Traditionnellement, lors d’un mariage, les invités apportent un joli petit cadeau aux mariés. Ustensiles de cuisine, objets électro-ménagers, décoration d’intérieur ou d’extérieur… Généralement, celui-ci a pour but d’aider les mariés à commencer leur nouvelle vie à deux.

 

Oui mais voilà, cette tradition n’est plus vraiment d’actualité. En effet, les couples aujourd’hui se marient plus tardivement. Peu importe la raison, le fait est qu’ils n’ont plus forcément besoin de toutes ces choses, car ils vivent ensemble depuis un certain temps déjà. Ils ont donc tout ce qu’il leur faut et risqueraient de se voir offrir deux fois la même chose.

« Oui mais bon, un cadeau est un cadeau ! » direz-vous… Voilà le point sensible du sujet.

Si je choisis de placer une urne lors de mon mariage, certaines personnes le verront d’un mauvais œil, comme une manière de tout bonnement « récolter des sous ». Et si je choisis de mettre en place une liste de mariage, certaines personnes seront vexées de ne pas choisir elle-même le cadeau qu’elles souhaitent offrir… Heureusement, ces « certaines personnes » sont loin d’être majoritaires ! Peu importe votre choix, il y aura des contents et des « un peu moins contents ». Alors surtout, pensez d’abord à vous, à vos besoins, vos envies… car on ne se marie pas tous les jours ! Découvrons maintenant les avantages et inconvénients de chaque option.

 

L’urne de mariage

Si vous avez prévu un grand changement dans votre vie, ou que vous souhaitez tout simplement vous évadez à deux quelques temps : privilégiez l’urne. Cela reste la manière la plus simple de réaliser vos projets grâce à l’aide de vos proches. Un déménagement ? Une lune de miel ? Un voyage au bout du monde ? L’important avec l’urne, c’est de bien expliquer le but de votre démarche à vos invités. Déposez un petit mot le jour-j afin qu’ils puissent avoir une idée de ce que vous comptez faire de tout cet argent. Ils seront d’autant plus heureux de pouvoir vous aider à réaliser votre rêve, s’ils savent de quoi il s’agit !

Pensez également à leur fournir stylos et enveloppes afin qu’ils puissent vous laisser un petit mot. Cela vous permettra également de savoir qui remercier par la suite ! Nous vous conseillons également d’opter pour un contenant fermé. Bien qu’en toute logique, votre urne ne devrait pas disparaître, tout le monde n’a pas forcément son chéquier sous la main. Le fait de choisir une urne fermée pourra rassurer les personnes qui ne souhaitent pas voir leur argent s’envoler ! (et vous aussi par la même occasion).

Enfin, l’urne de mariage est également une bonne roue de secours pour les personnes qui souhaitaient vous offrir un joli cadeau mais qui n’ont malheureusement pas eu le temps de s’en charger. Ou encore pour celles et ceux qui ne connaissaient pas assez vos goûts, mais qui avaient vraiment envie de vous gâter.

Au fait, si vous êtes à la recherche d’idées originales pour votre urne de mariage et que vous avez malheureusement manqué notre article ; rendez-vous ici pour découvrir notre sélection !

urne-mariage-original

En résumé :

Les avantages :

  • Vous permet de réaliser vos projets les plus fous
  • Ne met pas les invités mal à l’aise. Ils ne se sentent pas forcés (car pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de participer, cela vaut quand même mieux que d’arriver les mains vides aux yeux de tous…)
  • Ne vous encombre pas de choses que vous avez déjà

Les inconvénients :

  • Le rapport à l’argent n’étant pas facile, les invités ont souvent du mal à savoir combien vous glisser dans l’enveloppe

 

Passons maintenant à la seconde option…

 

La liste de mariage

Les avantages :

  • Vous êtes sûrs de recevoir des cadeaux qui vous plairont !
  • Vous êtes sûrs qu’il ne s’agira pas d’un objet que vous avez déjà…
  • Propose une très large sélection à vos invités
  • Tout peut s’effectuer par le biais d’Internet, pas besoin de se déplacer. C’est donc une bonne option pour les personnes qui n’ont pas pu assister à votre mariage mais qui souhaitent quand même participer.
  • Il existe différent type de liste : liste de cadeaux, liste de voyage…
  • Souvent même si vos invités choisissent le cadeau, vous n’etes pas obligé de le prendre et pouvez au final repartir avec l’argent sans obligation d’achat.

 

Les inconvénients :

  • la liste de mariage peut paraître compliquée aux yeux de vos invités, surtout si ils n’ont pas internet ou si ils ne le maîtrise pas.

 

Urne ou liste….et vous qu’avez-vous choisi?