Et si nous parlions conseils et précautions pour (ré)organiser sa journée de mariage en toute sérénité?

En cette période particulière pas facile de s’y retrouver et de penser à toutes les conditions imposées. Quelles sont les mesures sanitaires à prendre? Combien d’invités je peux inviter ? Comment adapter mon mariage en prenant en compte ces restrictions? 

En bref, cet article vous donnera les 9 points importants dont vous devez penser pour le jour J, alors c’est parti ! 

 

COVID

1/ Rassurez vos invités

Il est compréhensible que le jour de votre mariage vous souhaitiez que tous vos proches soient à vos côtés. Cependant, rappelez-vous qu’on ne connaît pas le contexte médical de chaque invité (ni de leurs proches). Chacun à un rapport différent au risque de contamination. C’est pourquoi il est conseillé que les personnes vulnérables n’assistent au mariage. Ceci afin de se préserver et de se protéger.

Petite astuce : vous pouvez prévoir une retransmission en direct pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer jusqu’à votre mariage. Ou bien, vous pouvez organiser ultérieurement une séance vidéo du film de votre mariage. 

 

2/ Prévenir en amont vos convives des mesures que vous avez prises

Que ce soit par courriel, par téléphone ou par SMS, informez et rassurez vos invités. Les invités sont stressés à l’idée de rencontrer d’autres personnes. C’est pourquoi durant cette épidémie vous devez être d’autant plus aux nouvelles de vos invités afin de savoir s’ils ne présentent pas de symptômes, de la fièvre (…) . Vous devez également les rassurer en leur annonçant les mesures que vous allez mettre en place ( port du masque, pas de bise, distance mise en place, lieux aérés,…)

Cette démarche peut paraître un peu stricte, mais sachez que vos invités seront rassurés en lisant ces quelques avertissements et seront moins anxieux de se déplacer.

 

3/ Communiquez sur la mise en place des protocoles sanitaires

Que votre cérémonie se déroule à la mairie, à l’église, ou tout autre lieux, vérifiez auprès des établissements les protocoles sanitaires mis en place (désinfection des lieux, entrée dans les lieux par petit groupe, mise en place des invités avec distance, distribution de gels…) et le nombre d’invité(e)s autorisés. Généralement ces protocoles et quotas sont différents en fonction des lieux, des communes voire des régions.

Échangez avec vos prestataires ! Cela ne pourra que vous rassurer de savoir que les personnes travaillant pour le plus beau jour de votre vie soient protégées et puissent travailler au mieux. Vérifiez qu’ils aient un protocole sanitaire à respecter, qu’ils portent tous le masque (…)

 

4/ Privilégiez un extérieur à l’air libre

On ne le répétera pas assez, privilégiez les espaces les plus aérés possible, voire dehors si le temps le veut bien. Vous ne serez ni stressés avec l’espace et donc la distanciation entre les personnes, les micros particules de la Covid seront plus facilement dispersés à l’extérieur et puis soyons honnête vos photos n’en seront que plus belles ! Il est cependant important d’envisager un plan B en intérieur en cas de pluie, mais dans ce cas pensez à y intégrer les contraintes sanitaires.

Mariage luxe chateau

Coordination Ceremonize – Photos Daria Lorman

 

wedding planner luxe paris

Mariage Ceremonize – Photos Yasmin Alesia – Bouquets Kahina Events

 

6/ Une photo de groupe tous masqués?

Oui c’est bel et bien devenu LA tendance. Le masque n’a plus aucun secret, c’est l’accessoire mode, alors pourquoi ne pas jouer le jeu. Assortissez votre masque à votre tenue ou misez sur différents coloris,…soyez créatif, le rendu peut-être très chouette et surtout mémorable.

Dans le cas contraire, adaptez votre liste de photos de groupe. Si vous ne voulez pas que vos proches portent de masques sur ces photos, prévoyez des configurations afin de les mettre en confiance : photo en très petit comité avec des invités ayant l’habitude d’interagir ensemble…et on oublie pas les gestes barrières.

 

7/ Savoir gérer les différentes interventions

Pour chaque intervention ( exemple : moment des discours), nous vous conseillons plusieurs solutions  :

1/ Le port du masque afin de ne pas postillonner sur le micro ainsi que la désinfection du micro entre chaque utilisation.

2/ Une solution plus simple mais qui demande plus d’investissement : avoir plusieurs micros, chaque invité prononçant ses voeux aura son micro.

3/ Une seule et même personne prononce le discours des personnes ayant écrit leurs voeux.

 

8/ La gestion des repas en temps de pandémie

Le buffet est à éviter. En effet les plats/ plateaux communs dans lesquels tout le monde se sert n’est pas compatible avec la Covid. Privilégiez le dîner assis avec des parts individuelles.

Cependant, si vous choisissez un buffet ou un cocktail dinatoire nous vous conseillons d’adapter vos repas, car ce sont les moments où l’on se protège le moins. . Prévoyez de quoi identifier les différents verres, afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Se marier en temps de COVID

Organisation Ceremonize – Photo Ludovic Ismael – Décoration Kahina Events

 

Organiser son mariage en temps de Covid

Organisation Ceremonize – Photo Elena Usacheva – Decoration Kahina Events

 

9/ L’arme ultime : le gel hydro-alcoolique 

L’une des choses qui demandera le plus d’attention : le gel hydro-alcoolique !

En effet, il faudra faire attention que ces dispositifs soient toujours remplis et mis en place dans chaque pièce. Par exemple : dans les lieux de passage comme la salle dansante, la salle repas (…) vous pouvez mettre du désinfectant et/ou des lingettes anti-bactériennes.

Cela permettra aux personnes les plus inquiètes de pouvoir désinfecter ce qu’elles vont toucher. Bien évidemment, ces dispositifs seront en complément des différents points d’eau.

 

Nous espérons vous avoir donné au mieux nos conseils et petites astuces. Ne soyez pas découragés face à « la multitude de choses à repenser ». Ce sont des gestes barrières qui font désormais partie intégrante de nos vies.

Bien que cette saison soit si particulière, cela restera une période mémorable. Apprenons à voir les choses du côté positif. En ces temps de pandémie, nous avons plus que jamais besoin de se retrouver auprès de nos proches, d’avoir des émotions, et de célébrer des évènements heureux. Nous vivons un moment historique, et même si l’adaptation et la (ré)organisation est complexe, les rares mariages maintenus ont un goût d’inoubliable.

 

Le mariage en temps de COVID vous fait peur? Vous ne savez pas comment gérer la multitude de choses à penser? Vous souhaitez tout simplement avoir un bras droit pour penser à tout ce qu’il faut mettre en place? Mais également pour vous permettre de profiter de votre jour J et ne pas à avoir à faire vous-même le gendarme?

N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons le plaisir de vous guider dans votre projet.