Les vœux de mariage sont très touchants lors d’une cérémonie symbolique puisqu’ils représentent l’amour qui vous mène à l’union. Ce moment est parfois redouté par certains d’entre vous puisqu’il demande de trouver les mots justes mais surtout les mots qui reflètent ce que vous pensez réellement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes afin de vous faciliter la vie !

 

Crédit photo: Ceremonize

Trouvez de l’inspiration

 

Promenez-vous, détendez-vous, baladez-vous… Asseyez-vous contre un arbre face au soleil et trouvez l’inspiration. Écrivez un texte personnel qui vous vienne du cœur. Ne vous cassez pas la tête, soyez simple mais sincère et votre texte sera magnifique. Écrivez ces vœux en fonction de votre personnalité, dévoilez vos sentiments sans vous mettre à nu non plus.

 

De quoi parler…

 

Les vœux sont en fait une réflexion sur votre couple, un moment pour observer ce que vous ressentez et comment voulez-vous le démontrer. Voici quelques questions à vous poser pour savoir de quoi parler :

 

  • qu’est-ce qui vous fait aimer votre partenaire ?
  • quelles sont les qualités, défauts, mauvaises habitudes qui vous font rire ?
  • qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis que vous êtes ensemble ?
  • comment vous vous imaginez plus tard ? quelle vie vous souhaitez mener avec votre moitié ?
  • comment symboliserez-vous votre histoire depuis votre rencontre ?
  • qu’est-ce qui fait de vous un couple « pas comme les autres » ?

 

Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser vos propres mots, soyez à l’aise avec votre texte pour ne pas bafouiller le jour-j… Ça serait dommage.

 

Etre en harmonie avec votre partenaire

 

Il est important que vos vœux soient « harmonieux », sur la même longueur d’onde. Dans ce cas, n’hésitez pas à partager vos idées avec votre conjoint et vous aider mutuellement.

 

Sachez que tout ce qui sortira de votre cœur, sera touchant et émouvant.

 

Syndrome de la page blanche

 

Si n’avez pas l’habitude d’écrire et si vous n’arrivez pas à retranscrire ce que vous ressentez, alors inspirez-vous des textes de vœux existants. N’hésitez pas à reprendre des citations, des poèmes ou des passages de livre qui vous tiennent à cœur par exemple. (Toujours en lien avec l’amour et l’union bien évidemment)

 

Peaufinage

 

Une fois que vous avez trouvé votre texte et que vous êtes à l’aise avec celui-ci, alors entrainez-vous. Quelques conseils :

 

  • entrainez-vous à voix haute face à votre miroir ou un proche
  • soyez indulgent envers vous même
  • chronométrez-vous pour vous faire une idée

 

Le fait de suivre ces quelques conseils vous permettront d’être moins angoissé et plus serein le jour de la cérémonie. Vous n’êtes pas obligé de l’apprendre par cœur, bien au contraire, nous vous conseillons d’emporter avec vous vos vœux rédigés, car sous l’effet de l’émotion c’est le trou de mémoire assuré !

 

Le jour-j…

 

Ne soyez pas angoissés à l’idée de prendre la parole, laissez-vous submerger par votre émotion cela ne sera que plus séduisant et touchant. Vivez ce moment intensément car il est unique.

Si jamais il vous est impossible d’exprimer vos vœux devant vos invités alors n’hésitez pas à créer un rituel de cérémonie en remplacement!

Et vous? Comment avez-vous construit vos vœux de mariage?