Le rôle principal de la wedding designer ? Imaginer, concevoir et mettre en œuvre la décoration de votre mariage.

 

Le métier de wedding planner est souvent confondu avec celui de wedding designer. Ce sont pourtant bien deux métiers à part entière.

En effet, il y a souvent confusion entre ces deux métiers. C’est pourquoi nous allons vous éclairer et vous dire sans plus tarder quel est le rôle d’un(e) wedding planner et wedding designer.

 

Wedding planner ou wedding designer?

 

Lorsque les futurs mariés font appel à une wedding planner c’est pour organiser une partie ou la totalité de leur mariage. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article :  « Quel est le rôle d’une wedding planner ? »

En revanche, lorsqu’on fait appel a une wedding designer c’est pour lui confier la décoration de votre mariage. L’objectif de la wedding designer est de concevoir une décoration à votre image selon VOS envies et VOS désirs tout en prenant en compte votre budget. On parle aussi de scénographie de mariage.

Et oui, les mariages ont évolués au cours des ces dernières années. Et à travers la décoration, les couples souhaitent raconter une histoire. C’est pour cela que la décoration de mariage n’est plus une simple décoration mais une vraie scénographie.

Les 4 avantages de faire appel à une wedding designer

 

Decoration de mariage chic

Coordination : Ceremonize – Scénograhie : Kahina Events – Photo : Daria Lorman

 

1- Pour le gain de temps

La conception d’une scénographie demande beaucoup de temps. Vous n’organisez pas le repas de Noël ! Non ! Vous organisez votre mariage …. et vous ne serez pas 10 ! Cela demande énormément d’organisation, il faut chercher des éléments de décoration, les vérifier, les chiner, demander des devis et surtout trouver les bons partenaires.

 

2 – Pour avoir moins de stress

En faisant appel à une wedding designer tout sera sous contrôle. En effet, ce n’est pas vous qui ferez face à certains problèmes techniques qu’il peut y avoir et qui peuvent interférer dans la mise en place. La wedding designer se chargera de gérer les imprévus.

La mise en place d’une décoration de mariage est souvent un aspect sous-estimé et ainsi générateur de
stress. En effet, tout gérer soit-même demande une vraie activité physique. Il faut faire de la manutention, installer, monter, porter, accrocher, suspendre et bien évidemment tout ranger.

 

3 – Pour un budget maîtrisé

La wedding designer pourra vous proposer une décoration en fonction de votre budget. Le choix des matières, des fleurs dépendra donc de votre budget. La wedding designer est là pour superviser les différents aspects techniques, centraliser les achats selon une charte dédiée, voire même vous éviter des achats inutiles.

 

4 – Pour la garantie d’une harmonie dans tous les éléments de décoration

Faire appel à un(e) professionnel(e) pour sa décoration de mariage, c’est le gage d’une harmonisation de celle-ci. En effet, la wedding designer pensera à chaque détail de la journée, créant ainsi un fil conducteur. Depuis le bouquet de la mariée, la boutonnière, en passant par la décoration de la cérémonie, de la réception sans oublier les incontournables photobooth, candy bar ou la signalisation. Le tout sera pensé dans son ensemble. Pas de place à l’improvisation et encore moins au dépareillement.

 

organisation de mariage luxe

Coordination : Ceremonize – Scénograhie : Kahina Events – Photo : Daria Lorman

 

 

Suivre une formation de wedding designer

 

Wedding designer est un vrai métier ! On ne naît pas wedding designer, il faut en effet se former aux techniques et aux outils.

C’est pourquoi L’Ecole de Formation aux Métiers du Mariage (EFMM) propose 10 jours intensifs de formation au cœur de Paris et de Lyon pour apprendre le métier de Wedding Designer.

Ces journées sont animées par des professionnelles ayant plusieurs années d’expérience et expertes dans leur domaine. Ici, 3 intervenantes spécialisées dans le wedding design et la scénographie vous accompagnent afin de devenir un professionnel de la décoration et de la scénographie d’événement.

 

devenir wedding designer

Wedding planner : Ceremonize – Photo : Elena Usacheva

 

 

Vous souhaitez avoir plus de détails sur la formation? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous savez maintenant faire la différence entre wedding planner et wedding designer !