Un joli petit coussin brodé, un ruban en satin et des alliances délicatement nouées… Voilà ce qui constitue habituellement le porte-alliances traditionnel lors d’un mariage.

Mais comme pour tout autre détail, il ne s’agit pas d’une obligation, et tout peut être pensé à votre image.

Que vous ayez décidé d’echanger vos alliances au cours de la cérémonie civile, la cérémonie religieuse ou encore au cours de votre cérémonie laique, vous souhaitez changer les codes et décider quel sera le support qui contiendra vos alliances lors de la cérémonie ? C’est comme si c’était fait ! Ceremonize wedding planner vous donne quelques idées pour un porte-alliances original.

 

porte-alliances-fleurs

Crédit photo : www. bridalmusings.com

 

Comment faire pour choisir ?

Comme toujours, avant de choisir la première idée venue, réfléchissez surtout à ce qui pourrait être en lien avec le thème de votre mariage. Si vous n’avez pas de thème, demandez-vous si une atmosphère se dégage naturellement. Pensez aux couleurs de votre faire-part, à celles de votre bouquet, etc. Il est important de suivre votre fil rouge, votre ligne directrice (si vous en avez une). Ainsi, l’histoire que vous avez décidé de raconter lors de votre mariage prendra tout son sens.

Bien entendu, si vous n’avez pas de thèmes précis, et aucun dress code, libre à vous de choisir un support qui vous plaira avant tout. Vous pouvez également penser à un détail, un objet qui a marqué votre histoire ou qui a un sens pour vous aujourd’hui. Un porte-bonheur, un objet fétiche, etc.

 

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre en compte le côté « pratique » du support que vous aurez choisi. En effet, ce joli petit coussin brodé, dont nous parlions plus haut, ne serait pas si pratique à utiliser s’il ne possédait pas de ruban pour nouer les alliances. Et oui, des alliances, c’est petit, fragile, précieux, et la dernière chose que l’on voudrait lors de son mariage… c’est de les perdre ! Alors attention, évitez de choisir un support trop instable, au risque de perdre les égarer ou de les faire tomber.

 

porte-alliances-simple

 

Qui apporte les alliances ?

En plus d’accompagner la mariée lors de son entrée à l’Eglise (ou sur son tapis de pétales de roses), c’est le plus souvent aux enfants d’honneurs que revient la mission d’apporter les alliances aux mariés, lors de la cérémonie. Si vous pensez qu’ils sont un peu trop jeunes, vous pouvez toujours demander à un de vos témoins de vous les apporter. Notez bien que la personne que vous choisirez se verra confier les alliances quelques heures avant… Donc assurez-vous de désigner une personne de confiance, et qui n’est pas tête en l’air ! Cela vous enlèvera tout stress le moment venu.

Petite astuce : si vous souhaitez qu’un petit enfant apporte vos alliances mais vous avez peur qu’il les égare, confiez-les à un de ses parents qui les lui remettra le moment voulu !

 

 

Crédit photo : www.theknottybride.com

Crédit photo : www.theknottybride.com

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre porte-alliances. Il ne vous manque plus que nos quelques idées pour vous éclairer davantage… Vous n’avez qu’à choisir parmi les thèmes ci-dessous :

 

Crédit photo : www. bridalmusings.com

Crédit photo : www. bridalmusings.com

 

 

Pour un thème rustique ou champêtre :

  • Une rondelle de bois gravée de vos initiales
  • Un livre ancien habillé d’un ruban
  • Une jolie petite cage à oiseaux
  • Une ancienne boîte à bijoux
  • Un petit nid et quelques plumes

 

 

Pour un thème maritime ou exotique :

  • Une moitié de noix de coco, remplie de fleurs de tiaré
  • Un petit voilier, une barque
  • Un coquillage rempli de sable
  • Une belle étoile de mer

 

Et vous? Qu’avez-vous choisi comme porte-alliance?