Le jour de votre mariage, vous êtes les vedettes, cela ne fait aucun doute… Mais vos invités détiennent eux aussi un rôle important !

Ils vous rassurent, vous félicitent, vous font oublier ce petit stress, vous apportent tout leur amour et vous expriment leur joie d’être présents parmi vous. Alors avouons-le, un mariage sans invités, c’est quand même rare. Et si vous profitiez d’un instant pour leur montrer que, vous aussi, vous les portez dans votre cœur ? Allez, un petit cadeau, une délicate attention, ça fait toujours plaisir…  Avis aux couples de futurs mariés : soyez rassurés, des idées de cadeaux, il en existe beaucoup plus que vous l’imaginez ! Pour trouver l’inspiration, Ceremonize vous conseille de prendre en compte les critères suivant :

 

LA SAISON de votre mariage :

bougies cadeau invite mariage

En fonction de la période de l’année à laquelle vous allez vous marier, il est possible de réfléchir à des cadeaux adaptés.

En été : Essayez de trouver une petite attention qui pourrait être utile à vos invités le jour-j ou bien quelque chose dont ils pourront se servir s’ils ont prévu de partir en vacances.

Tongs, chapeaux, lunettes de soleil, éventails : aidez-les à faire face à cette chaleur et à votre amour si éblouissant !

En hiver : pourquoi ne pas penser en sens inverse et trouver des idées qui sauront réchauffer vos invités ? : Un joli mug, des sachets de thé ou des grains de café pour les adeptes d’infusions.

Au Printemps : La saison des fleurs, renaissance de la nature… Offrez des sachets de graines à vos invités afin qu’ils puissent planter leur souvenir et le voir grandir. Ils garderont ainsi ce jour ci spécial en mémoire durant plusieurs années !   Vous pouvez également jouer sur l’odorat, offrez leurs des bougies parfumées ou une plante miniature.

 

 

LE THEME de votre mariage :

Jouez sur les détails, tout en restant en accord avec le thème de votre mariage. Pour un mariage ambiance Casino, distribuez des jetons ou des tickets à gratter ! Pour les plus gourmands, misez sur un bocal rempli de bonbons, des popcorns, un pot de miel ou une boîte de macarons. Un thème plutôt festif ? Offrez-leur une bouteille de vin/champagne en version miniature (si votre budget le permet) ou un joli masque de bal pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Cadeau invité mariage personnalisé tong

Mariage Franco-Brésilien : la tradition veut que l’on offre des tongs (ici personnalisées) aux invités

 

 

VOS TALENTS CACHES, ou l’art du DIY :

Mettez à profit un de vos talents cachés. Vous aimez cuisiner ? Broder ? Dessiner ? Vous êtes un as des cocktails ? Proposez à vos invités un cadeau que vous aurez vous-même confectionné : une limonade faite maison, un cocktail fruité ou alcoolisé, un petit pot de confiture home made, une mini caricature, des cookies, cupcakes ou muffins tout droit sortis de votre four. L’avantage, c’est que vous pourrez même personnaliser vos boîtes et vos bouteilles grâce à des étiquettes aux noms de vos convives. S’apercevoir que les mariés ont pris le temps d’y écrire notre prénom, on adore ça !

 

confiture-cadeau-invite-mariage

Cadeau invité : petits pots de confiture faite maison

 

Enfin, sachez que la photo, ça marche à tous les coups. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez tout simplement préparer un coin aménagé spécialement pour que vos invités puissent se prendre en photo. Louez un polaroïd le temps de votre soirée, et laissez-leur quelques accessoires (cadres géants, ballons, chapeaux, moustaches). Ils repartiront ainsi avec une photo souvenir ! Pour les impressionner encore plus, louez carrément une cabine photo (fous rires assurés). Ou alors, offrez-leur un appareil photo jetable. Ils pourront prendre leurs propres photos tout au long de la soirée et les intégrer à leurs albums.

 

Derniers conseils : Réservez une table sur laquelle vous pourrez disposer les cadeaux que vous aurez choisis. Si vous les personnalisez, alignez-les par ordre alphabétique pour que vos invités s’y retrouvent plus facilement. N’hésitez pas à positionner de grandes pancartes et inscrivez-y un petit mot pour les inviter à se servir. Enfin, si vous voulez être sûrs que chacun reparte avec son cadeau, déposez-les directement dans les assiettes de chacun de vos invités !

 

Et vous? Qu’allez vous offrir aux invités de votre mariage?