Ceux qui se sont mariés le savent et vous le diront : la journée de mariage passe à une vitesse folle.

 

C’est un peu comme en cuisine. On peut passer 5 heures derrière les fourneaux pour un repas avalé en 15 minutes. Le mariage c’est pareil. On passe plusieurs mois à le préparer, à le peaufiner, à vouloir gâter ses invités et pouf en quelques heures c’est fini!

Heureusement que les souvenirs restent et grâce aux photos de mariage et aux vidéos vous pourrez revivre ce moment magnifique. Vos alliances aussi seront quelque chose qui restera tout au long de votre vie de couple mariés alors ce n’est vraiment pas un poste sur lequel il faut rogner.

Heureusement ou malheureusement il existe un nombre infini de modèles d’alliances, ce n’est donc pas évident de faire un choix.

Mais voici quelques conseils qui nous l’espérons saurons vous orienter!

 

La bague de fiançailles

L’idéal serait d’assortir votre bague de fiançailles à votre future alliance. Peut être d’ailleurs l’aviez vous choisi en fonction de votre future alliance? Si ce n’est pas le cas, alors votre bijoutier pourra vous conseiller, mais l’idée est de rester sur le même alliage pour les deux bagues et de faire en sorte qu’une des deux soit plus discrète que l’autre (à vous de choisir!)

Toutes les demandes en mariages ou les décisions de se marier n’aboutissent pas forcement sur une bague de fiançailles, dans ce cas la question ne se pose pas.

 

alliance mariage

Crédit photo : Lifestories wedding pour Ceremonize

Alliance homme et alliance femme

Tout est question de goût, vous pouvez choisir de porter la même alliance, en supposant pour le coup qu’il s’agit d’un jonc simple sans pierre. Chacun pourra porter une alliance de largeur différente.

A noter que les joncs fins seront parfaits pour des mains fines et les alliances plus larges pour les mains un peu plus charnues.

Mais il n’est pas rare de nos jours de voir les couples choisir des alliances différentes.

A vous de voir si c’est quelque chose qui vous tient à cœur.

 

L’entretien de l’alliance

Votre choix doit aussi tenir compte de l’entretien que vous demandera l’alliance et de sa robustesse.

Si vous avez un métier manuel ou régulièrement les mains dans l’eau dans ce cas il faudra éviter les alliances avec pierres qui risquent de trop vite s’abimer ou de ne pas être pratique à l’usage (à moins de la retirer, mais ce n’est pas forcement ce qu’une femme souhaite!).

Pour les hommes qui eux ont moins l’habitude de porter des bagues, il faudra donc choisir un modèle confortable. L’essayage de l’alliance est donc un passage obligatoire et important!

 

Préférez les alliages en or (blanc, jaune, rose) plutôt que plaqué or qui s’abimera plus facilement et qu’il faudra donc redorer régulièrement. Les alliances platines sont également très résistantes.

 

Et les pierres dans tout ça?

Comme le disais Marilyn « Diamonds are a girl best friend »

Certaines alliances sont serties avec un ou deux diamants, faisant ainsi une alliance discrète. Mais si vous n’avez pas envie de discrétion et si votre budget vous le permet vous pouvez opter pour des alliances serties tout le tour!

 

alliance mariage

Crédit photo : Les pensées photographiques pour Ceremonize

Côté budget justement

Pour des alliances toutes simples en demi jonc vous pouvez compter à partir de 150€ l’alliance. Il n’y a ensuite pas de limite, tout dépendra de la largeur de l’alliance, si elle est composée de pierres ou non, et si il s’agit d’une création sur mesure!

 

Bijouterie eco-responsable

En tant que wedding planner éco-responsable il est important pour nous de vous rappeler d’opter pour des bijouteries éthiques qui travaillent par exemple avec de l’or recyclé et des diamants éthiques et livrent leurs bijoux dans des écrins eco-friendly comme la bijouterie parisienne Or du Monde

ou une bijouterie éthique qui travaille avec de l’or équitable Fairmined comme  Paulette à Bicyclette

 

 

 

Et vous? Pour quelles alliances allez vous craquer??