Pourquoi faire appel à une wedding planner ? Les 5 avantages !

Le rôle principal de la wedding planner ? Coordonner et mettre en valeur le plus beau jour de la vie des futurs mariés : leur mariage.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet sachez que wedding planner signifie en français « planificateur de mariages ».

L’organisation d’un mariage reste un projet long et lourd pour les mariés. C’est pourquoi de plus en plus de futurs mariés font appel à une wedding planner pour organiser une partie ou la totalité de leur mariage.

Confier à un(e) professionnel(e) l’organisation du plus beau jour de sa vie permet aux mariés de gagner du temps, de ne pas avoir un stress permanent durant l’organisation et d’être zen le jour de leur mariage.

Pourquoi choisir une wedding planner ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout !

 

wedding planner paris
Wedding planner : Ceremonize – Photo : Paris with you

 

 

Le rôle d’une wedding planner?

 

La wedding planner a pour objectif de vous guider et de vous conseiller. C’est elle qui va vous aiguiller vers des prestataires, des choix, en respectant vos envies et votre budget. Elle ne prendra en aucun cas les choix à votre place mais apportera son expertise pour que ce choix soit le meilleur pour vous.

La wedding planner a le rôle d’intermédiaire entre les mariés et les prestataires, c’est elle qui se charge de sélectionner les professionnels et de mettre en place les rencontres. Ces rendez-vous vont vous permettre d’échanger sur les produits/services que vous souhaitez, de faire des ajustements et de valider ces étapes pour le jour J. L’organisatrice de mariage vous accompagne également dans l’organisation de la réception, la recherche des lieux, le choix des faire-parts (…).

Le jour J, la wedding planner est présente pour coordonner l’ensemble du mariage et les prestataires et s’assurer que ce jour-là, tout se déroule parfaitement !

 

wedding planner luxe
Wedding planner : Ceremonize – Photo : Céline Scaringi

LES AVANTAGES D’UNE WEDDING PLANNER :

 

  • Pour un gain de temps

Ce n’est un secret pour personne, organiser son mariage prend beaucoup de temps, il faut l’organiser minimum 1 an à l’avance et cela prend en moyenne 350 heures pour un couple.

C’est pourquoi faire appel à une wedding planner est un vrai soulagement, ils vous suffit d’assister au rendez-vous mais le plus gros sera fait par l’organisatrice de mariage.

 

  • Pour éviter le stress

Fini le stress ! En étant accompagnés d’un(e) professionnel(e) vous pouvez compter sur elle pour assurer l’organisation de mariage et les imprévus.

 

 

  • Pour un budget maîtrisé

Un critère compliqué pour de nombreux futurs mariés ! Les couples se fixent un budget, mais celui-ci n’est pas toujours respecté, voir largement dépassé. Beaucoup de couples acceptent des prestations bien au dessus de leur budget. La wedding planner ayant un carnet d’adresse rempli saura vers qui s’adresser pour respecter votre budget.

 

 

  • Pour des idées qui fusent

Une wedding planner à pour qualité, la créativité ! Une imagination débordante qui réalisera vos rêves et vos désirs.

 

  • Plus d’imprévu le jour J

Avec une wedding planner, pas de panique ! Vous n’aurez pas à courir partout puisque c’est également son rôle : gérer les imprévus. Que ça soit pendant l’organisation du mariage ou le jour J, la wedding planner s’occupera d’absolument tout.

 

 

SUIVRE UNE FORMATION WEDDING PLANNER

 

Wedding planner ne s’improvise pas ! Il faut en effet se former aux techniques et aux outils.

L’Ecole de formation aux métiers du mariage (EFMM) propose une formation reconnue d’Etat traitant tous les aspects qui vous permettront de créer votre agence de wedding planner et de devenir un(e) chef d’entreprise.

Elles sont animées par des professionnel(le)s ayant plusieurs années d’expérience et expert(e)s dans leur domaine.

« Notre expérience du terrain, nos process de travail, et notre volonté de partager tout ceci avec vous, le tout accompagné d’un Titre RNCP reconnu d’Etat, vous garantissent une formation complète et de qualité. »

 

wedding planner luxe
Wedding planner : Ceremonize – Photo : Elena Usacheva

 

Attention, il ne faut pas confondre le métier de wedding planner et celui de wedding designer.

Nous espérons que cet article vous a plu ! Retrouvez prochainement notre article « Les 4 avantages de faire appel à une wedding designer« .

Ces articles pourraient également vous intéresser