Chaque pays a ses propres traditions et coutumes, ainsi, il est assez drôle de se pencher sur les différents rites autour du mariage dans le monde. Effectivement, ils peuvent être surprenants et drôles mais il est également intéressant de les connaître pour être prévenu si vous comptez partir on ne sait où vous marier ! On the road.

 

Qu’en est-il de l’Inde…?

Quand on pense aux mariages indiens, on s’imagine toujours tous les invités ainsi que les mariés avec de beaux habits très colorés et le rythme dans la peau avec leurs danses qui nous fascinent tous ! Mais sachez qu’avant ce beau jour, il s’agit d’une vraie course. Tout d’abord, il existe tout un tas de rites précédant le jour-j : consultation des astres pour définir la date et l’heure de la cérémonie, la mariée doit planter 9 graines en gage de fertilité, le marié doit se faire appliquer une pâte vermillon sur le front etc. Puis, le jour de la cérémonie, les mariés sont encore confrontés à de nombreux autres rites : l’invocation de Ganesh & de Shiva, des purifications, des bains, les mariés s’envoient du riz et font également 7 fois le tour d’un feu sacré pour conclure le tout ! Éprouvant.

Enfin, le marié doit enlever ses chaussures pour aller jusqu’à l’autel et la famille de la mariée quant à elle, doit les cacher ! C’est la famille du marié qui devra par la suite les chercher, sans quoi les parents du jeune marié devront s’acquitter d’une rançon ! C’est du sérieux.

 

Qu’en est-il du Tibet…?

Dans les rituels du mariage traditionnel au Tibet, le fiancé se doit d’offrir une femelle Yack à la famille de sa future épouse quelques jours avant la noce. Ensuite, lors de la cérémonie, la jeune mariée offre du thé à ses beaux-parents en signe de reconnaissance mais également de respect et reçoit en retour une tasse de yaourt dans le but que celle-ci en jette quelques gouttes vers le ciel à l’aide de son annulaire. Tout ceci lui permettrait alors d’obtenir la protection du Bouddha… Namaste.

Qu’en est-il du Japon…?

Dans le mariage shintoïste représentant tout un tas de croyances, les deux époux échangent trois coupes de saké selon le rite du « San-San-Kudo » (trois fois trois neuf), en buvant chacun trois gorgées en signe de liaison entre eux. Un autre aspect assez surprenant : la jeune mariée se doit de porter plusieurs kimonos à manches longues sur elle, allant jusqu’à douze ! Espérons que leur mariage ne se passe pas un jour de grande chaleur…

 

Qu’en est-il du Danemark…?

Les danois, très heureux et chaleureux, s’autorisent un petit plaisir durant les cérémonies : tous les invités peuvent embrasser les mariés sur la bouche ! Foncez. Mais attention… il est tenu de trouer la chaussette droite du marié au cours de la cérémonie en signe de fidélité. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le Danemark est le pays le plus heureux du monde !!

 

Qu’en est-il de la Grèce…?

Les rites peuvent bien évidemment changer d’une région à une autre mais il est intéressant de savoir que certaines en Grèce ont pour habitude d’accrocher des billets sur la tenue de la mariée en gage de prospérité et de richesse. Mais ce n’est pas tout ! Eux aussi ont la joie de vivre et le démontre bien en dansant la « Money danse ».

 

Qu’en est-il de la Grande Bretagne…?

Nous avons pour habitude que ce soit l’homme qui pose cette fameuse question « veux tu m’épouser ? ». Mais, en Grande Bretagne la femme est autorisée à le faire dans certaines conditions : lors d’une année bissextile ! Étrange.

De plus, la tradition « something old, something new, something borrowed, something blue » datant de plus de 100 ans, dit que la mariée doit porter le jour du mariage quelque chose de vieux, de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu !

 

Qu’en est-il du côté de Bornéo ?

Bornéo une île du sud-est asiatique, détient certains rites plutôt surprenant notamment sur le mariage. Dans les tribus de Tidong, il est interdit aux jeunes mariés d’utiliser la salle de bain ou les toilettes pendant trois jours et trois nuits après la cérémonie. S’ils ne respectent pas ce rite, alors la malchance s’abattra sur eux et leur mariage sera mis à mal. La tradition étant très prise au sérieux, le couple est surveillé jours et nuits par des personnes, tout en s’assurant qu’ils ont bien à manger et à boire pour affronter cette épreuve.

 

Alors à quel endroit voulez-vous vous marier ?