Se marier à Las Vegas devient de plus en plus commun. Cette procédure que l’on retrouve surtout dans le cinéma est accessible par tous et rendra votre mariage inoubliable ! Voici quelques informations pour sauter le pas.

Welcome to fabulous Las Vegas !

Les possibilités pour se marier à Las Vegas sont sans limites… Pour les plus aventureux, vous pouvez vous unir dans le Grand Canyon, dans un hélicoptère ou à bord d’une limousine… Vous pouvez également vous marier dans la rue, devant le célèbre panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas », ou bien dans une chapelle. Vous avez aussi la chance de voir les sosies d’Elvis Presley ou de Marilyn Monroe animer votre cérémonie !

 

Crédit photo : Mathieu Lebreton

 

Sachez qu’il est également possible de renouveler ses vœux de mariage pour les personnes déjà mariées.

Le mariage à Las Vegas s’envisage de deux façons possibles : soit vous voulez vous y marier pour le geste et les souvenirs, sans vous souciez de la reconnaissance en France, soit vous souhaitez obtenir la reconnaissance de l’Etat Civil Français et dans ce cas, il faut respecter certaines procédures.

 

La reconnaissance en France

Les procédures à suivre ne sont pas forcément compliquées mais il faut être organisé et obtenir les documents suivants :

 

la publication des bans au Consulat Français de Los Angeles (compétent pour le Nevada). Il faut pour cela fournir un dossier composé de la demande de publication des bans remplie, une lettre des futurs mariés demandant la publication de ces derniers, la photocopie des cartes d’identité, la copie des actes de naissance et des justificatifs de domicile des deux futurs époux. Le tout à envoyer environ 2 mois et demi avant la date de votre mariage !

la licence de mariage. Une fois votre dossier traité, vous devez vous rendre au plus tard le matin-même de votre mariage au License Bureau de Clark County pour acheter votre licence de mariage, d’une valeur de 60 $.

le Marriage Certificate. Il est remis aux mariés une fois la cérémonie terminée.

 

Une fois que vous avez obtenu tous ces documents, vous devez entamer la procédure de reconnaissance en France :

faire enregistrer votre mariage aux autorités administratives du Comté de Clark. Cela vous permettra d’obtenir l’original de votre acte de mariage américain, s’élevant à 10 $. Faites-le ensuite « apostillé », c’est-à-dire tamponné d’un sceau officiel par le secrétaire d’Etat.

envoyer le dossier au Consulat Français de Los Angeles. Une fois tout cela fait, vous recevrez sous plusieurs mois en France votre livret de famille et acte de mariage….

 

Toutes ces procédures semblent difficiles à gérer mais une fois encore, votre wedding planner est là pour vous aider ! Il est parfaitement en mesure de gérer votre mariage à Las Vegas.

Alors que ce soit pour le fun ou pour réellement vous marier à Las Vegas, tout est possible pour votre grand jour !