6 idées pour organiser un mariage original et atypique

Envie d’un mariage atypique ?

 

De plus en plus de couples que nous accompagnons nous demandent d’organiser un mariage atypique à leur image. Le terme atypique prendra un sens différent selon le couple et je reviendrai sur ce terme plus en détail juste après, mais ce qui est sûr, c’est que pour ces couples il n’est pas question de vivre une journée classique : cérémonie civile à la mairie, cérémonie religieuse ou laïque, repas et fête jusqu’au bout de la nuit dans un lieu de réception.

 

 mariage original

 

Qui sont les couples qui veulent organiser un mariage atypique ?

 

L’âge moyen du mariage tourne aux alentours de 30 ans. Les mœurs ont changé et de nos jours, le mariage n’est plus une priorité. Les couples vivent ensemble plusieurs années, voire même ont des  enfants avant de se marier. D’ailleurs plus de 50% des enfants sont nés hors mariage.

A 30 ans, voire plus, le couple n’a donc plus les mêmes attentes qu’à 20 ans. D’autant que pour certains, il s’agit d’un remariage. C’est pourquoi certains couples ont des envies atypiques dont voici 6 idées originales qui pourront peut-être vous inspirer pour votre mariage à votre image.

 

Se marier en petit comité

 

Il est d’usage lorsque l’on se marie d’inviter tout un tas de personnes, dont certaines que l’on n’a pas vues depuis des années, mais ça « fait bien » de les inviter. Voire même des amis de nos parents que nous ne connaissons pas.

Sauf que lorsque l’on organise un mariage différent, il n’est pas question de respecter certaines traditions dont celle-ci.

Un mariage atypique peut être tout simplement d’inviter jusqu’à 50 personnes maximum. Le plus petit mariage que nous ayons organisé a été de 10 personnes mariés inclus. En mariage en petit comité à leur image comme vous pourrez le lire dans leur récit.

C’est relativement facile pour les couples qui ont une petite famille mais cela peut s’avérer compliqué pour les grandes familles. C’est donc une question de choix personnel.

Lavantage d’un mariage en petit comité est de pouvoir profiter de chaque invité pleinement, de prendre du temps avec eux.

Cela peut être aussi un avantage financier puisque 50% du budget mariage passe dans le poste traiteur et le lieu de réception qui dépendent tous les deux du nombre d’invités. Mais c’est aussi l’occasion de se faire plaisir : avec un budget que certains couples dépenseront pour un mariage de 100 personnes mais en faisant certaines concessions, il sera possible avec un mariage en petit comité de se lâcher : activités pour les invités, mariage sur toute la journée ou encore comme un de nos couples récemment, un diner en tout petit comité dans un restaurant étoilé.

 

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Organiser une cérémonie laïque

 

La cérémonie laïque est la réponse aux couples mixtes, aux couples non religieux, aux couples gays ou encore aux couples qui se remarient. En effet, les couples ont carte blanche pour construire leur cérémonie qui n’a aucune connotation religieuse.

Pour rendre votre mariage atypique avec une cérémonie laïque, il suffit de l’organiser dans un lieu surprenant comme une forêt, aux pieds d’un champs de vignes, d’imaginer une scénographie originale en proposant par exemple un placement de chaises en escargot plutôt qu’en traditionnel théâtre, faire une entrée à cheval, inventer un rituel original, ou encore l’organiser de nuit.

 

Donner rendez-vous à ses invités dans plusieurs lieux

 

Pour rythmer la journée et éviter de se retrouver confinés dans un seul lieu, pourquoi ne pas proposer une cérémonie laïque dans un lieu, organiser votre vin d’honneur dans un autre lieu et finir en beauté la journée dans un dernier autre endroit. Cela peut être l’occasion par exemple d’inviter toutes les personnes présentes à la mairie et/ou cérémonie laïque au vin d’honneur et de faire ensuite un écrémage pour vous retrouver en plus petit comité pour le diner de mariage.

L’inconvénient c’est que cela représente beaucoup de travail en terme d’organisation….mais nous sommes à vos côtés pour gérer tout ça alors tout va bien!

 

Proposer des activités

 

On parle ici d’activités à faire avec vos invités pour occuper la journée et non d’activités à proposer sur le lieu de réception. Par exemple, organiser une visite de la ville dans un bus vintage, faire une ballade croisière sur un fleuve ou une rivière, visiter un musée, organiser son vin d’honneur dans un bus discothèque.

Bien évidemment ces activités imposent d’être en petit comité de 40 personnes maximum sinon cela peut vite devenir compliqué.

Cela peut être une bonne idée d’organiser une activité si votre cérémonie civile se déroule le matin ou en tout début d’après midi et que vous n’avez pas envie de lâcher vos invités et de ne les retrouver que le soir pour le diner !

 

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Un format dinatoire ou déjeunatoire atypique

 

Là encore simplement l’idée de proposer un format de repas original peut rendre votre mariage atypique. J’entends par original un format debout : déjeunatoire ou dinatoire selon que vous organisez un déjeuner de mariage ou un diner de mariage.

Bien entendu il faudra prévoir quelques places assises mais l’idée est de proposer un buffet de fingerfood facile à manger debout, c’est-à-dire sans assiette ni couverts.

C’est un format convivial, qui permet aux invités de pouvoir circuler facilement entre eux.

Les traiteurs rivalisent maintenant d’idées originales pour proposer autre chose que de simples canapés : des mini plats chauds, des animations culinaires ludiques, des bouchées créatives, des bar à cocktails où chaque invité peut créer sa recette…bref de quoi sustenter toutes les fines bouches.

 

 

Voyager avec ses invités

 

Vous avez plutôt des envies de cérémonie en bord de plage sur un fonds de cocotiers ? Alors pourquoi ne pas décoller pour les Antilles avec vos invités pour vous marier dans ce cadre idyllique ?

Ou encore, organiser un mariage étape, comme un de nos couples de français expatriés à Londres qui a organisé sa cérémonie civile à Londres suivi d’un déjeuner. Puis direction Paris où le groupe s’est retrouvé pour y passer la journée et une magnifique soirée. Pour le brunch tout le beau monde s’est retrouvé à Deauville.

 

Maintenant vous en savez plus sur comment organiser un mariage original, n’hésitez pas à partager avec nous en commentant cet article, quelle(s) idée(s) vous a séduit(e), ou peut être avez vous d’autres idées originales à nous faire partager?

 

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