save-the-date-mariage

Avant tout chose, il faut bien définir la différence qu’il existe entre « save the date » et faire-part.

Les faire-parts

Il est de coutume, en France, d’envoyer des faire-parts aux invités d’un mariage, au format carré plié et par courrier.

Traditionnellement, le faire-part de mariage convie les invités à la cérémonie et au vin d’honneur qui suit. Pour les personnes qui sont invitées au repas, un petit carton d’invitation au repas est ajouté dans l’enveloppe.

Ces faire-parts traditionnels sont envoyés quelques mois à l’avance, 2 ou 3 mois en général. Ils sont assez détaillés, ils comprennent l’horaire de la cérémonie et l’adresse de la mairie et/ou de l’église, les adresses des mariés et des familles pour que chacun puisse donner sa réponse.

De plus en plus, on voit des faire-parts de mariage dans lequel on a ajouté un plan d’accès, un carton RSVP, une liste d’hôtels ou encore des explications sur le mariage.

Les save-the-date

Autant le faire-part est traditionnel, autant le Save-the-Date est, lui, un peu plus… récent.

Le principe :

Pour être sûr que les invités réservent la date dans leur calendrier, les futurs mariés envoient un petit mot pour prévenir du jour de leur mariage.

Vous l’avez bien compris, le Save-the-Date, c’est pratique. Pas besoin de donner de détails. Il est fait pour annoncer la date et permettre aux invités de réserver le weekend du mariage. Si vous optez pour des Save-the-Date, n’oubliez pas une mention « faire-part à suivre » ou « plus de détails très bientôt ».

Comme cela n’a rien de traditionnel, un petit carton à imprimer ou un mail suffisent !

savethedate

Une occasion d’annoncer en toute fantaisie ce grand jour : beaucoup moins solennel que le faire-part, le save the date peut prendre toutes les formes possibles et inimaginables.

 Un magnet, un mail, une vidéo, un événement sur Facebook, un montage photo rigolo … bref tout est possible, il suffit de laisser libre court à votre imagination!