De plus en plus de couples organisent leur réception de mariage chez eux ou chez des proches. Budget restreint ou simple volonté de jouer dans le non-traditionnel ? Peu importe, les jardins deviennent les stars des salles de réception ! Sous un ciel ensoleillé et une belle décoration, le mariage à la maison a de quoi faire pâlir les réceptions plus classiques.

Pourquoi faire ma réception de mariage chez moi ?

Pour plusieurs raisons. Si vous avez la place chez vous ou chez un proche et que vous voulez économiser le budget « salle de réception » pour d’autres activités, cette option est parfaite ! Avec de belles fleurs, bougies, lampions, votre jardin peut devenir un vrai petit coin de magie. Vous pouvez également faire ce choix si vous voulez simplement profiter d’une belle journée estivale pour votre fête. Une grande salle, c’est bien mais imaginez-vous ouvrir le bal dans un beau jardin, au coucher du soleil

organiser mariage maison

Crédit photo : Les Pensées Photographiques

Mariage à la maison = mariage pas classe ?

Absolument pas. Organiser votre réception chez vous ne veut pas dire « bonne franquette ». Si vous ne payez pas la location d’une salle, offrez-vous une grande tente pour accueillir vos invités. Ainsi vous serez à l’abri en cas de mauvais temps et vous pourrez tout de même profiter d’une journée ensoleillée. De plus, vous pourrez vous permettre un repas à table ou un buffet, comme dans une salle. Veillez à une bonne organisation : petit barnum pour le traiteur, groupe électrogène à prévoir pour le chauffage / le DJ / les lumières / le traiteur, des toilettes à disposition… Cette installation peut parfois revenir un peu plus chère que la location de certaines salles mais vous apprécierez le côté sentimental de célébrer votre mariage chez vous.

Et puis, gros avantage de faire sa réception chez soi : tous les invités savent déjà où se rendre !

 

Des conditions optimales pour un mariage chez moi

C’est comme tout, la réception de mariage chez soi a des avantages mais peut aussi avoir quelques inconvénients. Voici donc une petite liste de conseils pour organiser une réception chez vous au top :

Un lieux spacieux. C’est pourquoi ce genre de fête se fait le plus souvent en extérieur, dans un jardin par exemple. Il faut que les invités puissent circuler, danser, discuter sans se marcher les uns sur les autres !

Un mariage estival. Vous vous doutez bien que qui dit mariage en extérieur dit été ! En plein mois de Décembre, malgré la beauté de la neige sur les arbres et votre beau manteau de princesse, la réception au jardin est déconseillée. Si vous vous mariez au mois de Juillet par exemple, vous profiterez du soleil, des petits oiseaux, d’une longue journée d’été et d’une nuit douce.

Un petit comité. Le mariage chez soi est parfait pour les couples ayant prévu un mariage en petit ou moyen comité. Une cinquantaine d’invités semble un chiffre raisonnable pour passer une bonne soirée à domicile et profiter jusqu’au bout de la nuit !

De l’aide extérieure.Si vous organisez votre réception à domicile, vous aurez tout autant de choses à gérer que lors d’une réception plus classique. Ça n’est pas parce que c’est chez vous ou chez un proche que vous ne devez pas avoir de l’aide pour tout préparer. Alors n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner. Ce professionnel des mariages pourra vous apporter des conseils et surtout son œil d’expert sur la maison et ses points forts à mettre en valeur pour la soirée. Il s’occupera également de la logistique et des invités (où placer la chambre froide pour le traiteur, indiquer aux invités où se garer…).