Indécise, vous avez du mal à choisir entre roses, tulipes, bleuets ou camélias ? Et si on vous aidait à composer votre futur bouquet de mariée ?

bouquet

© Ceremonize wedding planner

 

Et oui, les fleurs apportent bien souvent cette touche de fraîcheur lors d’un mariage. Colorées, parfumées  elles embellissent votre décoration de mariage de l’église jusqu’au cocktail et quelques fois même à l’extérieur de votre lieu de réception. Sauf que là, on parle de vous, de VOTRE bouquet, de ces jolies fleurs que vous allez devoir porter tout au long de la journée jusqu’au moment où vous les lancerez à destination de vos amies qui, bras tendus et mains grandes ouvertes, seront déjà prêtes à se jeter pour les réceptionner.

Aucun doute : votre bouquet est un élément incontournable auquel vous devez prêter attention.

« Oui mais, comment s’y prendre ? Quelles fleurs choisir ? Quelle forme et quelles couleurs pour mon bouquet ? » On vous donne quelques réponses.

 

bouquet-mariage

LA FORME DU BOUQUET :

Il est vrai que la tendance est actuellement aux bouquets dépareillés, multi-couleurs, tiges longues et fleurs des champs. Cela peut donc être une option si vous souhaitez obtenir un look bohème et fleurs sauvages. Ce type de bouquet apporte un aspect moins classique et beaucoup plus nature à l’ensemble de votre tenue. On vous le conseille si vous désirez intégrer plusieurs types de fleurs à votre composition finale! A noter également qu’un bouquet en cascade accompagne parfaitement les traines et robes longues.

A l’inverse, si vous savez déjà qu’elle sera LA seule et unique fleur qui composera votre bouquet, on vous suggère plutôt une forme classique, ronde et un peu plus serrée. N’hésitez pas sur la quantité mais attention tout de même à ce que votre rendu final ne soit pas trop lourd à porter tout au long de la journée ! Pour finir, entourez-le d’un joli ruban.

 

 

LA COULEUR :

Concernant la couleur, il est préférable de choisir des tons en cohérence avec le thème général de votre mariage : couleurs des faire-part, des robes de vos demoiselles d’honneur, et de la décoration de votre salle de réception. Tons froids pour un mariage en hiver, tons chauds pour un thème exotique, le rendu sera ainsi beaucoup plus harmonisé et donnera l’impression que votre bouquet est le point de départ de cette union de couleurs.

Uniforme ou multi-couleurs, faites comme vous le sentez. Nous sommes persuadées que votre fleuriste sera à l’écoute de vos attentes et saura vous proposer les combinaisons idéales.

 

LE TYPE DE FLEUR :

Et pour finir, l’élément crucial… Quelle(s) fleur(s) pour mon bouquet ? Vous avez peut-être déjà une idée, une fleur favorite ?

Premièrement, si vous avez déjà défini vos couleurs, l’avantage c’est qu’il vous suffit maintenant de choisir vos fleurs en conséquence. Parce qu’en choisissant un bouquet couleur pêche, vous pouvez d’ores et déjà oublier la Lavande le Lila et les Bleuets ! (Ouf, c’est déjà ça de gagné.)

Un autre conseil : privilégiez les fleurs de saison, et donc adaptées à la période de votre mariage.

En effet, celles-ci seront belles et fraîches mais également beaucoup plus simples à trouver. Enfin, vous pouvez toujours partir à la recherche des significations de vos fleurs favorites. Ce moyen vous aidera peut-être à vous décider.

wedding planner Paris

 

PETIT RECAP’ ?

En résumé, pour créer son bouquet, on prête attention aux détails suivant :

Quelle est la forme de ma robe ? Longue et droite : je privilégie un bouquet de fleurs en cascade. Tout en volume : un bouquet rond, plus classique.

Quelles sont les couleurs de mes faire-part ? de ma décoration de table ?

Mon mariage se déroule en automne, hiver, printemps, été ? Pour une meilleure qualité, je choisis des fleurs adaptées à ma saison.

 

Si après ça le doute persiste, vous pouvez toujours suivre la tradition qui veut que le marié choisisse et apporte lui-même le bouquet à la mariée… 😉