Vous souhaitez trouver LA robe de mariée mais vous ne savez pas comment vous y prendre, par quoi commencer, comment trouver votre bonheur… On vous donne 8 étapes pour affiner votre recherche pour le grand jour.

 

1.Anticipez votre recherche

Nous vous conseillons d’anticiper votre recherche environ 9 mois à 1 an avant la date de votre mariage. En effet, il faut prendre en compte les essayages, les retouches, le temps pour la livraison. Par ailleurs, si vous souhaitez personnaliser votre robe en ajoutant des perles ou de la dentelle ou en modifiant l’encolure ou la traîne, cela peut prendre encore plus de temps, alors planifiez en conséquence. Si vous sentez que vous êtes trop juste en timing, votre robe peut être envoyée en « express » moyennant des frais supplémentaires.

 

2.Établissez un budget réaliste

Il est important d’établir un budget, cependant il ne faut pas seulement prendre en compte la robe seule.Tenez compte des taxes, des frais d’expédition (si vous n’achetez pas directement) et des modifications. Certains salons plafonnent les modifications à un certain montant tandis que d’autres facturent des frais fixes. En planifiant à l’avance, vous n’aurez pas de surprise !

Trouver la robe de mariée parfaite

 

3.Familiarisez-vous avec les silhouettes de robes de mariée avant de faire du shopping.

Vous avez la robe de vos rêves en tête mais vous ne savez pas si elle va correspondre à votre morphologie ?  En effet, il y a une large gamme de robes de mariée. On y trouve six grandes catégories: robe de bal, empire, ligne A, fourreau, coupe évasée et sirène. Essayez-en une de chaque la première fois que vous magasinez pour votre robe, vous saurez ce qui vous va le mieux ! Vous pourrez ensuite passer à des critères secondaires, tels que l’encolure, les manches, les embellissements, etc.

 

4.Trouver ses inspirations sur Pinterest

 Parcourez le réseau social Pinterest pour dénicher la perle rare ! Vous trouverez des centaines de robes de mariée qui vous permettrons d’affiner votre recherche et de pourquoi pas, trouver le modèle coup de cœur. Voulez-vous avoir l’air sexy, sobre, moderne, chic, traditionnel? Vous pouvez épingler vos favoris dans un tableau privé.
Ensuite, prenez du recul et cherchez des similitudes entre les robes, naturellement vous commencerez à remarquer des points communs qui attirent votre attention que ce soit le créateur, la silhouette ou le tissu.

Trouver la robe de mariée de vos rêves

5.Prendre un RDV en semaine

 Si possible, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous un jour de semaine. Naturellement, il y aura moins de monde qu’en week-end. De cette façon, vous pouvez obtenir le meilleur service et l’attention possible de la part du personnel de vente. Planifiez des rendez-vous dans des salons de mariage qui sont dans votre budget et si possible à proximité de chez vous.

 

6.Limitez les personnes pour vos essayages

Il est tentant de demander conseil à ses amies, famille… C’est d’ailleurs une très bonne chose d’avoir un point de vue extérieur, cependant plus vous invitez de personnes, plus vous avez de chances d’être dépassé ou confus. Nous vous conseillons de sélectionner 2 ou 3 personnes chers, pour vous accompagner à ces rendez-vous.

affiner sa recherche pour sa robe de mariée

7.Gardez l’esprit ouvert lorsque vous essayez des robes.

Il est compliqué lorsque vous avez une robe en tête de s’en détacher. Cependant, une robe qui semble médiocre sur le cintre peut finir par avoir l’air spectaculaire une fois que vous l’avez essayée sur votre corps. À contrario, la robe coup de coeur que vous aviez vu sur Pinterest peut ne pas vous mettre en valeur et être un vrai flop. Alors garder en tête qu’il faut avoir l’esprit ouvert car qui sait vous pourriez tomber sur LA robe.

 

8.Testez le confort de votre future robe 

Le moment crucial ! Suis-je à l’aise dans ma robe ? Car oui, vous la porterez sans doute toute la journée, alors si vous ne pouvez pas vous asseoir par peur de la craquer ou si vous respirer une fois sur deux cela va vite gâcher votre journée.
Pour ce faire, n’hésitez pas à la tester, à vous asseoir, danser et marcher dans les allées du magasin. Choisissez une robe qui est flatteuse pour votre corps, et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.

Trouver la robe de mariée de vos rêves

N’oubliez pas, c’est VOTRE journée et VOTRE robe, personne n’a le droit de juger votre journée et ce que vous portez. Choisissez votre robe, la robe dans laquelle vous vous sentirait bien et belle pour vous, personne d’autre.