel effet, car elle renferme également ce cœur noir (au contraste saisissant). Cette fleur symbolise l’amour sincère, elle porterait chance en protégeant contre le mauvais œil.

Pour les mariées qui aiment la fougue, ce petit côté surprenant et légèrement piquant que nous offre la vie. Le bleu électrique du chardon pourrait vous convenir, et cela, d’autant plus si vous êtes des amoureux d’ambiances champêtres. Après si vous l’aimez avec modération, vous pouvez opter pour le chardon séché ou vert.

L’aster est une fleur champêtre présente jusqu’aux derniers jours de l’automne pour égayer vos célébrations. Très semblables à la marguerite, elles partagent cette petite forme étoilée pour laquelle nous nous amusions, enfants, à déclarer notre flamme à coup de “Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… ”. Ces teintes violettes apporteront une touche d’élégance à vos compositions florales.

Pour sublimer vos compositions florales, vous pouvez également marier ces belles fleurs automnales aux succulentes (une plante grasse) ou  à la pampa (une herbe somptueuse) qui se déploie majestueusement. Ses feuilles duveteuses, nous charment par leur prestance.

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Fred Porez

 

2/ Mettez l’accent sur la décoration de table 

Le dressage de la table est un élément essentiel dans la décoration de mariage. Il conviendra donc de choisir la table selon la dynamique que vous voulez établir.

Les tables rectangulaires qu’elles soient disposées en U ou en T favoriseront la convivialité. Le chemin de table servira de fil conducteur entre tous les invités. Il sera généralement habillé d’une robe automnale composée d’un feuillage garni, surmonté de fleurs. Pour mettre en valeur celles-ci, nous vous conseillons d’opter pour les objets bruts (pot en verre, en terre cuite ou en fer). L’autre tendance qui se dégage est celle des objets du quotidien détournés tel que l’ampoule, la coupe de champagne ou même la bouteille de vin. Voici autant d’objets qui sauront valoriser vos fleurs automnales.

Les tables rondes vont quant à elles apporter une dimension bien plus chaleureuse aux échanges. Aussi, nous vous proposons deux ambiances florales : de convivialité et d’élégance. Le style convivial se compose généralement d’un bouquet fleuri de hauteur basse ou moyenne avec un petit vase, accompagnée de petits éléments décoratifs tels que de la mousse ou des bougies. Pour ceux qui sont en quête d’élégance, nous vous proposons de jouer avec les éléments décoratifs longilignes couronnés de bouquets fleuris. Cet objet décoratif peut également être un vase fin ou des piquets en bois.

Aviez-vous pensé aux fleurs suspendues au-dessus de la table ?  Elles peuvent être disposées à l’intérieur d’un vase et légèrement dépasser celui-ci pour former une sublime cascade fleurie. Si vous désirez vous immerger dans ce petit paradis floral, les fleurs seront alors suspendues à l’envers et dirigées vers vous à la manière de luminaires naturels.

Si vous préférez les petits objets décoratifs à réaliser soi-même, l’article suivant pourrait bien vous intéresser : Décoration de table et cadeaux pour les invités.

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Elena Usacheva

 

3/ Surprenez vos  invités avec des espaces cocoonings 

Vous n’êtes pas sans remarquer que les ballons ont peu à peu disparu des cérémonies de mariage (ils n’étaient pas très eco-friendly) pour laisser la part belle aux fleurs. Elles s’expriment de plus en plus, tout en subtilité et finesse et cela n’est pas pour déplaire nos yeux ébahis…

Pour les plus romantiques, il y a la classique arche fleurie qui met souvent en scène un jeu décoratif avec l’environnement initial pour le sublimer. Nous vous conseillons d’utiliser des matières naturelles (comme le bois) pour la structure de votre arche. N’hésitez pas à vous servir de l’architecture déjà présente.  Vous pourriez bien découvrir une magnifique arche qui n’attend qu’une chose… être sublimée !

Les drapés féeriques dans les tons blancs, pêche et écru l’habilleront à merveille si vous appréciez le style minimaliste. Pour les plus originaux, le champ des possibles vous est totalement ouvert. Le plus important est d’ajouter à votre déco des objets qui font sens. Amusez-vous en créant des petits décalages : une arche en forme de porte au milieu d’un jardin pour recréer le lieu de votre rencontre !

Ne vous inquiétez pas les amoureux de féérie nous avons pensé à vous. Que diriez-vous de retrouver votre âme d’enfant autour d’un objet à la fois simple et atypique ? La balançoire ! Qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, en décoration, buffet ou siège, elle sait se rendre indispensable notamment pour créer des instants mythiques !

Wedding planner : Ceremonize – Photographe : Les Pensées Photographiques

 

 

Si vous êtes également des passionnées de décors floraux, n’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires. Notre équipe de wedding planner se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Sur cette photo nous pouvons voir un couple de mariés posant devant la sublime tour Eiffel
Actualités

Nouvelle identité visuelle

En ce réveillon de la Saint-Sylvestre, toute l’équipe Ceremonize tenait à vous adresser ses meilleurs vœux et par la même occasion communiquer sur son changement

Lire la suite »