robe-empire

Lifestories photo pour Ceremonize wedding planner

Vous avez attendu ce moment patiemment (ou avec impatience !), et il est enfin arrivé. Mariage à l’horizon : que les préparatifs commencent !

Et si aujourd’hui on parlait de votre tenue ? Après tout ! C’est votre jour,  on ne va pas se priver.

Pour vous éclairer dans vos choix, l’équipe Ceremonize vous a concocté un aperçu des différents styles de robe de mariée. On vous laisse trouver l’inspiration et faire votre sélection !

 

[dt_sc_hr_invisible][dt_sc_clear]

LES DIFFERENTS STYLES DE ROBES

Il existe des robes pour toutes vos envies ! Longues, courtes, à manches longues, bustier, dos nu, ras du cou, col mao … Réfléchissez avant tout à vos préférences et n’hésitez pas à partir à la recherche de différents modèles pour avoir une vision globale de tous les styles possibles.

Vous pouvez également faire votre choix en fonction de la saison de votre mariage. Pour un mariage en été, osez les robes courtes, les épaules dénudées, et les matières légères. Pour un mariage en hiver, privilégiez les robes longues, plutôt fermées, et couvrez-vous d’un joli gilet.

Voici une liste des différents styles de robe de mariée, afin que vous puissiez trouver la forme qui vous conviendra le mieux :

 

robe-princesse

© Aspect Studio pour Ceremonize

  1. La robe EMPIRE : Historiquement, ce modèle devint à la mode car il était porté par l’Impératrice Joséphine.  Ce type de robe marque votre taille au niveau du buste pour mettre en valeur le haut de votre silhouette.
  1. La robe FOURREAU : Elle se porte prêt du corps mais adopte une coupe droite à partir des hanches. En déclinaison, vous trouverez également la robe sirène qui s’évase uniquement à partir des genoux pour donner cet effet « queue de sirène ».
  1. La robe PRINCESSE : Utilisée à 80%, il s’agit d’une coupe classique comprenant un décolleté bustier et une jupe. Elle permet de mettre une touche de couleur pour celles qui le souhaite. Bustier coloré et jupe blanche par exemple.
  1. La robe DUCHESSE : Robe chantilly, la fameuse meringue tout en volume accompagnée de dentelle, volants, etc. Il s’agit d’un corset décolleté et d’une jupe dans la plupart des cas.
  1. La robe BALLERINE : Type danseuse, très volumineuse, mais faite de tulle uniquement, à la manière d’un long tutu.
  1. La robe TRAPEZE : Jupe plate devant avec un bouillon a l’arrière.

 

A noter que la tendance actuelle est aux robes longues, fluides et légères avec des détails dans le dos ! Petites touches de dentelle tout autour d’un dos nu, broderies, coupes fluides pour un effet bohème… On retrouve même des robes fleuries !

 

LES DIFFERENTES COULEURS

La tradition veut que la couleur attribuée à la robe de mariée soit le blanc. Mais comme pour tout, il s’agit là d’une tradition, et non d’une obligation ! Libre à vous de choisir une robe colorée et pourquoi pas d’inverser les rôles en demandant à vos invités ou demoiselles d’honneur de s’habiller en blanc ? Les tendances sont sans cesse revisitées et laissent de plus en plus place à votre imagination et vos envies. Un mariage dure seulement une journée, il faut donc en profiter à fond ! Pourquoi me forcer à faire comme tout le monde alors que je peux faire comme JE veux ?!

Vous pouvez également apporter une légère touche de couleur à votre robe blanche : un nœud coloré, porté à la taille, une couronne de fleurs, un ruban dans vos cheveux, etc.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Si votre robe est trop serrée, trop lourde ou trop encombrante, votre journée risque de paraitre longue !

Certaines mariées font le choix de changer de robe lors de la soirée, afin de pouvoir profiter au mieux du dîner et de la piste de danse. Rien ne vous empêche de choisir cette option. Profitez d’un moment tel que le cocktail ou l’arrivée de la pièce montée pour vous changer et faire une seconde apparition !

 

robe-duchesse

 

LES CONSEILS DE L’EQUIPE :

La tenue de vos demoiselles d’honneur :

En fonction de votre choix définitif, pensez à accorder votre tenue à celles de vos demoiselles d’honneur. Pour un bel effet et un joli rendu sur vos photos de mariage, faites leur porter une robe identique entre elles : même forme et même couleur. N’hésitez pas à leur choisir une couleur de robe qui est présente dans votre bouquet. Cela fera un magnifique rappel et apportera une certaine harmonie entre vous.

Les accessoires :

  • Coiffez vos cheveux de quelques fleurs si vous avez décidé de les détacher
  • Ne vous chargez pas trop en accessoires si vous avez choisi une robe bouffante. N’en faites pas trop, le volume se suffit à lui-même !
  • A l’inverse, si vous avez fait le choix d’une robe longue et prêt du corps, privilégiez quelques bracelets ou boucles d’oreilles allongées afin d’accentuer l’effet.
  • Pour celles qui auraient choisi une robe bustier, un joli collier fera l’affaire.

Enfin, rappelez-vous : choisissez avant tout LA robe de vos rêves, en fonction de vos envies et de votre budget, tout en prenant en compte la saison de votre mariage et la forme la plus adaptée à votre morphologie. Et pour celles qui le voudraient, n’oubliez pas que vous pouvez choisir de porter la robe portée par votre maman le jour de son mariage !

 

Et vous? Dites-nous quelle est votre robe idéale ?