A l’origine, le rôle des demoiselles d’honneur était bien différent de celui qui leur est attribué aujourd’hui. En effet, la tradition anglo-saxonne rassemble deux critères : les demoiselles d’honneurs doivent avoir le même âge et la même apparence physique que la mariée. Le jour-j, elles s’avancent toutes ensembles afin de tromper les mauvais esprits qui, faute de les différencier, ne peuvent donc s’en prendre à la mariée.

demoiselles-honneur-mariage

Aujourd’hui, les demoiselles d’honneur ne détiennent plus réellement ce rôle de protection le jour du  mariage, mais sont surtout désignées pour aider la mariée lors de ses préparatifs. Leur mission principale est de vous accompagner dès vos premiers pas en termes d’organisation : élaboration des faire-part, choix de la robe,  planification des discours, etc. Prenez donc le temps de décider qui sera à vos côtés pour vous épauler et vous conseiller dans vos choix parfois cornéliens.

Libre à vous de choisir une ou plusieurs demoiselles d’honneur. Quel que soit leur nombre, n’oubliez surtout pas de leur expliquer clairement ce que vous attendez d’elles, et pourquoi vous les avez choisies. Pour cela, prenez le temps de vous retrouver lors d’un dîner pour vous concerter, ou bien écrivez leur une lettre explicative. Il est préférable de désigner des personnes proches de vous, des amies ou membres de la famille en qui vous avez confiance et qui sauront prendre les choses en mains.

Le but est de vous alléger des tâches nécessaires à l’élaboration de votre mariage. Moins vous aurez à faire le jour-j, moins vous serez stressée ! Profitez-en pour choisir vos robes ensemble, désignez une personne qui se chargera de commander les fleurs pendant qu’une autre rédigera un discours. En général, les demoiselles d’honneur se chargent également de préparer votre enterrement de vie de jeune fille. D’où l’importance de choisir des personnes en qui vous avez confiance, qui connaissent vos préférences, et bien sûr… qui s’entendent entre elles !

demoiselles-honneur-mariage-2

Pour vous éclairer, voici donc une liste des différentes tâches pouvant être attribuées à vos jolies demoiselles :

  • Aide au choix de votre robe
  • Choix du bouquet
  • Rédaction d’un discours lors du dîner
  • Organisation de votre enterrement de vie de jeune fille
  • Etre présente lors de vos préparatifs le jour-j (coiffure, maquillage)
  • Aide à la décoration de la salle
  • Vous réconforter, vous divertir et vous enlever tout stress le jour-j !
  • Commander et réceptionner les fleurs, les éléments de décorations, les tenues
  • Gérer les imprévus
  • Guider les invités jusqu’au lieu de réception

Vous l’avez compris, choisir vos demoiselles d’honneur n’est pas forcément chose facile. Il s’agit d’une décision qui doit être réfléchie au préalable, car elles joueront un rôle primordial dans l’organisation et le déroulement de votre mariage. Laissez parler votre cœur et vous serez soulagée d’être entourée de prêt le jour-j. En tout cas, c’est tout ce que l’on vous souhaite !

 

Bien sur, rien n’empêche de désigner vos demoiselles d’honneur et de faire appel à une agence de wedding planner paris en parallèle.