7 conseils pour optimiser son budget de mariage

Planifier un mariage exceptionnel ne doit pas nécessairement se traduire par des dépenses excessives. Dans cet article, explorez des conseils ingénieux pour optimiser votre budget de mariage sans sacrifier la magie de ce jour mémorable.

Parce qu’un mariage éblouissant peut être synonyme de bon sens financier, c’est parti pour 7 conseils pour optimiser votre budget de mariage

Comment optimiser mon budget mariage – Ceremonize

1- Établir un budget de mariage approximatif 

Commencez par établir un budget de mariage approximatif. Avant tout, il est essentiel de connaître votre budget et de déterminer comment vous souhaitez répartir vos dépenses. Quelles sont vos priorités ? Préférez-vous allouer une part importante du budget au lieu de la cérémonie ou au service de restauration ? Et quels compromis seriez-vous prêt(e) à faire ? 

2- Organiser son mariage à l’avance:  

En vous y prenant le plus tôt possible pour organiser votre mariage, les décisions seront moins urgentes à prendre. Vous aurez l’occasion de visiter les lieux, de tester et de comparer les menus ainsi que les services, et de prendre le temps de réfléchir et d’évaluer le pour et le contre avant de prendre des décisions. Cela vous permettra également d’avoir plus le choix concernant les prestataires de mariage. 

3- Éviter la haute saison des mariages et les samedis 

L’été et le début de l’automne sont considérés comme les « peak seasons » pour les mariages. Il est vrai qu’un mariage en hiver peut rapidement donner froid, et le printemps n’est pas agréable pour tous. Cependant, avec quelques ajustements et attentions particulières aux détails, cela peut rapidement se transformer en un mariage cosy, chaleureux et agréable. 

Vous pouvez également envisager votre mariage un jour de semaine. Cela vous garantira plus de disponibilité et parfois des tarifs plus avantageux que le week-end. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les avantages de se marier en hiver 

Comment optimiser mon budget mariage – Ceremonize – Photo : Ludovic Ismael

4- Faire du shopping intelligemment 

Optez pour des magasins classiques pour l’achat d’accessoires tels que colliers et chaussures, plutôt que dans des boutiques spécialisées en mariage, où les prix sont souvent plus élevés. Profitez également des périodes de soldes pour bénéficier de généreuses réductions. 

Il existe des plateformes en ligne dédiées à la revente d’articles de mariage comme « Mariez-Vous ! » qui vous permettront de trouver des éléments de décoration à un coût plus abordable. Il sera même possible pour vous d’envisager de mettre en vente vos accessoires et/ou votre robe après la cérémonie de mariage. Cela donnera une touche éco responsable à votre mariage. 

5- Limiter sa liste d’invités au mariage 

« Si je ne l’invite pas, ça va poser problème », « si on invite un tel, alors il faut inviter l’autre ». Établir sa liste d’invités du mariage est souvent un casse-tête et peut être très stressant. On n’ose pas toujours dire non et se limiter, cependant, il est utile de se demander sincèrement qui vous souhaitez voir lors de cette date importante. Le budget sera considérablement réduit puisque les deux postes impactés : le lieu et le traiteur qui représentent 50% du budget global, seront revus à la baisse.  

Et en parlant de limiter sa liste d’invités… 

Comment optimiser mon budget mariage – Ceremonize – Photo: Thomas Blariau

6- Privilégier l’elopement 

Aussi appelé « fugue amoureuse », l’elopement est un mariage intimiste et romantique, à deux ou avec quelques invités les plus proches. Il permet de s’émanciper d’une organisation stressante et d’un budget important, tout en évitant de vexer ceux qui ne sont pas invités et rendre ce jour spécial pour vous et votre partenaire. 

Spécialistes de l’elopement, n’hésitez pas à nous contacter 

7- Engager un wedding planner 

Le wedding planner est là pour vous soulager du stress lié à l’organisation et à la recherche pour votre mariage. Mais comment cela me permet-il d’économiser ? Le wedding planner travaille avec un grand nombre de prestataires, proposant des prix et des services variés. Grâce à cela, il peut vous offrir plusieurs options en fonction du budget souhaité et des services demandés. De plus le budget est travaillé dès le début des préparatifs pour éviter toute surprise 

 

Comment optimiser mon budget mariage – Ceremonize – Photo : Solene LAGANT

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Mariages en Crète avec Ceremonize
Mariage à l'étranger

Mariage de rêve en Crète

Ceremonize arrive en Crète ! Après 14 ans d’expérience dans l’organisation de mariages à Paris, nous avons décidé de franchir les frontières et de conquérir

Lire la suite »